Vieillissement de surface.

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barbacane

Compagnon
Bonjour,
J'aimerais savoir si certains connaissent un moyen de donner un aspect "vieilli" à de l'acier neuf usiné, je recherche l'aspect marron-rougeâtre poli du vieil acier ou de la vieille fonte de machines.
rapidlimeAB.jpg

Sur la photo que j'envoie, le levier refait de la Rapide-Lime choque un peu ; c'est ce que je voudrais corriger ...
J'aimerais bien un moyen pas trop compliqué, ni trop long à mettre en œuvre.
Merci d'avance, Alex
 
hello, j'utilise l'eau de javel pour cela avec séchage à l'air puis je frotte au scotch brite.
 
Et cela marche bien ?
Je suis étonné de la simplicité, après avoir lu de nombreux posts sur le bronzage ...
(produits dangereux et difficiles à trouver, nombreuses étapes, etc ...). Je vais essayer...
Merci, Alex
 
on ne parle pas de la même chose non plus dans le cas du bronzage, couche d'épaisseur uniforme et teinte uniforme également dans votre cas c'est différent :wink:

certains brocanteurs mettaient les objets en fer à vieillir dans le fumier ...
 
Bonjour,

Voir les "nouveaux ferronniers"... qui vieillissent et laissent rouiller les devantures de magasin et autres pergolas neuves d'usine...

Pour cela ils utilisent des produits adaptés.

JASON
 
Bonjour,
J'ai remarqué qu'en voulant retirer après brasure des traces de borax sur de l'acier en le trempant dans du vinaigre tiède (de vin - pas du vinaigre blanc), l'acier prenait ensuite une patine marron. A essayer peut-être dans ce cas.
 
Bonjour,

    Ce que semble vouloir notre ami barbacane, c'est une oxydation rapide de sa nouvelle pièce, donc une couche de rouille superficielle. À mon avis, rien de mieux et de plus rapide que de passer, avec des précautions et des gants bien sûr, de l'acide chlorhydrique, puis rinçage à l'eau, puis séchage si possible à l'air comprimé : oxydation quasi-instantanée. Huiler ensuite pour arrêter le processus.

A+
 
Oui, ce que je souhaite est une oxydation superficielle, proche de celle qu'un peut voir sur la table de ma rapide-lime, marron-rougeâtre, assez homogène, fine et dense, et assez solide (un passage léger à la brosse métallique rotative la polit sans l'altérer. différente d'une fleur de rouille qui ne tient pas ...).
Je veux obtenir en fait, rapidement, le résultat de 30 ans d'exposition aux conditions normales d'un atelier, avec une succession de nombreuses oxydations très légères et d'expositions aux huiles ...
Je vais essayer successivement l'eau de Javel, le vinaigre tiède, puis l'acide chlorhydrique,
Je vous dirais les résultat des expérimentations ... Alex
 
Bonjour,
au boulot, pour donner un aspect rouillé aux escaliers, on dégraisse et on pulvérise ensuite un mélange d'eau/esprit de sel et on laisse agir (entre 1 jour et 1 semaine suivant le résultat souhaité). Après cela, on stabilise l'effet du mélange avec du Tanic (produit utilisé en carrosserie) et vernissage (dans notre cas qui est différent d'un usage en atelier).

Capturer1.JPG
 
un truc tout simple : pulvériser de l'eau, laisser agir 3-4 jours à l'extérieur de préférence, puis passer du Frameto....
 
Bonsoir ,
J'imagine que de l'eau salée , de l'acide (esprit de sel , vinaigre) feront très bien l'affaire , pour vieillir le bois , je sais que l'ammoniaque joue pas mal , mais j'ignore la réaction sur l'acier , bref tout les produits corrosifs qu'on éloigne des carrosseries :mrgreen:

Phil
 
the_bodyguard1 a dit:
Bonjour,
au boulot, pour donner un aspect rouillé aux escaliers, on dégraisse et on pulvérise ensuite un mélange d'eau/esprit de sel et on laisse agir (entre 1 jour et 1 semaine suivant le résultat souhaité). Après cela, on stabilise l'effet du mélange avec du Tanic (produit utilisé en carrosserie) et vernissage (dans notre cas qui est différent d'un usage en atelier).

Avec le Tanik , tu gardes la couleur rouille , en principe ça vire au noir bleuté
Phil
 
Scorpio a dit:
the_bodyguard1 a dit:
Bonjour,
au boulot, pour donner un aspect rouillé aux escaliers, on dégraisse et on pulvérise ensuite un mélange d'eau/esprit de sel et on laisse agir (entre 1 jour et 1 semaine suivant le résultat souhaité). Après cela, on stabilise l'effet du mélange avec du Tanic (produit utilisé en carrosserie) et vernissage (dans notre cas qui est différent d'un usage en atelier).

Avec le Tanik , tu gardes la couleur rouille , en principe ça vire au noir bleuté
Phil

C'est comme sur la photo!!! Je n'ai jamais constaté de bleuté mais cela dépend peut être du temps d'action de l'esprit de sel...
 
Le "Tanik " utilisé en carrosserie et d'autres applications du traitement de la rouille , est un convertisseur de rouille , c'est un produit laiteux , donc blanc , qui une fois appliqué prends une teinte noire bleutée , photo prise du net illustrant mes propos
126324161998406.jpg

à ce stade le produit vient d'être appliqué et est en cours de sèchage , sec il sera mat et + noir

Maintenant , Tanik est une marque , et non le type du produit , il est possible que leur gamme comprend divers produits pour diverses applications
Phil
 
Scorpio a dit:
Le "Tanik " utilisé en carrosserie et d'autres applications du traitement de la rouille , est un convertisseur de rouille , c'est un produit laiteux , donc blanc , qui une fois appliqué prends une teinte noire bleutée , photo prise du net illustrant mes propos
126324161998406.jpg

à ce stade le produit vient d'être appliqué et est en cours de sèchage , sec il sera mat et + noir

Maintenant , Tanik est une marque , et non le type du produit , il est possible que leur gamme comprend divers produits pour diverses applications
Phil



Tu parles de convertisseur, dans notre cas, c'est un stabilisateur. En effet, il y a peut-être différent produits suivant les applications. Perso pour la teinte, je n'ai aucune idée, je ne suis jamais rentré dans la cabine quand le peintre y était :-D
 

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