vis-écrou à filets multiples

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion ndesprez
  • Date de début Date de début

ndesprez

Apprenti
Bonjour. Je souhaite réaliser une vis et un écrou à pas long sur un diamêtre d'environs 35 mm (c'est pour un porte oculaire de télescope). J'ai pensé naturellement à deux ou trois filets. Voilà ma question : dois-je réaliser l'écrou avant la vis (ce que je pense) ou l'inverse ? Merci pour votre aide.

bonjour
en général on fait la vis avant l'écrou, il est plus facile de mesurer sur la vis on fait ensuite l'écrou en l'ajustant sur la vis
pour info il y a un site ou il explique les dépouilles pour unevis à 4 filets

Waoo, en fait c'est beaucoup plus difficile que je ne pensais. Si j'ai bien compris il va falloir que j'incline mon outil. Je vais tenter avec un diamêtre de 40 (alu) et deux filets au pas réel de 2 (là, je ne me sens pas très fier :???: ). Merci.

Bonjour,
J'ai de la tige filetée TR26X12 2 filets et les écrous bronze qui vont bien.
Quel pas faudrait-il ?

C'est très sympa, merci. Mais je suis interessé par le savoir faire donc il faut que je tente (et avec l'aide du forum je pense y arriver ...). Encore merci.

Pour le taraudage, il n'est pas obligatoire d'incliner la plaquette.
Il faut dépouiller la face d'attaque franchement. 20, voire 30°. Le profil n'est pas parfait, mais pas très loin quand même.
Bon courage. Moi je triche, j'ai un tour CN :-D

Je ne suis pas sur d'avoir tout compris mais en refaisant les calculs indiqués (et sauf erreur de ma part) je trouve un angle très faible (<2°). J'espère que cela ira.

ndesprez a dit:
Je ne suis pas sur d'avoir tout compris mais en refaisant les calculs indiqués (et sauf erreur de ma part) je trouve un angle très faible (<2°). J'espère que cela ira.
bonsoir
ouai effectivement c'est ça :1,82 ou 1° 49mn
dans ce cas pas de problème peut être une dépouille un peu plus importante d'un coté que de l'autre mais c'est pas nécessaire
j'ai pris comme pas réel 4 et un diamètre de 40
et comme pas apparent 2 pour une vis à deux filets