XC48 bizarre

  • Auteur de la discussion Bertrand 32
  • Date de début
B

Bertrand 32

Compagnon
D'où peut venir le fait que je surface un carré de XC48 acheté chez ADD et obtiens un état de surface "dégueulasse"? Je met en cause mon outil, mes vitesses, ma technique et tout ce qui me passe par la tête...
Je recommande le même carré de XC48 toujours chez ADD, je ne change rien à mes réglages, reprends l'usinage et à ma grande surprise il sort un état de surface quasiment "miroir" .
Je cherche une explication. M'a-t-on vendu deux fois le même produit?
Pas grave mais j'aimerais savoir si la même chose est arrivée à un fraieur plus expérimenté que moi.
Merci.
Bertrand.
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,
L'entreprise qui vous a vendu ce métal est-elle agréée selon les normes en vigueur ?
Demandez-donc un certificat signé... à la main !
JASON
 
U

uelbud

Guest
problème aussi état de surface et anneau dans l'acier ............. c 45 ou xc 48
par contre il faut prendre une version étiré ........d'écrouté sans pellicule noir ...

après réclamation il m'ont retourné un autre morceau plus de soucis

fallait réclamé j'ai eu gain ce cause
d’après leur technicien
acier de base de recup non respect des matiere de base

apparemment tous depend de ou viens l'acier les italien pas très fiable
 
L

La bidouille

Compagnon
Bonsoir,
Dans un autre boulot, j'ai eu besoin d'acheter de la tôle grade A pour faire de la réparation navale, le BV m'a demandé le certificat matière, je n'ai pas eu à payer (c'est peut être compris dans le prix de la tôle )
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
le BV m'a demandé le certificat matière, je n'ai pas eu à payer (c'est peut être compris dans le prix de la tôle )

Tout dépend quel genre de certificat on souhaite !
par ex. le prix d'un EN10204 3.1b (conformité) est différent du SEP 1921 Pg 3...4...5 ...6 le premier n'est pas cher, le suivant bien plus cher (Ctrl US) et bien d'autres critères renchérissent ceux-ci (CF ou 3.2 par organismes certificateurs extérieurs ou etc...etc...) c'est un vaste domaine très lucratif.
slts
 
B

Bertrand 32

Compagnon
Merci à tous, je ne vais pas demander de certificat, j''ai résolu mon problème avec ma ponceuse à bande sans compter le temps passé.
Le post de "dubleu" m'interpelle, je pense qu'à la première commande il m'a été livré du laminé et à la seconde, de l'étiré bien qu'ayant repris mon historique de commande chez ADD. Il a peut-être raison et le note pour de futures commandes, la différence de prix n'est pas énorme.
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne suis pas sûr que l’acier etiré ou laminé est une grande influence sur la coupe (sauf si c’est pas le même acier)
l’acier etiré est très pratique s’il permet de supprimer des usinages , c’est bien son seul avantage
j’avais appris à l’école comment fraiser de l’étiré
cet acier se déforme dans certain cas , par exemple en surfaçage
il faut dans ce cas fraiser une surface
redresser la pièce , ( au marteau , masse , ou presse ) parce qu’elle se déforme
fraiser la deuxième face
re redresser
et toujours garder une passe pour la finition
dans le même genre en ajustage s’il faut faire une ouverture sur une pièce , il faut garder un quelque chose pour la finition parce que l’ouverture risque de se s’ecarter ou de s’ouvrir , en tous les cas de se déformer
à par ça l’acier cc48 en étiré ou en laminé c’est la même chose
 
B

Bertrand 32

Compagnon
Oui Dodore, je suis d'accord mais ne fais que constater ce qui s'est passé chez moi. ADD m'ont-ils fourgué la même chose lors des deux commandes, je ne le saurais jamais. Je ne suis qu'un amateur qui se fourni à la demande et donc pas des tonnes à chaque fois. Suis-je un bon client quand je commande 70 cm de ferraille?
Je pense qu'on m'a fourni ce qui était à proximité.
 
V

Vergobretos

Compagnon
Re, dans ces nuances il y a suivant les appros, des ajouts d'éléments qui influent l'usinabilité : Le Bi, le S, Pb et le Calcium...
Donc si non spécifié, il peut y avoir une différence d'aspect et de facilité d'enlèvement; Il y a aussi le traitement thermique fait sur les bruts (amélioré par ex...)
slts
 
L

La bidouille

Compagnon
bonsoir à tous,
De mémoire, ce qui était indiqué dans le certificat, les différents minerais et leurs proportions dans la tôle par rapport au numéro de coulée qui est indiqué sur la tôle
 
V

Vergobretos

Compagnon
De mémoire, ce qui était indiqué dans le certificat, les différents minerais et leurs proportions dans la tôle par rapport au numéro de coulée
Hello,
Pour avoir vu passer des certificats de toutes provenances (Russe, anglais, US, italien, Français, allemand, tchèque, Brésil, Espagne, suède, turquie) je n'ai jamais vu les compositions des fontes (même sur le seul et unique chinois que j'ai vu...)
Possible mais alors c'est une rareté...
Le seul qui annonçait oralement et publicitairement avoir 30% de métal neuf (pas loin de Kiruna), était INEXA AB en suède.

il n'y aurait-il pas une confusion avec les % des éléments constituants ?

slts
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Pour mes aciers, le certificat de conformité est gratuit, maintenant, est -il indiscutable, aucune idée??
 
V

Vergobretos

Compagnon
maintenant, est -il indiscutable
Une entreprise qui fait des certificats type EN ou SEP sur des matières, je les crois... il faudrait pour frauder, faire des re marquages sur les barres (certaines ont le poinçon du fabricant) et les documents à en tête le jeu en vaudrait-il la chandelle ?
pour ceux qui ne connaissent pas:
1618475314602.png

slts
 
S

serge 91

Lexique
un carré de XC48 acheté chez ADD
Était-il "marqué" ?
il peut tout simplement y avoir eu une erreur à la préparation ou à "l'emballage"
recevoir un truc à la place d'un autre, ça arrive, lorsque ce sont des pommes au lieu des bananes, ça se voit tout de suite, mais un bout de ferraille, non !
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Moi, rien de marqué , ce sont des morceaux de rond de 50 a 120 mm de long, et de 40 a 60 mm de diamètre, marquer sur chaque morceau??
En même temps , mes métaux viennent tous de France, (pas dit pour ce qui est production :smt017)
 
G

g0b

Compagnon
Les barres complètes sont marquées (en général à un ou deux bouts par gravure) avec un numéro de coulée. Mais forcément, dans la suite de son cycle de "vie", la barre est découpée, et on se retrouve avec des troncons non marqués. C'est à ce moment là qu'il peut y avoir des erreurs si la traçabilité n'est pas bien gérée...
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Je pourrais acheter par barre , mais plus facile pour moi de faire découper a la bonne longueur , pas assez équipé et pas de place, mais c'est la même boite, moins de risque , je pense:shock:
 
B

Bertrand 32

Compagnon
Vous leur avez demandé ? Ils ont peut-être une explication par rapport à leurs approvisionnements par exemple. :smt104
Je n'ai rien demandé mais je vais le faire rien que pour voir leur réaction et peut-être apprendre quelque chose.
Je vous tiendrai informé de la réponse.
Bertrand.
 

Sujets similaires

B
Réponses
14
Affichages
1 388
Boris_25
B
2
Réponses
27
Affichages
1 237
jean-jacques
J
N
Réponses
78
Affichages
9 865
nipil
N
Polskleforgeron
Réponses
20
Affichages
2 729
sergepol
sergepol
F
Général Perceuse Adam BA25
Réponses
25
Affichages
10 658
Skoll26
S
speedfender
Réponses
33
Affichages
10 611
speedfender
speedfender
ncx94
Restauration Ma petite 11M
Réponses
32
Affichages
5 204
ncx94
ncx94
Le Choumac
Réponses
54
Affichages
5 950
Francesou43
F
H
Réponses
21
Affichages
2 695
Hervé-89
H
Haut