Récupérer le "sketch"carte Arduino Méga 2560

  • Auteur de la discussion pinou29
  • Date de début
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
La question est dans le titre, comment aller lire le "sketch" (programme) qui se trouve dans une carte Arduino Méga 2560, je voudrais pouvoir modifier des paramètres de mon imprimante 3D fabriquée lors du premier confinement mais je ne retrouve plus le "sketch" que j'ai injecté dedans ?
Merci.
Bernard
 
D

Dudulle

Compagnon
Bonjour Pinou

A ma conaissance ce n'est pas possible, car le programme qui est écrit dans la carte est très différent de ce qu'on écrit dans l'interface arduino. Même si tu pouvais le récuperer (ce dont je doute) ce serait incompréhensible.
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Pour les logiciels standard d'imprimante 3D Marlin et compagnie , à la connection de la liaison série il y a émission de la version du logiciel et éventuellement des paramètres (par dialogue).

Cordialement jf
 
G

gégé62

Compagnon
je m'étais renseigné à ce sujet une fois, et apparemment j'ai eu aussi comme info que ce n'était pas possible.
C'est une question intéressante, car quand on bricole avec arduino, on fait des essais avec différents sketches, puis on passe à d'autres amusements, et quand on y revient......pas toujours facile de se souvenir de ce qu'on a mis dedans! Du coup (quand j'y pense) je mets dans le Setup une ligne Serial.print ("nom du sketch").
Mais il faut être rigoureux et mettre à jour, j'ai bien du mal avec ça....:???: .
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
alors non tu ne peu pas récupéré le firmware que tu a flasher sur l'arduino ( le code que tu vois a l'ecran a ete compilé en langage machine , donc en hexadécimal pour etre compris par le µcontroleur ) une fois flasher tu peu juste récupéré le fichier *.hex compiler ( et encore la ça dépend parfois on ne sais pas ) le soucis c'est que ce fichier est en hexadécimal et totalement intraduisible dans l'autre sens "façilement" il faudrais un décompilateur C , et c'est payant ( et tres cher )

le plus simple est de communiquer avec le firmware via serie et récupéré les parametres enregistrer , et de repartir avec un firmware neuf et reconfiguré pour ta machine , je sais c'est contraignant mais tu n'as pas vraiment de solution de ce coté

si tu veut un systeme plus simple a géré , upgradé , et savoir récupéré les info façilement y a klipper ( un rpi branché sur le port usb de ton mega2560 ) dans ce cas on flash un firmware unique et non configurable sur le mega2560 et apres TOUTES la configuration ce fait sur le rpi sous forme de fichier editable (par l'interface web ou via ssh ou via ecran sur le hdmi du rpi ) , c'est pour moi le top du top , marlin , repetier et co a coté n'arrive meme pas au 10eme de klipper :) , sans parler que c'est totalement modifiable selon ton besoin , et pas besoin de reflasher a chaque modif , tu edite le fichier qu'il faut , tu sauve et redemmare et go :)

j'y suis passer bcp a ingéré au début mais une fois configuré au pti oignons c'est la rolls royce des imprimante a coté de la deuch marlin ^^
 
P

pinou29

Compagnon
Bonsoir à tous.
Bon, ben ça m'apprendra à faire des essais et de ne pas tout enregistrer, je ne sais pas pourquoi mais jusqu'à présent mon imprimante avait pris en compte la taille du plateau chauffant, j'avais limité la course Y à 190 mm pour un plateau de 200 mm et aujourd'hui, sans comprendre pourquoi, le plateau part en butée et ni moteur ni la courroie crantée n'aiment ça.
J'ai bien mis les bon paramètres dans Cura mais c'est à la fin de l'impression, quand le plateau et l'extrudeur viennent au repos que ça déraille et je ne sais pas modifier ces paramètres, peut-être mettre un fin de course supplémentaire en série sur l'autre fin de course du Y.
Je teste ça demain.
En plus j'avais mis les commentaires en français pour retrouver plus facilement les lignes.
Merci à tous pour vos réponses.
Bon week-end.
Bernard
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
tres etrange comme soucis , quoi que , parfois la flash du mega déraille (y a l'eeprom pour le firmware mais tu a une "flash" en plus pour les donnée de configuration , parfois elle perd ses donnée pour x ou y raison , j'ai eu la blague une fois avec une mega2560 sous grbl , tout nickel , je coupe le tout et le lendemain en rallumant pour rien ne tourne , toute les donnée de config etait passée a zero ! , ça ne l'a fait qu'une seule fois depuis bien longtemps !

courage pour la suite :)
 
M

MegaHertz

Compagnon
Bonjour,

Tu peux utiliser :
M115
M503

Ce qui se passe en fin d'impression est configuré dans le slicer.
Jettes voir un œil au End Gcode
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Bonjour,

Tu peux utiliser :
M115
M503

Ce qui se passe en fin d'impression est configuré dans le slicer.
Jettes voir un œil au End Gcode
Merci à vous, la question est, aller dans le slicer, j'ai pris 3 ans depuis mon bricolage et avec l'âge, la mémoire s'amenuise de jour en jour, voire d'heure en heure :-D.
Bonne fin de week-end.
Bernard
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Bon, problème réglé, j'ai retrouvé dans les méandres du disque le dossier dans les dossiers, dans les fichiers.....................
Problème résolu mais je n'ai pas trouvé l'onglet pour afficher "Résolu".
Si un modo veux bien s'en donner la peine, merci.
Merci à tous pour votre aide et vos réponses.
Bonne semaine.
Bernard
 
G

greg_elec

Compagnon
En Bretagne, la pluie ne mouille que les cons (Olivier de kersauson).
Car les autres sont à la buvette !
 

Sujets similaires

osiver
Réponses
14
Affichages
36 194
osiver
osiver
Moi33
Réponses
2
Affichages
895
speedjf37
S
P
Réponses
12
Affichages
4 826
bru42
B
R
Réponses
20
Affichages
1 452
Hubert86
H
P
Réponses
0
Affichages
1 303
pinou29
P
jpbbricole
Réponses
113
Affichages
23 684
sabeldom
S
Titou16
Réponses
14
Affichages
5 484
Titou16
Titou16
A
Réponses
18
Affichages
5 562
Yveline
Y
N
Réponses
62
Affichages
10 499
Yakov TOPRAK
Y
Haut