comme je vous l'avait annoncé dans ma présentation voici quelques clichés de ma machine reconditionnée l'été dernier.
Quelques petites précisons concernant cette machine:
Courses: X 350mm env , Y 150mm env , Z 300mm env
elle est munie de l'avance automatique sur l'axe X et d'une pompe de lubrification.
Le seul petit point ennuyeux concerne le systeme de serrage des outils qui se fait par pince W20 mais mon tour les utilisent également.
Sinon la peinture verte est un mélange pour arriver à cette teinte car je n'ai pas trop chercher dans le commerce et le gris est bien de l'hammerite gris effet martelé qui rappelle certaines anciennes machines.
Bonsoir,
Cette machine me rapelle une machine ( Suisse je crois ) que nous avions quand je travaillais et qui faisait énormément d'envieux pour chez eux. C'était exactement le même principe, mais imaginez en plus un dispositif avec ressort compensateur permettant de faire basculer à l'horizontal la glissière que l'on voit ici verticale. Du coup on se retrouvait avec un tour très particulier car si on n'avait pas besoin de la contre-pointe on pouvait disposer d'une hauteur variable de la poupée et de son mandrin. Avec la contre-pointe un doigt d'indexage fixait cette hauteur.
Cette disposition du coulisseau dans le cas d'une fraiseuse je l'ai aussi déjà vu sur grosse machine. Probablement qu'on est ici devant une fraiseuse d'outilleurs, des gens qui font "des moutons à 5 pattes" et non pas de la production.
SUPERBE restauration : un vrai bijou.
C'est une fraiseuse à tablier ! Trés compacte et certainement trés précise. Joli Noël.
Beau travail de restauration. Peinture Hammerite gris argent sur la tête (je suppose)
C'est une fraiseuse à tablier ! Trés compacte et certainement trés précise. Joli Noël.
Beau travail de restauration. Peinture Hammerite gris argent sur la tête (je suppose)
Aprés le décapage de l'ancienne peinture (dur boulot...)
j'ai passé deux sous couches de " avant peinture pour metaux" ,de couleur blanche ensuite un léger coups de toile emery pour que les couches suivantes accrochent.Pour la peinture verte, j'ai utilisé de la peinture antirouille (a base de resine alkyde uréthane et d'agents anticorrosion) il s'agit d'un mélange de vert et de blanc, ne me demandez pas les proportions c'est fait au juger.En 2 couches également et au pistolet à peinture basse pression.Pour les capots, la tête et l'étau c est bien de la peinture grise hammerite.J'aurais pu tout peindre en vert mais je trouve qu'elle a plus de caractère comme cela.
Prochain travail remise en état d'une rectifieuse plane de marque saut du tarn.
Du très bon boulot, ça en jette. Effectivement les fraiseuses Acièra (ne pas confondre avec Alcéra), étaient suisses et avaient la broche qui se déplaçaient pour le mouvement Y. Des fraiseuses d'outillage Huron Graffenstaden utilisaient le même principe qui est avantageux quand on travaille sur des outillages de plusieurs centaines de kilo.