Machine à pointer SIP MP-2P, une folie!!

  • Auteur de la discussion jeanmichel1946
  • Date de début
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonsoir à tous,

Je ne sais pas si je poste dans la bonne rubrique mais il n'y en n'a pas de spécifique à ce genre de machine.

L'aventure a commencé par une annonce sur LBC pour un plateau diviseur SIP Rotoptic-2. Affaire conclue il s'est avéré une fois chez le vendeur qu'il avait aussi un plateau diviseur inclinable, de nombreux accessoires spécifiques et toutes les notices concernant une machine à pointer SIP MP-2P. M'apprenant par la même occasion que la machine était dans une ancienne usine vouée à la démolition et que la machine subirait un sort aussi peu enviable.

Alors j'ai craqué, acheté l'ensemble du matériel disponible et demandé si je pourrais racheter cette machine à un prix intéressant. Réponse favorable du patron de cette société une dizaine de jours plus tard, et c'est là que les choses se corsent:

- l'engin fait 2 mètres de haut, 1,5 m x 1,5 m au sol et surtout 1950 kg.
- compte-tenu de sa précision (0,001 mm) son architecture est très spécifique et son déplacement ne peut être confié au premier transporteur venu.
- il y a toute une procédure de préparation au transport que je détaillerai plus tard.

J'ai alors décidé de faire l'opération au moindre frais et effectif réduit (aide du vendeur sur place et réquisition de mon fils aîné et de son 4x4 avec plateau porte-voiture pour le transport final).

Après deux aller-retour de 750 km et deux après-midi de travail, la belle est dans mon garage partiellement démontée et en attente de sa future place définitive.

Demain quelques photos de détails, photos des accessoires et explication de la procédure de préparation au transport.

Pour ceux qui ne connaissent pas ce genre de machine, voir sur le lien ci-dessous:

http://www.lathes.co.uk/sip/page5.html

Si quelqu'un pense que c'est une folie d'acheter une telle machine, ce n'est pas la peine de l'écrire, je le sais et je me soigne déjà, mais le traitement risque d'être long avant d'être efficace.

Cordialement.

Jean-Michel.

Déchargement sans problème.JPG

[arrow]Déchargement sans problème grâce à l'architecture de la remorque , plateau inclinable avec vérin[/arrow]

Maintenant il faut décharger.JPG

[arrow]Maintenant il faut décharger[/arrow]

Machin sécurisée pour transport.JPG

[arrow]Machine sécurisée prète pour le chargement[/arrow]

Tête et contre poids déposés.JPG

[arrow]Tête et contre poids déposés[/arrow]

Vue imposante de l'AR.JPG

[arrow]Vue imposante de l'AR[/arrow]

Première vision de la belle.JPG

[arrow]Premier contact avec la belle[/arrow]

Plateau diviseur SIP Rotoptic 2.jpg

[arrow]Plateau circulaire ROTOPTIC-2[/arrow]


** image portail **
Après travaux, un bon nettoyage s'impose.JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
D

Danielb42

Compagnon
Mais quelle est belle!!!!!!!!!!!!!!

Super sauvetage bravo en plus avec la précision (horlogerie)

Bons copeaux, Daniel.
 
T

Tourblanche

Compagnon
Je n' ai pas tout compris , mais ça semble être une machine
très spéciale
http://en.wikipedia.org/wiki/Jig_borer

C' est peut être une folie , mais elle est très belle ..... bien que
un peu ésotérique .

Faudra que tu nous raconte tes réalisations avec .

Bref , tu vient de te coller un abonnement sur le forum .
 
S

Sham

Ouvrier
Rhoooo la belle bête...
Félicitations pour le sauvetage, ça aurait été une honte qu'elle finisse à la benne, elle est vraiment en super état
 
B

BILLY12

Compagnon
Bonjour,

On avait la même dans une ancienne boite ou je travaillait. Le problème c'est, qu'a par pointer on ne peut pas faire grand chose. Les mouvements de tables sont manuels, la broche pas très puissante.
Cela reste quand même une bonne initiative de la sauver.
 
B

brainsdairpur

Nouveau
Bonjour,
Belle initiative que de sauver cette machine
je suppose qu'une base stable et a sa mesure est nécessaire je vais suivre les évenements si tu peux nous les détailler.
En tous cas bravo et bon courage
 
V

Vapomill

Compagnon
Félicitations pour ce sauvetage, Jean-Michel!
Tu as là une machine de rêve...
Cordialement, Bertrand.
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonsoir à tous,

Un grand merci pour vos avis positifs et vos encouragements. J'ai passé une bonne partie de la journée sur la machine pour la connaître mieux et essayer de résoudre les deux problèmes principaux que j'ai détecté.

- le blocage de l'axe Y ne fonctionne pas, le levier tourne fou et peut sortir de 15mm. Je n'ai pas encore trouvé la cause et le remède. j'espère ne pas être obligé de déposer toute la partie mobile qui doit bien faire entre 400 et 600 kg. Je n'arrive pas à voir où agit ce blocage.

- en jetant un coup d'oeil dans le puit vertical du contre-poids de la tête j'ai eu une mauvaise surprise, Horreur !!!! les deux faisceaux électriques principaux sont HS. On m'avait laissé comprendre que le circuit électrique aurait été vandalisé dans une première usine lors de sa fermeture.
En fait il n'en est rien, le mal vient du non respect de la procédure de transport de la machine que j'avais promis de vous expliquer.

Le coulisseau pour l'axe Y et la table pour l'axe X sont posés sur une glissière en V et une plate par l'intermédiaire de rouleaux creux de 20 mm de diamètre, c'est ce qui procure des déplacements d'une douceur extrème avec des efforts nuls au niveau des manivelles, c'est très impressionnant.

Lors du transport, pour conserver la précision de la machine, SIP préconise de soulever les tables de quelques dixièmes de mm et de les caler, ensuite on immobilise chaque table par des plaques et des équerres métalliques fixées grâce à des trous filetés prévus et élégamment masqués ensuite par des vis borgnes du plus bel effet. En dernier on bride l'ensemble des deux tables par rapport au bati.

La deuxième opération importante consiste à sortir le contre poids de 215 kg qui équilibre la tête d'usinage qui doit peser à peu près la même chose. Pour cela il faut un moyen de levage assez haut car la machine fait 1,90 m et le contre poids environ 1 m avec ses anneaux. Je vais devoir construire un portique pour le remettre en place, d'autant plus que j'ai aussi la tête à remonter et qu'il est impensable de remboîter les queues d'aronde avec une flèche hydraulique, seul le palan permet à mon avis une présentation en douceur. Non avons beaucoup galèré pour la sortir car l'élinguage n'était pas équilibré par rapport aux masses très en avant de la tête.

Tout cela pour vous expliquer que j'ai fait les choses dans les règles mais que des gougnafiers avaient transporté la machine sans le faire et le contre poids a joué les balanciers d'horloge comtoise pendant tout le voyage précédent, massacrant de bon coeur le circuit électrique.

Ce n'est pas une catastrophe, les deux faisceaux sont déjà déposés et en cours de réfection, un vieux flexible de douche remplaçant avantageusement les gaines écrasées. J'espère surtout que les glissières n'ont pas été marquées, affaire à suivre.

Ci-jointes quelques photos pour vous illustrer mon propos.

La suite au prochain numéro avec la présentation des accessoires et outillages. Pour vous exciter je vous dit juste que j'ai les têtes et les outils pour faire des alésages de diamètre 0,4 mm.

Cordialement.

Jean-Michel.
Glissières et rouleaux de la table.JPG
Vu sur les glissières et les rouleaux creux de la table.
Ampoules du système optique et leurs supports réglables.JPG
Ampoules du système optique et leurs supports réglables (réglage de la position du filament sur un appareil extérieur fourni avec la machine)
La règle de l'axe Y.JPG
La règle des Y. On devine la graduation à G (règle gravée sur les machines qui fournissaient les règles étalons des laboratoires Européens).
Câble moteur dans le bati.JPG
Câble du moteur dans le bati
Câble moteur déposé.JPG
Dégats visibles sur le câble moteur déposé (deux fils coupés les autres à la masse)
Câble du boitier de commande dans le bati.JPG
Câble du boîtier de commande dans le bati.
Boîtier et câble de commande déposés.JPG
Câble du boîtier de commande déposé.
Schéma du circuit électrique.JPG
Schéma du circuit électrique,il est un peu différent de celui qui est dans la notice.
Boîtier électrique.JPG
Boîtier électrique, tout semble d'origine, 1960.
Plaque de la machine.JPG
Plaque constructeur.
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir à tous,
Félicitations mon cher Jean Michel,je viendrais voir ça de plus près;fais gaffe à notre âge ça devient une maladie;faut dire que tu as encore de la place,moi ça déborde
Sur ce coup là tu as fais très fort;ton hangar va devenir un vrai musée
A coté de l'"HAUSER" elle fait balaise;au fait Paul Wetzel en la même hauser que toi dans son hangar de la Chapelle
A bientôt :wink:
 
G

gaston48

Compagnon
Bonsoir et félicitation aussi pour la manutention !

Ce qui m’épate ce sont des galets sur des surfaces grattées, comme sur la
Deckel LK. Faut pas demander la finesse du grattage …

Je n’ai que le prospectus de quelques grammes de ta machine :
cliquer 2x sur les vues

mp2p4 [].jpg


mp2p3 [].jpg


mp2p2 [].jpg


mp2p1 [].jpg
 
D

deckelite

Compagnon
Tout ça pour percer des trous de 10 maxi... Jean Michel, t'es vraiment dingue, mais j'adore ! :smt050 :heart: :smt060 :heart: :smt055 :7dance:

C'est le Captain Bouille qui a une chouette remorque comme ça ?
 
P

phil916

Compagnon
Bonsoir,

y'a pas à dire on est vraiment tous des grands malades :lol:
une machine superbe et si vous m'autoriser à "m'inviter" lorsque heidi passera vous voir ce sera avec plaisir...
avec un peu de chance elle ne sera pas encore remonté et je pourrais jeter un coup d'œil aux grattages ultra fins que je devine...
Gaston48 a vu juste c'est du 40 points par pouce (réservé normalement aux marbres servant uniquement au contrôle ... d'autres outils de métrologie très précis)
Avec une telle surface grattée à ce niveau on compte le travail effectué en semaines... et en décennies pour l'expertise du gratteur :eek:

Phil
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonsoir à tous,

Réponses aux remarques et questions:

BILLY12:

Avec cette machine on peut aussi fraiser et aléser tout en restant bien sùr dans les capacités d'un cône Morse N°1 (pas de fraises tourteau !!!).

brainsdairpur:

Pas de problème pour l'installation, SIP ne donne que des consignes antivibratoires, la masse et la rigidité de la machine sont suffisantes, elle est posée sur 3 points d'appui (deux devant, un derrrière). Il n'y a pas de trous filetés dans le bati.

heidi:

C'est toi qui m'a refilé le virus !!
La machine ne sera pas dans mon garage non chauffé et humide mais dans mon sous-sol, au sec et avec une température plus clémente même si je ne respecte pas les 20° préconisés par la SIP (tu as vu c'est mentionné sur la plaque).
Il faudra que j'aille voir si Wetzel n'a pas une lunette de centrage pour la HAUSER.
Tu viens quand tu veux.

gaston48:

Merci pour le prospectus, j'ai le même pour le modèle suivant dont les axes X et Y sont motorisés.
Mais rassures toi j'ai tous les manuels de la machine (93 pages) et des plateaux (10 et 19 pages), je les ai même en double.

J'ai également récupéré les notices d'une machine à pointer MOORE N°3 qui elle a été jetée dans la benne (j'ai échappé à un grave péril, sinon j'étais condamné à commencer une collection spécifique de machines à pointer).

Si cela intéresse quelqu'un je pourrais scanner ces notices, encore que je ne suis pas très motivé car j'ai scanné une ancienne doc sur les pinces SCHAUBLIN qui avait l'intérêt de donner les caractéristiques de pinces qui ne sont plus fabriquées et les noms des frabricants et machines qui utilisaient chaque type de pinces. Je l'ai envoyé et elle n'a jamais été diffusée, dommage!

Etienne:

Ne minimise pas les capacités de mon jouet:
- perçage dans la fonte 18 mm
- perçage dans l'acier 15 mm
- alésage 52 mm

Pour fraiser et aléser plus gros j'ai la FP2 et une tête UPA4.
Pour percer j'ai enfin trouvé mon bonheur avec une petite radiale MODIG dont je parlerai plus tard.

La remorque appartient à un club dont le fiston est membre.

Je fait quelques Scan et je poste.

Cordialement.

Jean-Michel.

Machine à pointer MOORE N°3.JPG


Prospectus MP-2P motorisée_8.jpg


Prospectus MP-2P motorisée_7.jpg


Prospectus MP-2P motorisée_6.jpg


Prospectus MP-2P motorisée_5.jpg


Prospectus MP-2P motorisée_4.jpg


Prospectus MP-2P motorisée_3.jpg


Prospectus MP-2P motorisée_2.jpg


Prospectus MP-2P motorisée_1.jpg
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonsoir phil916,

Pas de problèmes pour venir voir la Belle. Il faudrait organiser une visu avec les camarades metalu, olrik et fafnir70.

Les caches de la table ne seront remontés qu'en final lorsque la machine sera installée définitivement car tant que je dois la déplacer, je laisse le système de calage en place.

De plus maintenant que j'ai démonté pas mal de pièces, je vais peut-être continuer pour lui faire un bon nettoyage interne,malgré toutes les protections il y a quand même quelques copeaux à l'intérieur. Par contre je ne toucherai pas à tout ce qui concerne le système optique.

Cordialement.

Jean-Michel.
 
D

deckelite

Compagnon
jeanmichel1946 a dit:
Etienne:

Ne minimise pas les capacités de mon jouet:
- perçage dans la fonte 18 mm
- perçage dans l'acier 15 mm
- alésage 52 mm

Houla ! Pour un bébé de deux tonnes, je suis impressionné :smt003

jeanmichel1946 a dit:
Pour fraiser et aléser plus gros j'ai la FP2 et une tête UPA4.

Sais tu qu'il a existé une "table de pointage"' à monter sur les Deckel FP2/3 exactement comme les autres tables accessoires ?
Une sorte de console rapportée comportant le x et le y d'une machine LK.
Un truc rarissime et dont on peut probablement se demander s'il pouvait vraiment prétendre remplacer une pointeuse, mais bon...
Pour la beauté du geste :

DSC00669.jpg


jeanmichel1946 a dit:
Pour percer j'ai enfin trouvé mon bonheur avec une petite radiale MODIG dont je parlerai plus tard.

Tu as renoncé à une UB-2 ?
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
C'est toi qui a pris cette photo Etienne ?
Si oui tu aurais vu cet oiseau rare sans l'acheter !!!

Bien sûr que même avec cet artifice on ne peut prétendre obtenir la précision d'une vraie pointeuse. Ne pas oublier que si l'on a la précision de positionnement sur les X et Y, c'est la position de la broche qui conditionne le résultat final. Dans ce domaine ce sont les dilatations liées aux élévations de températures qui sont nuisibles. Et là, SIP a frappé fort: sur la tête de la MP-2P la broche est découplée de la boîte de vitesses par un montage sur 4 barres en INVAR. Sans parler de toutes les préconisations d'installation de la machine dans un local tempéré à 20° avec vitres tientées pour qu'elle ne soit jamais frappée par un rayon de soleil direct.

Oui j' ai abandonné mes recherches de UB-2, trop rare et surtout trop cher car disponible seulement chez les reconstructeurs de machines Suisses ou Allemands. Si tu en rencontres une n'oublies pas de m'en parler.

Juste une petite photo de cette perceuse qui ressemble pas mal à une ARBOGA comme celle de vero.

A+

Jean-Michel.

Perceuse radiale MODIG.JPG
Perceuse radiale MODIG type RBM 28 B
 
D

deckelite

Compagnon
non non, la photo n'est pas de moi. Mais je n'aurais pas acheté de toute façon.
Collectionner les petits trucs exotiques, je peux encore me le permettre, mais ce genre de bazar, gros comme un congélateur et dont je n'aurai jamais aucun usage même en rêve : NON. :ripeer:

Tu me donneras les dimensions de ton cône extérieur de broche SIP, car j'en ai un attachement identique qui me vient d'une tête à aléser Kaiser (la même que sur ta doc) et dont je ne ferai rien.
Donc s'il peut se monter sur ta machine, je te le mets de côté.

Pour la UB-2, dommage. C'est une machine magnifique, mais effectivement assez rare, très lourde pour une perceuse en CM3, qui prend une place de fou, et super chère en général... Ca fait beaucoup, mais qu'est ce qu'elle est belle !
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
tBonsoir à tous,

Deuxième problème résolu, le blocage du coulisseau des Y fonctionne à nouveau.

Après avoir cherché pendant deux jours quel pouvait être le principe de blocage et où se trouvait le système, j'ai enfin compris après avoir démonté un nouveau carter. Le système était sous mes yeux mais sous une forme inhabituelle mais finallement assez astucieuse.

En fait il y a sous le coulisseau une tôle horizontale que j'avais prise pour un déflecteur de copeaux. Deux systèmes pincent cette tôle par l'intermédiaire de bloc à rampe actionnés par la barre de blocage.

La panne venait du fait que l'écrou en bout de barre était sorti de son logement (dans des conditions bizarres car le levier ne permet pas à la barre de faire un tour complet sans être démonté).

Sur la table en X le blocage se fait de la même façon sur deux tôles qui font bien en même temps office de déflecteur. L'astuce de ce système c'est que l'immobilisation ne provoque aucun effort sur les tables. Sur la machine à pointer HAUSER c'est un classique système de pion dans une rainure en T actionné par un axe à excentrique. C'est un peu ce genre de montage que j'ai recherché pendant un bon moment.

Profitant de tous ces démontages, j'ai commencé la toilette de la belle, mais il y a des mètres carrés à astiquer et la vielle huile est tenace. De plus il y a bien des copeaux un peu partout, peut-être à cause d'un usage immodéré des soufflettes.

Quelques photos pour vous immager mes commentaires.

Pour Etienne je joints les cotes du cône extérieur SIP-1e. Si ton attachement correspond, je suis preneur. Je descends dans le sud le 9 Mai.

Demain c'est promis je prends le temps nécessaire pour photographier les accessoires et les outils.

Cordialement.

Jean-Michel.

Dimensions cône extérieur SIP-1e.JPG
Dimensions du cône extérieur SIP-1e de la broche.

Mécanisme provoquant le pincement.JPG
Deux mécanismes identiques à celui-ci montés en opposition provoquent le pincement grâce à la rampe entre les deux pièces.

Blocage tôle pincée entre ces deux pièces.JPG
La tôle (clinquant d'acier dirait-on chez SIP) est pincée entre ces deux pièces, partie supérieure équipée d'un patin de friction.

Détail système de blocage.JPG
Détail système de blocage, on voit comment la tôle est pincée, et l'écrou remis en place.

Ensemble système de blocage.JPG
Ensemble du système de blocage visible après démontage d'un nouveau carter
 
V

Vapomill

Compagnon
Merci Jean-Michel pour les cotes du cône SIP!
ça va bien me gagner du temps pour usiner l'ébauche SA30/SIP qu'un forumeur très sympa m'a préparée!
Je pourrai ainsi installer le microscope de centrage sur la Kondia...
Ciordialement, Bertrand.
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour a tous, quelq'un pourrait-il me dire a quoi sert exactement une pointeuse??? quelles opérations fait-on avec???? Merci d'avance.....
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonsoir Bertrand,

Si je comprends bien tu aurais une lunette de centrage de SIP alors que je n'en ai pas et que j'en cherche une, et en plus sacrilège !! tu oserais la monter sur une autre machine qu'une SIP.

Si elle correspond bien aux cotes que j'ai fournies je vais partir en chasse d'une lunette en SA30 et te proposer un échange.

Vérifies si ta lunette est bien faite pour un tirant en M6, car il y a des cônes SIP plus grands notamment avec un cône intérieur CM2 et un cône extérieur SIP-2e fait pour un tirant M8.

On en reparle quand tu veux. Je te joints une photocopie du manuel MP-2P.

Cordialement.

Jean-Michel.

Microscope de pointage.JPG
 
J

jms

Compagnon
Salut Jean-Michel :wink:

une bien belle machine que voilà 8-)

jeanmichel1946 a dit:
Ce n'est pas une catastrophe, les deux faisceaux sont déjà déposés et en cours de réfection, un vieux flexible de douche remplaçant avantageusement les gaines écrasées. J'espère surtout que les glissières n'ont pas été marquées, affaire à suivre.

Entre Jean-Michel, on peut s'aider :-D , j'ai de la gaine capriplast n°13, s'il t'en faut 2 ou 3 mètres, pas de problème, ça ne te coutera que le port (attention ça pèse lourd) :wink:
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Salut Jean-Michel,

Merci beaucoup pour ta proposition généreuse mais j'ai déjà refait mes faisceaux.

Pour le moteur mon flexible de douche convient très bien, c'est le même diamètre et comme il est chromé c'est du plus bel effet. C'est la seule gaine apparente entre la tour verticale et la tête porte-broche.

De plus c'est complètement inoxydable car en laiton chromé. J'utilise régulièrement ce type de flexible pour blinder mes câbles de moteurs alimentés par des variateurs de fréquence.

Pour le faisceau du boîtier de commande qui est complètement dans le bati, j'ai utilisé une gaine électrique classique en plastique.

Pour les deux faisceaux j'ai remplacé le montage unifilaire par des câbles. j'ai une double isolation et c'est plus facile pour s'y retrouver avec les couleurs alors que les fils d'origine étaient tous noirs sans repérage.

Merci encore.

Cordialement.

Jean-Michel.
 
P

pepe

Ouvrier
salut jeanmichel1946


alor les vacances en moto ce n'est pas de tout repos a se que je vois tu est pas a la recherche da la nature et de laire libre cet a la conquete de nouvelle machine et pas de la plus petite tu avais deja pas beaucoups de temp a toi et avec ta nouvelle aquisition sa doit etre du 22 heurre sur 24 a l'atelier a tu mis le lit de camp et la machine a cafe a l'atelier en tout cas bon courrage pour ta renovation et si un jour je passe par la pour voire tous sa et boire un bon cafe
bonne continuation jeanmichel et a bientot

pepe
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Jean-Michel!
Hélas pour toi, mon microscope de centrage n'a plus son système d'éclairage, ni son viseur, bref, il va encore fonctionner, mais n'est vraiment plus au top...
Pour avoir eu en mains un microscope en cm2, et par comparaison, on se rend compte que SIP faisait du lourd!
Je pense disposer une couronne de LED à un bout et essayer d'adapter une loupe d'horloger à l'autre...
Cordialement, Bertrand.
 
L

lapinets

Apprenti
bonjour jeanmichel1946

voilà une machine qu'on ne croise pas tous les jours dans un atelier qui plus est chez un particulier.

pour reprendre une affirmation au début de ton sujet, je crains que tu n'es pas envie vraiment de te soigner :-D

bravo en tout les cas d'avoir oser

merci à gaston48 pour la belle documentation
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonsoir Bertrand,

Pour ta lunette, quel est le mode de fixation de l'oculaire?

Si c'est un emmanchement simple dans un tube dont le diamètre intérieur est de 23 ou 30 mm alors il te suffit de trouver un oculaire de microscope genre x10 ou x12. On en trouve souvent dans les brocantes. Le dernier microscope que j'ai acheté pour mon petit-fils, très bonne qualité en métal, pas un jouet quoi, je l'ai payé 1 Euro !! Il te faut surtout un oculaire avec réglage en fonction de ta vision.

S'il y a une fixation par filetage, courant chez SIP car il y a juste sous l'oculaire une lame de verre avec un réticule pour matérialiser le centre de visée, alors c'est plus difficile et le diamètre peut être spécial et non standard à la majorité des microscopes. J'ai une lunette SIP sur un cône CM4, que j'utilise sur ma DECKEL et mon vieux tour, qui est montée comme ça, voir photo.

Une lunette d'horloger ne fera pas l'affaire car elle est faite pour fonctionner seule (objectif et oculaire sur la même pièce.

Sur une lunette de pointage l'objectif est à l'extrémité avec un miroir ou un prisme au niveau du coude entre lui et l'oculaire.

Si tu as déjà un éclairage orientable sur ta fraiseuse, tu n'es pas obligé de rajouter un éclairage sur ta lunette.

Cordialement.

Jean-Michel.

Microscope de pointage SIP CM4.JPG
Microscope de pointage SIP sur cône CM4
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut jean-Michel!
Il existe bien une bague filetée dans laquelle vient se fixer le "viseur"
Je pensais qu'il me suffirait de grossir l'image arrivant sur la dernière lame de verre portant le réticule...
Es-tu certain que ce n'est pas le cas?
Merci pour le tuyau concernant l'éclairage, je pensais qu'il faudrait beaucoup plus de lumière.
La semaine prochaine, je monte ce microscope sur son SA30, et je pourrai enfin voir ce que ça donne!
Pour le montage de la loupe ou du viseur de microscope, si optiquement ça colle, ce ne sera qu'une question de petites pièces à tourner.
On en reparle? Merci!
Ta pointeuse est une merveille! ...la recherche de la perfection... Bravo pour ce sauvetage!
Amitiés, Bertrand.
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour a tous, j'avais posé une question toute simple par simple curiosité un peu plus haut......personne ne répond....tout le monde s'en fout....enfin bon dimanche a tous quand meme.
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Roland!
Allons! Ne prends pas les choses comme ça!
On a "zappé" ta question par manque de temps ou simple étourderie (je suis spécialiste en la matière!)
Pour ma part, je connais mal ces machines, mais je crois que leur application principale est la fabrication de pièces comportant des alésages de diamètres très précis et dont les centres sont positionnés de façon très précise aussi. Elles permettent aussi des fraisages légers.
Tu vois, je ne suis pas le mieux habilité à te répondre, et je pense qu'un bon spécialiste devra prendre du temps pour une réponse exacte et complète...
Cordialement, Bertrand.
 

Sujets similaires

KITE
Réponses
3
Affichages
8 110
Vapomill
V
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 062
quentin.schreiber@hotmail
Q
Q
Réponses
11
Affichages
950
chabercha
chabercha
umbez
Réponses
1
Affichages
572
Gcrimi2005
G
thierry74
Réponses
44
Affichages
9 843
Bbr
P
Réponses
20
Affichages
7 987
Paulctx
P
altitude
Général CONSTAN 568
Réponses
22
Affichages
4 596
yvon29
yvon29
C
Réponses
3
Affichages
2 882
vincele
V
lepierre
Réponses
2
Affichages
1 767
fertun
fertun
T
Réponses
11
Affichages
1 079
Gerardpich
Gerardpich
PUSSY
Réponses
5
Affichages
626
phil135
P
ratooren
Réponses
7
Affichages
14 277
Papygraines
Papygraines
B
Réponses
16
Affichages
13 141
Belphegor
B
Haut