Visu optique

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion desmo-phil
  • Date de début Date de début

desmo-phil

Compagnon
Bonjour
.
Il y a ce bel objet en vente sur le fofo.
J'ai eu l’outrecuidance de demander comment ça fonctionne et quel est l'utilisation , ben oui un truc en vente pour être intéressant il faut savoir ce que c'est !. :smileyvieux: :?:
Alors si quelqu'un veux bien me renseigner ?
Peut-être @alidadejack !
.

DSC08739.jpg

Une visu OPL, Heidenhain fabriquait un truc similaire.
En gros une loupe qui vise une règle graduée en mm, avec un cadran rotatif avec les centièmes. Une fois qu’on a pigé le principe, c’est pas chinois, mais ô combien moins pratique qu’une visu numérique moderne.

Ah OK !
Merci pour l'explication, je ne savais pas que ça avait existé...

Dernière édition:
Bonjours ,
1738741066695.png

On l'appel aussi le lecteur optique
son principe est :
sur chaque mouvement une règle "étalon" graduée est fixer (cette règle est légèrement mobile a l'aide d'une molette .
Un lecteur muni d'une bague vernier .
En général le lecteur est muni d'une légère lumière afin de visualiser les graduation de la règle "étalon"
Dans ce lecteur un index est visible et mobile par son vernier circulaire .
Pour un déplacement après avoir tangenter avec un centreur ou le centre d'un alésage avec un comparateur ou autre
mettre le vernier du lecteur a zero , dans ce regard apparait l'index avec la molette déplacer la règle étalon afin de faire coïncider une graduation "décimale" entre l'index .
Le point zéro étant fait on déplace le mouvement de la valeur souhaitée (ex 52.24) le déplacement de 52 en lecture index zero ensuite a l'aide du vernier lecteur compléter par 0.24 mm de la l'index bouge signifiant cette valeur déplacer la table pour que la graduation de la règle se loge entre l'index .
J'espère que cette explication est compréhensible (tout est de mémoire):-D

Bonjour à tous
J'en ai un à vendre avec deux morceaux de règle,
OPL 1.png

OPL 2.png

OPL 3.png

C'était très utilisé sur les fraiseuses H Ernault Somua, puis Batignolle,
Avant que n'arrive les Visu Hedeneim,
Cordialement.
jpal7@

Bonsoir
sur une semi pointeuse Matheys j'ai aussi ce système de lecture qui offre l'avantage d'éviter les erreurs du a l' usure et pas des vis mère de fraiseuse je mettrai une photo demain
cordialement
Henri

Une visu OPL, Heidenhain fabriquait un truc similaire.
En gros une loupe qui vise une règle graduée en mm, avec un cadran rotatif avec les centièmes. Une fois qu’on a pigé le principe, c’est pas chinois, mais ô combien moins pratique qu’une visu numérique moderne.
Bonsoir
Oui peut-etre mais fabriqué et utilisé a une époque ou les visus électronique n'exsistaient pas
cordialement
Henri

Dernière édition:
Bonsoir
Oui peut-etre mais fabriqué et utilisé a une époque ou les visus électronique n'exsistaient pas
cordialement
Henri
Bien entendu. Pour en avoir utilisé une quelques temps, c’est aussi légèrement moins précis. L’avantage c’est que le seul truc qui peut tomber en panne, c’est une ampoule 6 volts à 2 euros :-D

Bonsoir
Voila c'est sur cette machine qu'ils étaient monté sur les mouvement X ET Y je ne m'en suis jamais servi donc démonté pour faciliter le nettoyage et le graissage, ce n'est pas bien visible sur les photos mais les règles étalon sont sous Plexiglas les visu sont alimentée par une ampoule 6v le principe de mesure est expliqué ci-dessous
cordialement
Henri

02FCF9E2-294A-4EE9-A3D9-DACBC7234AAB.jpeg

EC0F982A-8D3D-4F43-B394-777DBD5233CB.jpeg

3B489606-8823-4B14-9A99-736174BF56B3.jpeg

137AD92E-1A58-40BC-AD93-646DE463C67D_1_201_a.jpeg

7EFDE55F-DFF2-49F6-8FEA-21C84F5CF29C.jpeg

75E8806C-CA27-498A-A3E4-AD38606AC830_1_201_a.jpeg

Et quelle est cette belle machine ?
A l'origine elle a été utilisée comme semi pointeuse d'ou les systèmes optique qui etait dessus moi je l'utilise comme fraiseuse tu peux voir sur la droite des verniers une commande manuelle de réglage fin
cordialement
Henri

Slt, c'étais super sur les perceuse du saut-du-tarn J320 on pouvais s'en servir en semi pointeuse
grâce aux visu. On arrivais entre autre à faire des entre-axes précis. Un peut galère au début pour s'en servir,
il y avais pas encore les règles, et avant les règles pour les grandes longueurs il y avait des segments de
environs 200 ou 250mm à caler entre eux avec une tête de lecture qui se déplaçais devant (Heidenhain).