Vitesse de coupe Fraise queue d'aronde

  • Auteur de la discussion Chris57
  • Date de début
C
Chris57
Compagnon
6 Avr 2007
928
57 Moselle (frontiere Lux)
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

Quel vitesse de coupe dois je prendre pour une fraise à queue d'arronde (Diam 20) en HSS pour travailler dans de l'acier à environs 40 kg/mm² (laminés)

Merci
Christophe
 
R
red_is_dead
Compagnon
23 Nov 2008
766
D'après le guide du technicien en productique n: 400 trs/min Avance: 45 mm/min

Ca sent le PO rapide ça :lol:
 
C
Chris57
Compagnon
6 Avr 2007
928
57 Moselle (frontiere Lux)
  • Auteur de la discussion
  • #3
Merci vu que j'ai deja commencé cet aprem j'ai pris 20m/mn ca a l'air d'aller

Oui des porte outils rapide en plus pour mon tour :-D

Christophe
 
Z
zou
Ouvrier
7 Fev 2008
427
C'est marrant, je regarde ce post car j'ai le même pb pour la même réalisation commencée aujourd'hui aussi !!
Perso, c'est une fraise carbure à 1 dent et j'ai les données.

@ chris: faut qu'on compare ; tu en es où ?
 
C
Chris57
Compagnon
6 Avr 2007
928
57 Moselle (frontiere Lux)
  • Auteur de la discussion
  • #5
zou a dit:
C'est marrant, je regarde ce post car j'ai le même pb pour la même réalisation commencée aujourd'hui aussi !!
Perso, c'est une fraise carbure à 1 dent et j'ai les données.

@ chris: faut qu'on compare ; tu en es où ?
Moi j'ai deja commencé il ya quelques jours avec beaucoup d'interruptions, je suis parti d'un bloc de 100x50 à reduire en 98x35 :shock: ca fait un bon sceau de copeaux :-D

As tu une photo de ta fraise 1 dent, est une fraise à plaquette faite maison ?

Moi j'en suis la, voir photos (longueur du bloc 260mm) pour debiter 4-5 porte outils

Et je ne fais pas la course :-D
Christophe

DSC00291.JPG


DSC00290.JPG
 
TREBOR_7
TREBOR_7
Compagnon
24 Avr 2008
1 460
Saint Martin de Crau (13)
salut
la vitesse basique pour un outil HSS est de 20m/mn...après de -5 à +5 m/mn selon la conjoncture....
bonnes queues d'arondes!!
A+
 
C
Chris57
Compagnon
6 Avr 2007
928
57 Moselle (frontiere Lux)
  • Auteur de la discussion
  • #7
TREBOR_7 a dit:
salut
la vitesse basique pour un outil HSS est de 20m/mn...après de -5 à +5 m/mn selon la conjoncture....
bonnes queues d'arondes!!
A+
Bonsoir,

C'est bien ce que j'avais retenu de l'ecole mais je ne savais pas si pour des fraise queues d'aronde il ne fallait pas diminuer un peu vu la fragilité de la petite fraise.

Merci, ca avance doucement :) je n'ai qu'une fraise :shock:

Christophe
 
R
red_is_dead
Compagnon
23 Nov 2008
766
Au fait tu as les avances auto opérationnelles sur la Dufour?
 
C
Chris57
Compagnon
6 Avr 2007
928
57 Moselle (frontiere Lux)
  • Auteur de la discussion
  • #9
red_is_dead a dit:
Au fait tu as les avances auto opérationnelles sur la Dufour?
Oui tout fonctionne, heureusement je me vois mal usiner sans les avances, j'ai deja assez donné avec les 2 autres petites fraiseuses :-D

Pour la tete ca va quand meme, il faut que je lui mette une bonne avance et elle ne cogne pas, j'ai pris 2mm avec une fraise de 50, 4 dents, avance de 200 ca passe pas mal, + ca devient risqué.

Christophe
 
Z
zou
Ouvrier
7 Fev 2008
427
Chris57 a dit:
...Moi j'en suis la, voir photos (longueur du bloc 260mm) pour debiter 4-5 porte outils

Et je ne fais pas la course :-D
Christophe
Lol !! moi non plus ; et pour être franc, à ma grande honte, j'ai collé la queue d'aronde du mauvais côté la nuit dernière ; un peu comme quand on se sert d'une glace et que tout est à l'envers ; le geste psycho, quoi ; la pièce est foutue et je repars à zéro.

Et puis elle peine quand même un peu ma SX3 ...
 
C
CLAUDE10
Compagnon
21 Mai 2008
1 975
Aube 10
Salut à toutes et à tous
Puisque vous êtes dans les porte outils, je viens d'en réaliser 6 il y a une quinzaine.
Voici quelques photos.
@+ Claude

IMG_2886.JPG
Finition des logements d'outils carrés

IMG_2885.JPG
Ça fait du copeau!

IMG_2884.JPG
Ébauche des logements pour les outils carrés

IMG_2883.JPG
Les 3 porte outils ronds percés et fendus

IMG_2881.JPG
Centrage dans le mandrin 4 mors

IMG_2879.JPG
Pointages de l'emplacement des perçages pour les outils ronds

IMG_2877.JPG
Surfaçage des faces brutes de sciage

IMG_2875.JPG
6 porte outils prêts à être usinés

IMG_2874.JPG
Débits des porte outils à la scie

IMG_2873.JPG
Usinage queue d'aronde dans un bloc d'XC 48 de 200X80X35mm. Admirez les bridages d'enfer!
 
C
CLAUDE10
Compagnon
21 Mai 2008
1 975
Aube 10
La suite

IMG_2904.JPG
Les 6 porte outils terminés

IMG_2901.JPG
Lamages pour les têtes de vis des porte outils ronds

IMG_2896.JPG
Taraudages

IMG_2893.JPG
Perçages












percages


IMG_2892.JPG
Pointages

IMG_2891.JPG
Les 6 porte outils, reste à réaliser les perçages et taraudages
 
C
Chris57
Compagnon
6 Avr 2007
928
57 Moselle (frontiere Lux)
  • Auteur de la discussion
  • #13
Salut Claude,

Merci pour ton reportage photo, tu as de la chance d'avoir de l'XC48, moi c'est du basique laminé...

Quelle profondeur de passe prends tu avec ta fraise à queue d'aronde ?
Vitesse et Avance ?

Est une fraise de chez RDG Tools ?

La mienne à 2 au moins 3 fois plus de dents mais n'est pas coupante en dessous, j'ai tellement peur de la casser :mad:

Christophe
 
Z
zou
Ouvrier
7 Fev 2008
427
Chris57 a dit:
... tu as de la chance d'avoir de l'XC48, moi c'est du basique laminé...
J'en ai acheté chez qualichutes il y a qq jours pour mon porte-outils ; il n'y a pas tes dimensions ?
 
phil916
phil916
Compagnon
22 Août 2007
5 603
Le pays du Comté
merci pour ce superbe reportage photos :eek:
 
C
Chris57
Compagnon
6 Avr 2007
928
57 Moselle (frontiere Lux)
  • Auteur de la discussion
  • #16
zou a dit:
Chris57 a dit:
...Moi j'en suis la, voir photos (longueur du bloc 260mm) pour debiter 4-5 porte outils

Et je ne fais pas la course :-D
Christophe
Lol !! moi non plus ; et pour être franc, à ma grande honte, j'ai collé la queue d'aronde du mauvais côté la nuit dernière ; un peu comme quand on se sert d'une glace et que tout est à l'envers ; le geste psycho, quoi ; la pièce est foutue et je repars à zéro.

Et puis elle peine quand même un peu ma SX3 ...
Je connais la SX3, j'en ai une aussi, disons que ce n'est pas tres rigide.
Ayé mes queues d'aronde sont finis ouf :-D

Je vais de ce pas faire les chanfreins sur la partie centrale pour passer dans la tourelle (Ser-ona)

Christophe
 
C
Chris57
Compagnon
6 Avr 2007
928
57 Moselle (frontiere Lux)
  • Auteur de la discussion
  • #17
zou a dit:
Chris57 a dit:
... tu as de la chance d'avoir de l'XC48, moi c'est du basique laminé...
J'en ai acheté chez qualichutes il y a qq jours pour mon porte-outils ; il n'y a pas tes dimensions ?
Je n'ai pas regardé j'ai fais avec ce que j'avais chez moi,

et au niveau de ta fraise queue d'aronde :?:

Christophe
 
C
CLAUDE10
Compagnon
21 Mai 2008
1 975
Aube 10
Salut Chris57
Pas de problème pour trouver de l'XC48, il y a toutes les dimensions sur Qualichutes.
Ma fraise queue d'aronde est d'un diamètre 25mm, je prend en profondeur 1/10ème et en latéral, c'est dégressif, 1ère passe 4mm, 2ème 1mm et 3ème 0,2mm. Bien entendu, j'ébauche ma pièce avant avec une fraise ravageuse de 20mm.
Pour la vitesse, je tourne à 370 tours, avance 40mm/minute.
J'ai acheté ma fraise chez Otélo, une cinquantaine d'euros, mais elle a beaucoup moins de dents que celles qu'on trouve couramment et ça usine beaucoup mieux, j'en ai une autre 25mm aussi mais avec au moins le double de dents et bien ça n'a rien à voir.
Le mieux serait peut être encore une fraise à plaquettes comme celle de c-phili.
Bon courage pour la suite.
@+ Claude
 
C
Chris57
Compagnon
6 Avr 2007
928
57 Moselle (frontiere Lux)
  • Auteur de la discussion
  • #19
Salut Claude,

Merci bien pour ces infos, j'ai aussi en projet de me faire une fraise à plaquette ou moins pour l'ebauche, mon probleme est que sur les portes outils que j'usine il ya une nervure au milieu et donc je dois prendre une fraise queue d'aronde d'environs 20.

Je prends aussi 0,1 mm dans les dernieres passes mais ca cogne deja un peu surtout à l'entrée,

Mon erreur aussi etait de laisser 0,5 mm de trop lors de l'ebauche des queues d'arondes, ensuite alors c'est long de reusiner tout ca avec la fraise queue d'aronde...

Pas evident de trouver à vendre ces fraises en occasion/neuf,
d'ailleur c'est la seule que j'ai aussi petite et en bon etat.

Bonne Soirée
Christophe
 
Z
zou
Ouvrier
7 Fev 2008
427
Chris57 a dit:
et au niveau de ta fraise queue d'aronde :?:

Christophe
Ma fraise queue d'aronde (une chinoiserie ordinaire) utilise une plaquette triangulaire de 11mm ; elle a un diamètre d'env. 17mm et la vitesse de coupe se situe pour cet acier entre 120 et 150 m/mn.
Donc pas de soucis, je mets l'engin plein pot à 1800rpm ; le pb est l'avance qui est très faible avec une seule dent ; entre .5 et 1 m/mn.
En plus, autre geste psycho, j'ai fait le fraisage en Y alors que j'ai une avance auto en X... Va comprendre ...
Ma SX3 reste une petite machine et avec cette fraise à une dent, ça cogne un peu et manque de rigidité ; j'ai fini la queue d'aronde avec des passes de 15/100 ... te dire le nombre de tours de manivelle que j'ai effectués...

Aujourd'hui, j'ai refait le bloc que j'avais loupé la nuit dernière avec une belle queue d'aronde au bon endroit :mad:

Demain, je vais faire la partie mobile du bloc avec la seconde queue d'aronde ; je te posterai une photo si j'y pense.

Allez, bonne nuit !
 
C
CLAUDE10
Compagnon
21 Mai 2008
1 975
Aube 10
Salut Chris57
J'ai oublié de joindre le dessin d'un porte outil, c'est plus parlant donc voila un exemple.
@+ Claude

aronde.JPG
 
Z
zou
Ouvrier
7 Fev 2008
427
Salut chris,
voilà où j'en suis ce jour ; le bloc est brut d'usinage et je l'ai monté sur le tour pour voir.
Je vais attaquer ces jours un proto de p-o pout tester avant de lancer l'usinage en série.

po_0.jpg



Tu en es où ?
 
yves02
yves02
Ouvrier
28 Avr 2009
393
aisne près de chauny
très beau travail !
finition extra
 
Z
zou
Ouvrier
7 Fev 2008
427
Merci.

Tant que j'y suis, voilà l'engin complet et opérationnel ; premiers essais avec un outil maison lui aussi.

Pas un poil de jeu, beaucoup moins de vibrations, bien plus lourd.

Manque juste le système de réglage en hauteur ; j'ai plusieurs options et je teste.

po_3.jpg


J'attends des nouvelles de Chris maintenant.
 
dh42
dh42
Compagnon
4 Sept 2009
5 723
Près de St Etienne (42)
Bonjour à tous

Je déterre ce vieux post de sous quelques mètres de copeaux :wink:

Je vais devoir faire des portes outils pour mon tour et, bien sur, tailler des queues d'aronde.

J'en ai fait une ou deux il y a une dizaine d'années et le souvenir que j'en ai est que j'avais pris une ribambelle de passe (15 ~ 20) pour chaque queues …. c'est longuet. :smt015

Comment déterminer la profondeur de passe maxi acceptable pour ne pas casser la fraise :?:

Comme il caille dans l'atelier, j'ai joué un peu avec Autocad et Excel pour simuler le truc.

L'idée étant d'avoir une série de passe dont la section de matière enlevée soit constante, celle ci augmentant au fur et à mesure que la fraise rentre dans la matière, il faut donc diminuer progressivement la profondeur de passe.

qa0110.jpg

après une bidouille sous Excel voilà ce que j'obtiens comme résultat en partant d'une passe de 2 mm au départ (elle sert de référence pour le calcul de la section des autres passes et du nombre de passes)

qa0210.jpg

Cette démarche vous parait elle logique ?

Les résultats de la 2ième image vous paraissent ils cohérents , ou totalement loufoque ?

Faut il vraiment prendre autant de passes aussi fines ?

Merci pour vos réponses

++
David
 
C
CLAUDE10
Compagnon
21 Mai 2008
1 975
Aube 10
Salut et bonne année
Je pense que tu peux diviser par 5 ton nombre de passes. De mémoire, je réalisais mes queues d'aronde en 4 passes avec la fraise citée avant.
Par contre ton calcul de copeau constant me semble très bien, c'est mieux que de faire au pif comme moi.
@+ Claude
 
dh42
dh42
Compagnon
4 Sept 2009
5 723
Près de St Etienne (42)
CLAUDE10 a dit:
Salut et bonne année
Je pense que tu peux diviser par 5 ton nombre de passes. De mémoire, je réalisais mes queues d'aronde en 4 passes avec la fraise citée avant.
Par contre ton calcul de copeau constant me semble très bien, c'est mieux que de faire au pif comme moi.
@+ Claude
Bonne année à toi aussi

Le fait de faire au pif m'ennuie aussi beaucoup, mais je n'ai pas trouvé d'abaque ou de logiciel permettant de calculer ça au mieux ; c'est en jouant avec le logiciel de Vardex pour calculer les filetages que m'est venue l'idée de faire quelque chose pour les QA

Voilà ce que ça donnerais avec moins de passes:

qa0310.jpg

Chris57 parle de passe de 0.1 mm ; c'est du à la fragilité de la fraise, ou à la puissance (et rigidité) de la machine ?

Autres questions, une fraise de plus gros Ø est elle nécessairement plus solide ? ou faut il prendre une fraise juste assez grosse pour pouvoir tailler toute la hauteur de la queue d'aronde ?

Si vous voulez vous amuser avec , je met le logiciel en téléchargement, mais ATTENTION JE NE L'AI PAS TESTE EN CONDITIONS RÉELLES !![/color] , c'est peut être un casse fraises[/color] :s139zq2: ; je vous dirais ça des que j'attaquerais mes portes outils (avec -2 dans l'atelier, je ne suis pas trop motivé :???: )

++
David Voir la pièce jointe calcul_QA.xls
 
C
Chris57
Compagnon
6 Avr 2007
928
57 Moselle (frontiere Lux)
  • Auteur de la discussion
  • #29
dh42 a dit:
Chris57 parle de passe de 0.1 mm ; c'est du à la fragilité de la fraise, ou à la puissance (et rigidité) de la machine ?

Autres questions, une fraise de plus gros Ø est elle nécessairement plus solide ? ou faut il prendre une fraise juste assez grosse pour pouvoir tailler toute la hauteur de la queue d'aronde ?

David
Bonjour,

Oui à l'époque j'usinais ca avec un petite fraise à queue d'aronde, maintenant je travaille avec une fraise diamètre 40 (pas super coupante, c'est de la récup), mais parfois ca grogne un peu.., en fait avec cette fraise de 40 il fallait que je prenne des passes pas trop petite pour mettre en charge la tête et compenser les jeux de la tete sinon avec une passe trop petite la fraise revient en arriere et on a l'impression qu'elle va se devisser :shock:

De mémoire je terminais mes passes a 0,3 0,5 environs et je n'ai pas fait toute la hauteur d'un coups mais en 2 fois, sauf pour les dernières passes.

Et au final je rapporte les tétons de réglage de hauteur (porte outils ser-ona)

et oui la fraise de 40 est plus rigide et on n'as pas peur de la casser par rapport a celle de 20

Christophe
 
dh42
dh42
Compagnon
4 Sept 2009
5 723
Près de St Etienne (42)
Chris57 a dit:
dh42 a dit:
Chris57 parle de passe de 0.1 mm ; c'est du à la fragilité de la fraise, ou à la puissance (et rigidité) de la machine ?

Autres questions, une fraise de plus gros Ø est elle nécessairement plus solide ? ou faut il prendre une fraise juste assez grosse pour pouvoir tailler toute la hauteur de la queue d'aronde ?

David
Bonjour,

Oui à l'époque j'usinais ca avec un petite fraise à queue d'aronde, maintenant je travaille avec une fraise diamètre 40 (pas super coupante, c'est de la récup), mais parfois ca grogne un peu.., en fait avec cette fraise de 40 il fallait que je prenne des passes pas trop petite pour mettre en charge la tête et compenser les jeux de la tete sinon avec une passe trop petite la fraise revient en arriere et on a l'impression qu'elle va se devisser :shock:

De mémoire je terminais mes passes a 0,3 0,5 environs et je n'ai pas fait toute la hauteur d'un coups mais en 2 fois, sauf pour les dernières passes.

Et au final je rapporte les tétons de réglage de hauteur (porte outils ser-ona)

et oui la fraise de 40 est plus rigide et on n'as pas peur de la casser par rapport a celle de 20

Christophe
Bonsoir

Merci pour ces infos :wink: ; sur ton profil, j'ai vu que tu avais 2 fraiseuses, tu a utilisé la Dufour ou la SX3 ?

Bon, j'ai trouvé un bout de matière qui devrait me permettre de tirer soit 4, soit 5 PO suivant le sens dans lequel je le prends ; mais à 5 il faudra que je fasse chaque QA séparément. :???:

Je ferais quelques photos/vidéos quand je m'y mettrais, mais pour l'instant j'ai un diviseur à remettre en état ; il a fait de la plongée pendant 1 mois l'année dernière suite à une inondation :oops: ... et j'en ai besoin pour tailler des 6 pans.

++
David
 
Haut