Bonjour à tous et merci de vous intéresser si nombreux à mon problème.
@ Foxtrot, je suis au PYC pour un moment encore.
@ Maxipouce, il n'y a rien d'insultant, je m'étais posé la même question.
J'ai essayé de retourner le thermostat mais alors on ne sait plus remonter la cloche.
J'ai, bien entendu, fais l'essai sans thermostat et rien ne change.
Le week-end passé le temps n'était pas très engageant et je ne suis pas resté longtemps à bord. Par contre, une petite conversation autour d'un verre avec Missoum ,l'homme du bar, m'a permis d'obtenir l'adresse d'un spécialiste du Volvo Penta : "Génie Route à Fleurus" .
Ce mardi j'ai été leur rendre une petite visite et d'après tout ce que je leur ai expliqué, ils suspectent, comme Maxipouce et domino, une corrosion entre les douilles de cuivre et la culasse, qui à haut régime et donc à haute température, laisse passer des gaz de combustion dans la chambre à eau de la culasse et donc fait monter le niveau d'eau et la pression dans le vase d'expansion.
Cela coïncide avec le fait que lorsque j'ai acquis ce bateau, il n'y avait pas d'antigel dans le circuit primaire. L'antigel adéquat empêche non seulement le gel du liquide de refroidissement, mais aussi élève le point d'ébullition de quelques degrés et surtout, en ce qui me concerne, évite la corrosion électrolytique du moteur.
Dans quelques jours, quelques semaines, un mécano viendra installer de nouvelles douilles en cuivre et ..... on verra !
@ Perrin, Je ferai un compte rendu ici lorsque les travaux et les test auront été effectués.
A bientôt.
Christian