1er CNC par Bendu73 [PREMIERS COPEAUX]

  • Auteur de la discussion bendu73
  • Date de début
C

carlos78

Compagnon
Re: 1er CNC par Bendu73

Il me semble avoir lu que la masse de la tension de commande et celle de la tension d'alimentation des moteurs doivent toujours être strappées. S'il y a plusieurs alims, ne faudrait-il pas relier toutes les masses entre elles ?
 
O

OrOoX

Compagnon
Re: 1er CNC par Bendu73

Normalement la partie commande est totalement séparé de la partie puissance dans les drivers donc si il y a une alim par driver
je ne vois pas où serait le problème.

Après faire masse commune risque de justement crée un problème, je sais que pour mettre en série des alimentations de pc, par
exemple pour du 36V, donc trois alimentations, j'ai du virer la terre du boitier sur deux des trois sinon elles se mettaient en sécurité.

C'est pas safe mais bon :lol:
 
E

el patenteu

Compagnon
Re: 1er CNC par Bendu73

Une question pour oroox.....
Si ont coupe le courant 50% a l'arret est-ce que ca affecte le couple de maintiens?

Merci
Fred
 
O

OrOoX

Compagnon
Re: 1er CNC par Bendu73

Yop !


Toute modification du courant envoyé au PaP aura un impact sur le couple de maintient :wink:


Sur un PaP seul, sans codeur, rien, le courant envoyé sera fixe donc aucun rattrapage en cas d'effort sur l'axe à l'arrêt
à l'inverse de mon servo qui est équipé d'un codeur et qui reçoit de plus en plus de courant pour contrer l'effort en fonction de l'angle.

Je pense que ça doit être aussi possible sur les PaP équipé d'un codeur mais c'est juste une supposition car c'est deux technologies différentes.
 
E

el patenteu

Compagnon
Re: 1er CNC par Bendu73

Bon a savoir merci.
Ce qui me chicotte avec les servos est que justement ca prend un ''certain'' déplacement'' avant que la tension ne s'applique pour bloquer l'axe.
Une autre chose bete que je me demmande lorsque l'ont utilise des servos,c'est bien beau qu'il y ait un retour d'info sur la position de l'axe mais apres,
le logiciel il fait quoi si l'axe est dans l'impossibilité d'accomplir la tache(du a un obstacle ou autre)???

Désolé pour cet apparté.

@+
Fred
 
S

stanloc

Compagnon
Re: 1er CNC par Bendu73

el patenteu a dit:
Bon a savoir merci.
Ce qui me chicotte avec les servos est que justement ca prend un ''certain'' déplacement'' avant que la tension ne s'applique pour bloquer l'axe.
Une autre chose bete que je me demmande lorsque l'ont utilise des servos,c'est bien beau qu'il y ait un retour d'info sur la position de l'axe mais apres,
le logiciel il fait quoi si l'axe est dans l'impossibilité d'accomplir la tache(du a un obstacle ou autre)???

Désolé pour cet apparté.

@+
Fred

Bonjour,
ca prend un ''certain'' déplacement'' avant que la tension ne s'applique pour bloquer l'axe : non, pas vraiment. Je parle de ce que j'ai et de ce qui est courant dans des systèmes élaborés donc, ce que l'on choisit c'est l'ERREUR de position que l'on tolère, à l'arrêt comme en mouvement. Ensuite à l'arrêt si le codeur ne voit aucune tendance à faire dépasser cette erreur la tension sur le moteurs est nulle, mais dès qu'elle va être dépassée "les bleus arrivent au galop" (je fais allusion à la cavalerie dans les BD) et la tension peut monter à la vitesse de l'éclair si le PID est bien configuré. Bien sûr il y a une limite comme avec ta voiture si tu n'accélères pas assez au départ, tu cales. Tout moteur a ses limites ; au designer de choisir le bon moteur qui tiendra les performances souhaitées.

le logiciel il fait quoi si l'axe est dans l'impossibilité d'accomplir la tache : je ne peux répondre pour tous les logiciels car moi je suis dans un cas particulier : le PC envoie le programme qu'il souhaite voir être exécuté à une "boîte" qui en neuf coute le prix de 2 PC car il contient un µC de la mémoire des convertisseurs ana/digitaux etc et c'est cette boîte qui gère tout. Lorsqu'il y a dépassement de la tolérance admise sur la position il stoppe tout sur place en se mettent en ERROR.
Stan
 
O

OrOoX

Compagnon
Re: 1er CNC par Bendu73

Le déplacement est réglable selon le type de matériel ( plage d'erreur admise ), dans mon cas plus je force et plus
le Driver renvoie du courant et la valeur dans le logiciel correspondant au couple en % augmente, au bout d'un moment il envoie la sauce.

Dans mon cas il commence à rattraper dès le moindre mouvement, même inférieur à 1°.


Dans le cas d'un servo avec codeur, si celui-ci reçoit des ordres de mouvement mais que l'axe est bloqué, on en revient à la détection
d'erreur, si celui-ci ne bouge pas comme sil devrait, le Driver va simplement se mettre en sécurité et donc activer une sécurité sur Mach3.

Je sais ne sais pas pour le matos "Particulier", mais mon Yaskawa c'est du matos indus et j'ai une prise I/O avec 50 contacts en plus du RS232 :smt003


EDIT : Grillé par Stanloc :axe:
 
E

el patenteu

Compagnon
Re: 1er CNC par Bendu73

Trop de questions me viennent a l'esprit je vais de ce pas ouvrir un post dans la section électro afin d'éviter de polluer ce post d'avantage.

@+
Fred
 
B

bendu73

Compagnon
Re: 1er CNC par Bendu73

Hello, voila des news!
une petite vu d'ensemble juste posé, l’armoire commence à avoir une bonne tête!
IMG_1177.jpg

IMG_1236.jpg

IMG_1275.jpg


a+
 
B

bendu73

Compagnon
Re: 1er CNC par Bendu73

Bonjour,

Voici quelque avancés sur le projet.
J'ai peint toutes les pièces et j'ai commencé l'assemblage ainsi que la table ou sera posée la machine.
IMG_1470.jpg

IMG_1479.jpg

IMG_1483.jpg

IMG_1476.jpg

Je suis fière du résultat, mes VAB sont assez libre et le tout est bien rigide ( on l'entend quand on tape de dessus ). Je vous cache pas que c'est très très lourd, on doit être dans les 60/70kg pour le portique tel qu'il est sur la photo et donc sans le moteur Y et les câble/boite élec et guide câble.
voila voila!
A+
 
E

ellogo67

Compagnon
Re: 1er CNC par Bendu73

Bonsoir :-D

Excellente réalisation, c'est du lourd. :P
A quand les premiers essais sur bois et alu ? :smt023
 
C

carlos78

Compagnon
Re: 1er CNC par Bendu73

Bonjour Bendu73,

Félicitattions, ton portique est vraiment sympa.

Carlos78
 
B

bendu73

Compagnon
Re: 1er CNC par Bendu73

hello tout le monde!
La CNC est enfin sur pieds :-D C'est très lourd tout ça!
On a dû dégager un bon nombre de chose pour accueillir la bête, le tout sur une table soudé qui sera par la suite carterisé plexi, l'électronique sera dessous!
IMG_1559.jpg

IMG_1562.jpg

IMG_1561.jpg

IMG_1564.jpg


C'est partiellement monté, un des rails n'est pas encor fixer complétement car je doit le mettre parallèle à l'autre mais en tout cas tout s'est bien monté pour l'instant!
Le travail de conception paye , bien-sur certaine chose on été oubliée mais on peu penser à tout :o

à plus!
 
S

sebastian

Compagnon
Re: 1er CNC par Bendu73

Bonsoir bendu73,

c'est beau (j'aime beaucoup l'orange, couleur la + visible) mes chars à voile en témoignent…
Et ça respire la santé, ça risque pas de se déformer !
Formule "caniveau" donc ; c'est top, ça permet d'avoir un Z court donc ça concentre bien les efforts.
Tu n'as pas prévu au sol des pieds réglables ?
Bravo, ça promet !

Tu destines ta machine à quelle utilisation ?
 
B

bendu73

Compagnon
Re: 1er CNC par Bendu73

Bonsoir!

Je tiens à te félicité pour t'as réalisation qui a l'aire de fonctionner à merveille!

Pas de pieds réglable , en effet mon papa a plutôt assurer pour la réalisation de la table, une fois la cn posée les 4 pieds touche le sol!

Le caniveau ou c'est une solution extra pour les raisons que tu a citée malgré le fait que les pièces sont plus délicates à disposer.

Cette machine est destinée au départ au modélisme (châssis de voiture et pièces en aluminium ou en composite ), puis pendant que j'y était j'ai agrandie son espace de travail pour usiner de grande pièce de bois et plus précisément des guitares. Bien sur j'ai plein d'autre projet à usiner mais la cn en elle même en est déjà un et je me suis pour l'instant bien amusé à la réaliser! Elle me servira par la suite à réaliser une imprimante 3D!
La passion de fabriquer :)
La c'est : fabriquer pour fabriquer :supz:

ps: je vais surement me pencher sur ton poste pour la parti réglage moteur, j'ai déjà bien avancer niveau calcule micro pas mais je vais suivre ton poste! merci
 
B

bendu73

Compagnon
Re: 1er CNC par Bendu73

Bonjour!
C'est les vacances pour moi, je peux donc bosser sur la CNC!
Au programme, installation des VAB du X! Les roulements devais se loger dans les supports orange (qui tienne aussi les moteur) malgré l'attention que j'y ai apporté ma plage réglage n'était pas suffisante et j'ai donc été obligé d'opter pour une sorte de palier roulement, Le top, j'ai fixer l'écrou de VAB sur le portique, bien approché au mieux le portique du support roulement, puis percés les fixation directement! La seul VAB fixer est vraiment fluide! Ensuite petit usinage sur une poulie de récup' !

IMG_1575.jpg


J'ai un problème majeur par contre! L'autre support de la VAB devais se fixer au rail du profilé alu, sauf qu'un détails m'a échappé! Le roulement ne passe pas sous le portique! En gros je perdrai presque 100mm de course, j'ai déjà moins que prévu (900mm contre 1000mm) alors non!
Ma question est: peu on installer une VAB fixer seulement d'un coté? ici le coté moteur bien sur! La translation est bien sur arrêtée, mais c'est un seul roulement , dans mon cas, qui va "encaisser" tout les efforts.

Mon père a trouvé une solution pour permettre de monté le support, il suffirai de faire comme une extension du bout de la VAB, une sorte de rallonge! Je vais surement faire cela mais j'aimerai quelques avis sur le fait de ne fixer la VAB que d'un coté!

merci!
 
S

sebastian

Compagnon
Re: 1er CNC par Bendu73

Bonsoir bendu73,
impossible/impensable de n'avoir qu'une seule portée d'un seul côté… il te faut absolument que la vab soit supportée en entrée ET en sortie sous peine de risquer d'avoir un porte à faux de guidage… et de gros problèmes d'alignement par la suite lors des déplacements !!
Débrouilles-toi pour avoir absolument un palier au début/à la fin de ta vab !
Une rallonge est peut-être possible, si elle est tournée au bon diamètre et surtout concentrique !
à bien étudier
bon courage et cogite bien ton montage
 
C

carlos78

Compagnon
Re: 1er CNC par Bendu73

Bonjour Bendu,
Avec une vis 1605 et sur longueur de 1000mm il faut impérativement supporter le 2ème côté. Ce 2ème appui est juste un centrage mais il évite que la vis flechisse et vibre.

Carlos78
 
T

toff

Compagnon
Re: 1er CNC par Bendu73

Bonjour,
très bon travail que tu as fait là. Je rejoint les autres, support indispensable
 
D

Djviper16

Compagnon
Re: 1er CNC par Bendu73

Salut !

J'ai eu le problème pour la vab mais côté moteur. J'ai tourné une rallonge bien concentrique et emboité la vab légèrement à force dedans. L'ensemble est tenu par trois vis pointeau équidistantes et j'ai pointé la vab avant de les visser pour pas que ça puisse tourner. Sans frein filet les vis pointeau se dévissaient tout le temps à cause des vibrations et changements de sens de rotation de l'ensemble, depuis plus de soucis (2 ans).

Bon courage ! :-D
 
J

jamet

Nouveau
Re: 1er CNC par Bendu73

sympa ta machine bendu73, :-D
petite question, c'était quoi ton budget de départ pour une machine de cette taille ?
 
B

bendu73

Compagnon
Re: 1er CNC par Bendu73

Bonjour!

J'ai réaliser une rallonge VAB! Je suis très fière de mes pièces car c'est un peu les première que je réussis vraiment ayant acquis un tour et une fraiseuse dernièrement!
IMG_1578.jpg

IMG_1582.jpg

IMG_1586.jpg

C'est bien fluide, si je tourne une VAB , la deuxième tourne aussi :-D
Il y a une bonne tolérance entre les deux VAB, si les moteurs se désynchronise malencontreusement de quelque pas il n'y aura pas de casse mais il faudra y jeter un coup d’œil quelque fois!
Enfin je suis bien content! J'ai pas mal de boulot sur les poulies, étant donné qu'elles ont été récupérer je doit bouché les trous, et pour les deux de X je doit en coupé une pour en avoir deux!
 
S

sebastian

Compagnon
Re: 1er CNC par Bendu73

nickel, impeccable !
ta rallonge est enfoncée à force ou vissée sur la vab ?
C'est du lourd ta machine ! ça ne va pas broncher à l'accélération :lol:
 
B

bendu73

Compagnon
Re: 1er CNC par Bendu73

Pour l'instant elle est simplement mis dedans! Je n'ai pas pu faire d'ajustement serré car j'ai pas les outil pour, seulement des forets et malheureusement c'est ajustement glissant...
Avec un léger coup de marteau au cul du support roulement, ça tien bien, j'hésite quand même à mettre une vis d’arrêt.
 
S

sebastian

Compagnon
Re: 1er CNC par Bendu73

Si tu ne penses pas tout démonter dans quelques jours… tu peut coller ta rallonge à l'araldite lente bi-composants
12 heures + tard, c'est bon à l'emploi, en veillant au bon alignement :mrgreen:
sinon, tu as raison, une vis pointeau est aussi une solution "démontable" :-D
en tout les cas, beau travail !
 
C

carlos78

Compagnon
Re: 1er CNC par Bendu73

Le bout de la VAB est normalement usiné pour recevoir un roulement. Pourquoi ne pas avoir utilisé ce diametre de roulement pour centrer la rallonge ? Ca permettait de mettre facilement la vis pointeau. L'inconvenient dans ce cas est que le centrage est plutot court, alors que en se centrant sur l'extérieur de la VAB on peut centrer sur une plus grande distance mais se pose alors effectivement le problème du blocage de la VAB par rapport à la rallonge. Faut voir à l'usage si ça ne prend pas trop de jeu ...
Le collage est assez délicat car il faudrait "colmater" le filetage avec une résine.

Carlos78
 
B

bendu73

Compagnon
Re: 1er CNC par Bendu73

carlos78 a dit:
Le bout de la VAB est normalement usiné pour recevoir un roulement. Pourquoi ne pas avoir utilisé ce diametre de roulement pour centrer la rallonge ?

Je n'ai pas le matos pour cela, je n'avais qu'un foret pour le perçage , seulement 10 de diamètre, et effectivement le centrage est très minime!
Je vais mettre des vis d'arrêt!
 
S

sebastian

Compagnon
Re: 1er CNC par Bendu73

Tu peux aussi mettre un morceau de clinquant si tu as un peu de jeu pour rattraper, découpé dans une canette de soda…ou autre :lol:
2 vis btr creuses et le tour est joué :-D
 
E

el patenteu

Compagnon
Re: 1er CNC par Bendu73

Si c'est centré aléatoirement alors mieux vaut laisser le bout de la VAB dans le vide.
Notais tu un probleme particulier lorsque ce n'était pas supporter?

@+
Fred
 
B

bendu73

Compagnon
Re: 1er CNC par Bendu73

Non, simplement je pense qu'avec une petite vitesse de rotation ça tremble de partout, déja avec la perceuse alors imaginé avec les pàp à fond la caisse!
Et pour soulager l'autre roulement, les deux encaisse maintenant!
J'ai réalisé le deuxième, top!
J'ai aussi commencer à fixer le guide fils élec pour le X! j'ai fait le support coté portique mobile, plus qu'a faire un support fixe avec une équerre pour pas qu'il se casse la gueule!
Me restera plus que les poulies X et j'aurais terminé partiellement le coté mécanique!
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
52
Affichages
2 083
esloch
esloch
T
Réponses
0
Affichages
540
temujinCAM
T
esloch
Réponses
107
Affichages
4 436
pascalp
P
El Zorro
Réponses
12
Affichages
575
El Zorro
El Zorro
R
Réponses
11
Affichages
1 265
Rico le bricolo
R
Q
Réponses
7
Affichages
1 171
blondin21
B
Haut