Moteur triphasé problème

  • Auteur de la discussion geo1_20
  • Date de début
geo1_20
geo1_20
Apprenti
4 Avr 2011
138
Narbonne
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous

J'aurais besoin d'un avis...J'ai acheté un moteur triphasé tournant à 2880 tr/mn ( voir fiche signalétique ) or lorsque je le branche et que je le fait tourner il ne tourne qu'à 1450 tr/mn...La mesure a été faite avec un tachymètre.
il est branché en étoile.
j'utilise un convertisseur 220/400v et les machines qu'il alimente fonctionnent normalement ( j'ai notamment vérifié la vitesse de rotation du tour qui est conforme )
Le moteur ( acheté sur Leboncoin ) peut il être défectueux ? Serait-ce la fréquence de mon convertisseur qui serait en cause ? Mais alors les autres moteurs devraient ils pas être affectés aussi ?

Voilà, je ne suis pas un spécialiste en électricité, donc je fais appel au forum...
Ci-joint quelques photos du moteur et du convertisseur que j'utilise.
Merci
geo

IMG_5225.JPG


IMG_5226.JPG


IMG_5227.JPG
 
Roland DENIS
Roland DENIS
Compagnon
9 Sept 2010
1 713
vendee
Bonjour,je ne detecte point la puissance de sotie de ton variateur car ton moteur demande pas mal 2,2KW donc a regarder.
 
chabercha
chabercha
Compagnon
9 Jan 2009
10 543
FR-84 Cavaillon
Bonjour,je ne detecte point la puissance de sotie de ton variateur car ton moteur demande pas mal 2,2KW donc a regarder.
Bonsoir
C'est pas marqué 16A par phase ? ça commence à faire.
Peux tu indiquer ou tu as trouver ton variateur ?
A+Bernard
 
B
biduleur34
Compagnon
20 Mai 2009
1 154
il me semble que le couplage ne correspond pas a un fonctionnement en 230V entre phase. je connait pas ce type de convertisseur qui fournie du 400V en sortie a partir de 230V en Entrée..

en tout cas le couplage actuelle est bien en etoile qui permet de faire fonctionné le moteur avec une tension de 400V entre phase.

as tu un multimètre pour vérifié la fréquence en sortie du variateur ?

++
Léo
 
L
Loulou31
Compagnon
21 Jan 2010
1 978
Toulouse.. coté Est
Bonjour,

Si la vitesse est bien de 1450tr et le variateur bien à 50Hz, moi j'aurais un doute sur la plaque du moteur qui en correspondrait pas à ce moteur......

Jean-Louis
 
usitour
usitour
Compagnon
13 Oct 2015
1 187
FR-29 Brest
Bonsoir

Ce convertisseur semble paramétrable, il faut peut-être lui indiquer la vitesse de
rotation 2900 tr/mn et le nombre de pôles 2.
Cdlt
 
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
12 024
Tout le reste semble normal et à 415V le moteur devrait tourner à 2900t/mn soit le double de ce qui est mesuré
La mesure a été faite avec un tachymètre.
Si vous pouviez en dire plus.
Est-ce que le tachymètre avait besoin de marques sur l'arbre, peut-être 2 ? :smt108
 
geo1_20
geo1_20
Apprenti
4 Avr 2011
138
Narbonne
  • Auteur de la discussion
  • #8
Bonjour

Merci de vos éclairages;
La puissance du convertisseur est de 10 hp , soit si je ne me trompe + ou - 7 kw

Pour Bernard j'ai acheté le convertisseur ici :
http://www.drivesdirect.co.uk/

Ils sont très compétents et à disposition pour les problèmes d'installation. C'est livré en trois jours. Je l'ai depuis 5 ans et , ça marche sans problème. Maintenant le paramétrage ( en anglais comme le site...:cry: ) j'avoue que je n'y comprends pas grand chose...

j'ai pas vérifié en sortie la fréquence, mais les autres moteurs de mon ( modeste ) ateliers tournent à leur vitesse normale..
je commence moi aussi à avoir des doutes sur la plaque avec ces rivets pop...

Le tachymètre se monte en bout d'arbre donc lecture directe ( avec le bon calibre ) le moteur tourne donc bien à 1450 tr/mn
merci pour vos réponses

geo
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
6 954
FR-91 Brétigny sur Orge
Bonsoir,
Les fils et le bornier me semble bien neufs, peut-être un rebobinage?
 
A
apprenti51
Compagnon
8 Déc 2013
1 230
Ille et Vilaine
bonsoir
je ne vois pas le fil de terre branche sur le moteur ; retour a l'expediteur si possible .

a bientot

apt
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
6 954
FR-91 Brétigny sur Orge
Ou une fausse plaque, vérifier le Ø de l'arbre par rapport à la puissance (et le volume)
 
geo1_20
geo1_20
Apprenti
4 Avr 2011
138
Narbonne
  • Auteur de la discussion
  • #13
Bonsoir

Demain je vais le tester sur du 400 V d'EDF ( dans un lycée technique à coté de chez moi ) là il n'y aura aucun doute sur la fréquence...
Je vous ferai part de mes conclusions.
De toute façon si c'est un moteur 1500 tr/mn , je vais le garder quand même car c'est pour une scie à buche et d'après les différents posts que j'ai lu sur ce forum c'est suffisant ( en tenant compte de la vitesse de coupe à la lame, du Ø des buches et de la puissance du moteur )
Mais bon , j'aimerais bien quand même tirer cette histoire au clair.
D'autant que j'ai lu que les seuls paramètres qui peuvent faire varier la vitesse, sur un moteur asynchrone triphasé , c'est la fréquence ou le nombre de pôles. Donc comme dit plus haut soit la fréquence de mon convertisseur n'est pas du 50 hz ( mais je n'ai d'appareil pour le mesurer à moins qu'un simple multimètre le permette ?? ) soit le moteur a été rebobiné ou c'est un moteur prévu pour 1500 tr et la plaque ne correspondrait pas...
Êtes-vous d'accord avec mes conclusions ?
Demain sera un autre jour de toute façon....
Merci encore de vos réponses.

geo
 
slouptoouut
slouptoouut
Compagnon
1 Avr 2010
5 123
planète terre
Bonjour,

oui, si la vitesse n'est pas la bonne , et dans un rapport de 1/2 il n'y a pas trente six solutions !

-soit la fréquence délivré a ce moteur n'est pas la bonne (pas 50 Hz mais 25 Hz ...un essai sur du vrai 400V triphasé issu d' E D F le confirmera ! )

-soit le nombre de pôles n'est pas le bon (moteur rebobiné , bricolé, plaque fausse ...le diamètre du rotor , et la disposition des enroulements du stator sont différents, des photos du moteur ouvert, et les avis de "Labobine" pourraient confirmer ces éventualitées )

je ne pense pas que le moteur soit défectueux (sinon, soit il ne tournerai pas du tout ... soit il tournerai carrément n'importe comment , et en grognant , et/ou en sentant le chaud )
 
albatros_del_sur
albatros_del_sur
Compagnon
22 Avr 2012
5 300
FR40 / FR64
Bonsoir,
Devancé par Sloup! vas sur le site de Gérard Labobine, il explique la disposition des enroulements. Mais dans un 1er temps ta démarche est la bonne car sans démonter tu verras si ton moteur tourne à la bonne vitesse sur le secteur EDF.
 
geo1_20
geo1_20
Apprenti
4 Avr 2011
138
Narbonne
  • Auteur de la discussion
  • #16
Bonjour

Bon, et bien après un test sur le réseau 400 v d'EDF le moteur tourne ( parfaitement...) à 1500 tr/mn !
Donc exit les doutes sur le convertisseur de mon installation.
Comme il a été dit plus haut, la plaque signalétique ne correspond pas au moteur ou celui a été "revisité" ? Ce qui est sûr c'est qu'après un examen attentif, le moteur a été repeint.
Le vendeur a été de bonne foi et se propose de ma le reprendre. Vu que j'ai pas envie de faire 80 km aller retour et que la vitesse de rotation finalement sera suffisante pour l'utilisation prévue, je vais le garder et jouer ( un peu ) sur les Ø des poulies ) pour augmenter un peu la vitesse, sans perdre trop de puissance.

j'ai lu sur le forum des boiseux que 1500 tr, 3 CV et une vitesse de coupe de 40m /s c'était suffisant.

Merci pour vos réponses, manque plus qu'à l'adapter sur le bati et une fois fini je mettre quelques photos...

geo
 
Sujets similaires Forum Date
Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
Wiki
Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs
Haut