Bonjour
À quelle vitesse doit-on utiliser une scie fraise de diamètre 80 mm épaisseur 2 mm dans de l'acier ( genre acier étiré XC 48) et dans du laiton?
Existe t-il une formule comme pour les forêts?
Merci
Bonnes fêtes de Noël.
Teissedre
Aux mêmes vitesses que les forêts. Par conséquent, ça dépend non seulement de la matiere coupée, mais aussi du materiau des scies (avec ou sans cobalt, avec ou sans revetement) et de la presence ou non d'arrosage.
La formule de calcul est identique à celle des forets N = 1000 V / 3,14 D.
Le succes ou la casse de la scie dependent beaucoup du pas de denture. Il doit etre adapté à l'epaisseur du materiau a couper.
Pieces mince : denture fine pour ne pas casser de dent. Piece epaisse grosse denture pour eviter le bourrage de copeaux. Ce sont les mêmes regles que pour les scies à main.
Pour m'être planté plusieurs fois, j'ai pris l'habitude de monter la fraise de façon à ce qu'un effort trop important débloque l'écrou.
D'où l'importance de pouvoir inverser le sens de rotation de la broche.
En avance manuelle, ça donne un peu de temps pour réagir ... Bon faut pas s'endormir non plus si on ne veut pas esquinter l'arbre !
L'idée m'est venue quand j'ai acheté un arbre court en Angleterre et que le me suis aperçu que l'écrou avait un pas à gauche ...
Chose a ne pas faire !
Je réglais ma vitesse de rotation en palpant du bout de l'index la fraise scie .
Alors prenez le bout du manche de votre pinceau c'est plus sécurisant
Le paramètre primordial c'est la vitesse de coupe en m/mn. C'est à dire la vitesse à laquelle l'arête de coupe se déplace sur le matériau. Cette vitesse ne dépend pas de la machine, mais du matériau à couper. Que ce soit un étau limeur, un tour, une perceuse ou une fraiseuse c'est la même vitesse.
Le formule N (t/mn) = 1000 V (m/mn) / 3,14 D (mm) est là simplement pour transformer une vitesse de déplacement linéaire en vitesse de rotation en t/mn applicable aux machines qui font tourner l'outil ou la pièce.
La largeur de coupe intervient uniquement pour déterminer la puissance nécessaire à la machine.