vitesse et diametre

  • Auteur de la discussion hugo
  • Date de début
H

hugo

Nouveau
Bonjour à tous
J'ai un combiné tour fraiseuse que j'utilise de maniére amateur.

Je ne connais pas grand chose sur le travail au tout mécanique, plus à l'aise avec le tour à bois.

Voilà ma question (en dehors des paramètres de bases)
Je voudrais savoir si , dans le cas d'un décolletage d'une pièce de métal d'un diamètre initial 80mm pour arriver à un diamètre final de 10mm
Il faut réduire la vitesse au fur et à mesure de l’enlèvement de la matière?

J'ai parcouru le forum et n'ai pas trouvé cette question ou réponse qui peut être évidente, mais pas pour moi en fait!
Merci d'avance pour votre réponse
 
C

chilavere

Compagnon
Il faut réduire la vitesse au fur et à mesure de l’enlèvement de la matière?
salut .
si tu parles de la vitesse de rotation ,non , c'est le contraire !!! gros Ø =faible vitesse petit Ø grande vitesse !
la formule : 1000V /pi* D
 
N

norbert

Compagnon
Bonjour
. pour faire simple , plus tu te rapproche du centre, plus tu doit tourner vite, c'est ce que l'on appelle la vitesse de coupe constante.
 
B

bump01

Compagnon
Bonsoir
La vitesse de coupe est constante on fait varier la vitesse de rotation .
Une idée : si le moteur est un triphasé , il fonctionne avec un variateur de phases et de fréquences , la vitesse de rotation est commandée par le bouton d'une commande déportée , on remplace le bouton par une roue dentée qui engrène avec une crémaillère fixée sur la transversal, il suffit de régler la vitesse de départ et de choisir le module de crémaillère le plus approprié ( c'est facile de changer de module ).

A bientôt
 
D

Dodore

Compagnon
Pour essayer d'expliquer d'une facon imagé
Un cycliste roule à30km/heure
Il est sur. Une piste de 300 m de diamètre Il feras combien de tours en 1 heure
S'il est sur une piste de 600 m de diamètre il fera. Combien de tours en 1 heure certainement moins
C'est le même problème avec un outil et une pièce sur un tour la vitesse ne change pas c'est le nombre de tours minute qui varie
 
B

brise-copeaux

Compagnon
J'ai parcouru le forum et n'ai pas trouvé cette question ou réponse qui peut être évidente, mais pas pour moi en fait!
Salut,

Oui c'est que pas évident a trouver, mais il plein discutions sur ce sujet sur le forum.

Donc la théorie il faut essayer de garder une vitesse de coupe constante par matière.

A savoir que chaque matière à sa vitesse de coupe...regarde ceci:

http://serge79.over-blog.com/article-la-vitesse-de-coupe-45528985.html.

Si ont prend ton exemple en alu...Ø 80mm...la vitesse de coupe est de 100 mètres minute avec un HSS pour l'alu.

Donc 80mmX par Pi= 250mm et là tu divises 100mètres par 0.250 qui te fais 400trs minute...et plus tu vas réduire plus faudra tourner vite.
Exemple si ton 80 est réduit à 50mm...50XPi:100=650trs.

@ +
 
H

hugo

Nouveau
Alors là merci à tous pour vos réponses et votre réactivité
je comprends mieux maintenant
J'étais persuadé du contraire en pensant que, puisque le copeau se faisait plus rapidement alors que le diamètre diminuait, la pièce chauffait et pouvait se déformer (malgré l’arrosage)
du fait d'une moins bonne dissipation de la chaleur.
Donc j'avais tout faux!
 
Dernière édition:

Sujets similaires

P
Réponses
5
Affichages
924
Paul1900
P
A
Réponses
24
Affichages
2 102
bernard52
B
D
Réponses
11
Affichages
2 253
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
Philippe85
Réponses
37
Affichages
3 567
Dodore
D
E
Réponses
36
Affichages
2 701
tatave
tatave
B
Réponses
40
Affichages
2 027
B
Haut