voici ma fraiseuse

12 Décembre 2007
46
jura (39)
- voici ma fraiseuse
#1
comme je vous l'avait annoncé dans ma présentation voici quelques clichés de ma machine reconditionnée l'été dernier.

Quelques petites précisons concernant cette machine:
Courses: X 350mm env , Y 150mm env , Z 300mm env
elle est munie de l'avance automatique sur l'axe X et d'une pompe de lubrification.
Le seul petit point ennuyeux concerne le systeme de serrage des outils qui se fait par pince W20 mais mon tour les utilisent également.
Sinon la peinture verte est un mélange pour arriver à cette teinte car je n'ai pas trop chercher dans le commerce et le gris est bien de l'hammerite gris effet martelé qui rappelle certaines anciennes machines.

DSCN0765.JPG


DSCN0763.JPG


DSCN0771.JPG


DSCN0770.JPG
 
23 Novembre 2007
237
Essonne
- voici ma fraiseuse
#8
Bonsoir,
Cette machine me rapelle une machine ( Suisse je crois ) que nous avions quand je travaillais et qui faisait énormément d'envieux pour chez eux. C'était exactement le même principe, mais imaginez en plus un dispositif avec ressort compensateur permettant de faire basculer à l'horizontal la glissière que l'on voit ici verticale. Du coup on se retrouvait avec un tour très particulier car si on n'avait pas besoin de la contre-pointe on pouvait disposer d'une hauteur variable de la poupée et de son mandrin. Avec la contre-pointe un doigt d'indexage fixait cette hauteur.
Cette disposition du coulisseau dans le cas d'une fraiseuse je l'ai aussi déjà vu sur grosse machine. Probablement qu'on est ici devant une fraiseuse d'outilleurs, des gens qui font "des moutons à 5 pattes" et non pas de la production.
SUPERBE restauration : un vrai bijou.
 
20 Avril 2007
3 915
- voici ma fraiseuse
#9
se type de configuration n'est pas unique , chez tos il en ont , et a l'ecole j'ai appris sur une petit universelle du meme type

avec se genre de machine on fait pratiquement tous se que l'on veut , sauf le cafer :lol:


en tout cas elle est superbe , en voila une qui me plait bien ^^