installation de règles de mesure sur ma fraiseuse BF20

Apprenti
15 Octobre 2008
182
Haute-Savoie
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

Voici quelques photos des règles de mesures et de l'afficheur d'axes que j'ai installés dernièrement sur ma petite fraiseuse BF20, je voulais quelque chose de simple, avec une précision correcte pour une utilisation en hobby.

J'ai trouvé cela chez : http://www.elodyne.com
Attention je n'ai pas d'actions chez Elodyne, ni d'avantage commercial, mais j'ai pris contact avec et j'ai pu trouver une solution à ma demande. Les prix sont plus que corrects et je peux dire que la personne que j'ai eu en face a été à l'écoute et m'a envoyé un tout nouveau afficheur LCD sur fond bleu que j'ai pu tester.

L'affichage du centième est vraiment stable et il y a la possibilité de travailler en diamètre ou en rayon si l'afficheur est installé sur un tour.
Un bouton reset sur chaque afficheur d'axe permet de mettre à zéro l'affichage. Juste un petit défaut, il y a un peu de rémanence au niveau des afficheurs bleu à segments, mais que l'on oublie vite cela pendant que l'on travaille.
Je n'ai commandé que la platine sans son boîtier ainsi que les règles et je l'ai installée provisoirement dans un coffret que j'ai récupéré. Dès que la garantie de la machine sera finie, je ferai un coffret tout intégré avec la visu et le variateur de la BF20.
Il me reste encore la réalisation des protections pour les règles, dès que j'ai quelque chose je complèterai le post en images.

Patrick

coffret_visu_m.jpg
[div=initial][arrow]Vue d'ensemble[/arrow][/div]

coffret_afficheurs_detail.jpg
[div=initial][arrow]Détail des afficheurs[/arrow][/div]

AxeZ.jpg
[div=initial][arrow]Axe Z[/arrow][/div]

AxeY.jpg
[div=initial][arrow]Axe Y[/arrow][/div]

AxeX.jpg
[div=initial][arrow]Axe X[/arrow][/div]
 
Apprenti
15 Octobre 2008
182
Haute-Savoie
  • Auteur de la discussion
  • #4
Merci rotopat37
Je vais commencer cet après-midi pour les protections.
Une Crouzet c'est bien comme fraiseuse, j'aurai bien voulu en avoir une, mais impossible à cause de son emcombrement. Je bricole à la cave dans une copro et l'accès n'est pas facile par les escaliers et comme dit ritonfmi il va falloir que je fasse du copeau maintenant, car ça ne sert à rien de collectionner les machines.
Je vais m'occuper de tout ça pendant les vacances au mois d'août :-D
A+
 
Ouvrier
14 Avril 2011
471
cormery
salut mecapat
pour les règles,tu les as pris au même endroit? as-tu une visue sur les règles en même temps sur le moniteur?
pour ma fraiseuse,c'est un cout de chance, elle devait partir à la casse, je suis arrivé au bon moment! il faut savoir attendre son heure.elle n'est pas finie,et je
vais poster les travaux de la restauration prochainement.
à bientôt patrick
 
Compagnon
25 Septembre 2010
1 819
isère - Bourgoin Jallieu
Bonjour mecapat,

J'ai aussi une BF20 sur laquelle j'ai mis des règles "chinoises".

Par contre, je pense que tu as un problème sur la règle des X car tu l'as mise à l'horizontal et du coup elle devient un ramasse copeau qui va abimer très rapidement la règle et le système de mesure.

Vu que tu as un afficheur, il faut vraiment mettre la règle X différemment et surtout protège vite tes règles car elles vont s'abimer de façon irrémédiable.

Coté cout cela te donne quoi ?
Pour moi, avec les règles chinoises Meister, cela m'a couté 350€.

JP
 
Apprenti
15 Octobre 2008
182
Haute-Savoie
  • Auteur de la discussion
  • #8
Bonjour jpleroux,

J'ai prévu, pour protéger les règles, des protections en tôle pliée.
Il n'est pas possible de mettre la règle autrement sans que la couse de l'axe Y soit compromise. Je mettrai les photos dès que je l'aurai installée. Cette protection va en même temps protéger les glissières en queue d'aronde de l'axe Y car elle sera étanche tout le long de la table.

Coté prix, la platine visu seule m'est revenue à 70 euros.

A+
Pat
 
Apprenti
15 Octobre 2008
182
Haute-Savoie
  • Auteur de la discussion
  • #9
Bonjour,

J'ai enfin pris le temps de réaliser les protections des axes voici les photos pour ceux qui seraient intéressés.
Pour les axes ce sont des tôles alu de récup, pile poil aux cotes où j'ai refait la peinture.

mecapat

protection-x.jpg
[div=initial][arrow]détail protection axe x[/arrow][/div]

protection-y.jpg
[div=initial][arrow]détail protection axe y[/arrow][/div]

detail-protection-y.jpg


protection-z.jpg
[div=initial][arrow]détail protection z[/arrow][/div]
 
Apprenti
15 Octobre 2008
182
Haute-Savoie
Bonsoir,

Pour KY260:
1 règle 200 mm + 1x 300mm + 1x 500mm + 1 carte visu LCD 3 axes + alim + frais de port = 270euros.
Le coffret c'est de la récup.
J'ai installé la même chose pour mon tour, mais avec une visu équipée d'un clavier numérique pour introduction de la valeur mesurée. Affichage en mode diamètre ou rayon. Matériel toujours de chez Elodyne.
Je ferai un post pour le tour plus tard quand j'aurai finalisé le tout correctement.

Pour rotopat37 :
Merci pour le compliment.
Tant qu'à faire, autant le faire bien ! c'est juste une question de temps.

Patrick
 
Compagnon
22 Janvier 2011
3 393
F-67150
Bonjour, j'ai un montage de ce type sur ma fraiseuse Kuntzmann, et ce depuis une dizaine d'années au moins, et ça marche bien à quelques détails près, les règles sont fragiles, et le revêtement plastique se déchire facilement si des copeaux se mettent dessus. De temps en temps, les règles ont des spasmes et créent un nouveau zéro, en plein dans la course, et ça énerve. Il faut des piles pour le fonctionnement, c'est en tout cas le cas chez moi, et selon le cas, il faut les remplacer tous les 6mois. Mais je dois reconnaitre que c'est une alternative interressante aux visus avec règles en verre, et ça permet de s'équiper à plus de monde. Pour ceux qui hésitent en se disant que les verniers c'est bien et ça suffit, et même s'ils n'ont pas tort, une visu, c'est comme une nouvelle vie, tout change et devient plus facile et plus agréable. Je ne dis pas que c'est plus précis, mais on atteint une haute précision beaucoup plus facilement, et surtout on est positionné sans tenir compte du jeu des vis, et ça, c'est royal. Avec ça, faire des perçages en coordonnées sur une plaque est un jeu d'enfant, usiner un creux, et faire une dernière passe fine en avalant, pour avoir une bonne finition, comme dans du beurre, surfacer et règler l'épaisseur d'une pièce, les doigts dans le nez, etc...
Cordialement
Martin.
 
Apprenti
15 Octobre 2008
182
Haute-Savoie
Bonjour Martin,

Je suis d'accord, je ne peux pas m'en passer aussi, et pour la précision c'est largement suffisant pour la plupart des applications.
Mais on peut toujours utiliser le vernier en parallèle si besoin.
Pour protejer ce type de règles, il faut absolument des protections, car elles n'aiment pas l'huile de coupe et les copeaux. Il faut de temps en temps les essuyer.
Pour les piles, je n'en ai point car mon système est allimenté depuis le boîtier, donc pas besoin de s'en occuper.

Patrick
 
Sujets similaires

Haut