Variateurs de fréquences : Trucs, Astuces et Généralités

  • Auteur de la discussion Chani
  • Date de début
C

c.phili

Compagnon
Salut a tous
Sur ma scie à ruban, j'ai mis un seul variateur pour le moteur de scie de 1.5kw et la pompe hydraulique de 0.75Kw pour la remontée de l'archet, j'ai réglé le variateur pour le plus gros moteur et j'ai ajouté une protection thermique pour le plus petit.
Le cycle est: mise en route du moteur de 1.5Kw>> descente de l'archet en libre>> en fin de coupe, arret du moteur de 1.5Kw>>pause de 3sec>>mise en route de la pompe pour remonter l'archet.
La descente de l'archet se fait en libre, donc la pompe ne tourne pas.
Ça tourne comme ça depuis plus de trois ans sans aucun problème
Philippe
 
B

Blackbarth

Apprenti
Me concernant, si je mets ma fraiseuse et mon tour sur le même ATV, j'aurai un problème car il me faut un inverseur pour chaque machine
 
C

c.phili

Compagnon
Oui mais je ne vois pas le problème.
Déjà c'est clair qu'il n'y a rien de mieux que d'avoir un variateur pour chaque machine.
Maintenant si il y a une restriction sur le budget, il est très possible d'employer un seul variateur pour plusieurs machines.
 
I

ISL

Compagnon
Bonsoir, tu installe des prises triphasés et tu branche soit l'un , soit l'autre.
Fait tes réglages pour le moteur le plus puissant et ça fonctionnera .
Si tu veux des commandes propres à chaque machines, raccorde la commande avec des prises multi-broches
radio , c'est de la basse tension ( 48 V maxi)

Cdt. JP
 
B

Blackbarth

Apprenti
Vous avez raison, j'y ai réfléchi par la suite, et je vois comment l'utiliser avec deux inverseurs, il faut que je fasse un montage à blanc pour vérifier
 
P

Papy54

Compagnon
Si tu veux des commandes propres à chaque machines, raccorde la commande avec des prises multi-broches
C'est une solution intéressante, ça permet d'utiliser les commandes propre à chaque machine au changement des prises (commande de sens au tablier par exemple, position du potentiomètre, BAU etc..) .

Il faut que les câblages nécessaires à l'utilisation commune d'un variateur ne soit pas plus onéreux que l'utilisation de 2 variateurs tout en étant aussi sûr.
La limite est vite atteinte quand il s'agit de petits variateurs que l'on arrive à obtenir à moins de 200,00€.
 
I

ISL

Compagnon
Bonsoir,
La limite ? Elle est atteinte par le prix du cable multiconducteur , un cable téléphonique convient , maxi 48 volts et de la prise audio .
Les appareils de commande sont obligatoires pour 1 ou plusieurs variateurs.
Dans l'industrie, il est normal , sur un robot multifonctions avec mouvements séparés , d'utiliser un seul variateur et de le commuter vers les moteurs de ces fonctions, commutation réalisée par un séquentiel ( micro pros)
À notre niveau, 2 prises pour chaque machine (puissance et contrôle) et l'on peut faire varier en vitesse tout un atelier; nous n'avons que 2 mains , le minimum pour une machine.
 
Dernière édition:
T

thomasjarry

Nouveau
Salut à tous !J'ai lu avec attention ce post ,malgré tout je ne suis pas certain d'en faire une synthèse fiable donc je pose quand même la question.... Je viens d'acheter une jolie scie à format Chambon équipée d'un moteur Leroy Somer de 4cv .Celui ci est en triphasé actuellement câblé en 380 v mais le "bornier" propose un cablage en 220v. la machine propose 2 vitesses sans aucune "boite mécanique" , j'en conclus donc que le moteur est à 2 vitesses..... Mon installation est en 220 mono et la solution la plus abordable pour l'instant semble donc être celle du variateur .
Pourriez vous me confirmer si ces variateurs pourraient correspondre à mes besoins ? ou peut être m'en conseiller d'autres?
1 http://www.ebay.com/itm/10HP-7-5KW-...445518?hash=item2cb8e3004e:g:ZRMAAOSw2xRYfag4
2 http://www.ebay.fr/itm/4KW-VFD-VARI...559783?hash=item41a98e74e7:g:3BwAAOSw44BYeYzp
3 http://www.ebay.fr/itm/4KW-VFD-Vari...547293?hash=item3f522be21d:g:DWQAAOSw5cNYeYz~

Ma scie dispose aussi d'un entraîneur à rouleaux dont le moteur est en 380 mais qui ne semble pas disposer de "bornier à barrettes" .... Dois acheter un autre variateur (220/380)de petite puissance pour le faire fonctionner? Un montage avec un condo peut il se justifier pour une petite puissance? (auquel cas comment). Trouve t'on des moteurs abordable en monophasé pour remplacé le moteur existant?
Merci d'avance pour vos réponses !
 
P

pierrel26

Ouvrier
attention si tu a un moteur a 2 vitesses il est pas forcement commutable en 220 tri il faudrait une photo de la plaque du moteur principale mais aussi celle du moteur secondaire
 
T

thomasjarry

Nouveau
Voici la photo du moteur de la scie. Pour ce qui est du moteur de l’entraîneur, je vais essayer demain de le démonter car la plaque visible n'indique rien ....
 
P

pierrel26

Ouvrier
Effectivement il a l'air commutable en 220 donc tu doit pouvoir le brancher sur un variateur le 4kw devrait faire puisse qu'il faut au max 3kw je ne connais pas ces variateurs mais ca devrai marcher.Sinon pour le petit moteur si il n' est pas commutable et suivant la puissance plusieurs possibilités autotransfo mono 230 400 volt avec soit variateur 400volt tri( plein sur le boncoin) ,soit condensateur (perte de puissance environ 1/3), soit moteur pilote
 
T

thomasjarry

Nouveau
Merci pour la réponse ! pour le petit moteur , cela ne m’inquiète pas trop..... En effet le bon coin est plein de ce genre de variateurs, sinon un montage à condo devrait le faire, vu la faible puissance et la présence (je pense) d'un réducteur (pas de souci de couple) . Sinon quelqu'un connait ces variateurs? ou d'autres variateurs chinois( finances obligent) en mono/tri 220 ou même 380(ce qui réglerait le pb de l’entraîneur) ?
 
W

Weg57

Compagnon
Salut,

Pourquoi poser la même question dans 2 fils différents?
 
T

thomasjarry

Nouveau
oups c'était à la base une erreur mais je me suis dis que les 2 seraient peut être complémentaires...... Je peux en supprimer un des 2 si tu veux.
Concernant les variateurs, tu me confirmes donc bien que ces 3 là generent un courant triphasé? Car sur les descriptifs mal traduits ce n'est pas évident....
Sinon j'ai cru comprendre que certains variateurs étaient limités en "ampères" alors que la puissance admise correspond. Quelqu'un sait si ces 2 là seraient suffisants? :
1 http://www.ebay.de/itm/DE-Stock-4KW...938424?hash=item1a23de9138:g:lE0AAOSw-0xYb1JI
2 http://www.ebay.fr/itm/4KW-VFD-VARI...559783?hash=item41a98e74e7:g:3BwAAOSw44BYeYzp
 
W

Weg57

Compagnon
Re,

Oui ces 2 variateurs conviennent, le premier à 18A et est certainement réglable en fonction de la puissance nécessaire,
le second semble être auto-adaptatif jusqu'à 4kW, probablement beaucoup moins de paramètres accessibles...donc
plus facile à mettre en oeuvre!
 
B

brizou

Nouveau
Bonjour à tous,
Je viens de trouver un moteur 4kw, 5.5ch pour ma dégauchisseuse. Je souhaiterais lui trouver un variateur pour le brancher sur le mono et eventuellement faire frein moteur.
pensez vous que quelque chose comme ça fasse l'affaire ou faut-il que je passe sur un 7.5kw ?

Merci d'avance
 
C

Chani

Compagnon
Pour info, j'ai ajouté un exemple de schéma pour piloter 2 machines (l'un ou l'autre) avec 1 seul variateur. (en début de sujet)
 
P

pat.21

Nouveau
Bonsoir
J'ai acheter un variateur ( 7.5KW VFD VARIATEUR DE FRÉQUENCE 10HP 34A 3 PHASE MILLING NEW GENERATION)
Tension de sortie: 208 ~ 240 V Marque: VEVOR
Frequence d entree: 48 ~ 63 Hz Frequence de sortie: 0 ~ 400 Hz
Phase d entree: 1 ou 3 phases suivant preferences Numéro de pièce fabricant: VBPQ00001
Phase de sortie: 3 phases Caractéristiques: 38 x 29 x 29cm (L x W x H)
Serie: Inverseurs HY Max. de voltampères: 34 A
Mode de controle: SPWM Puissance max.: 7.5 KW
Controle de communication: RS-485 Tension d entree: 220+-15%
UPC: 278716781326 EAN: 0278716781326
=pour une pompe a vide de chez BECKER (SV 300/2)en 220 tri 2.2 kw je n'arrive pas a faire tourner le moteur a plus de 400 tours et ne peut dépasser les 20 htz ou le moteur perd de la vitesse si je dépasse les 50 htz le moteur ''chante ""
j'ai fait tester le moteur chez un bobineur tout est ok il prend ses 3400 tours
il doit i avoir certainement une programmation a faire sur le variateur mai je ne voie pas et la notice est en Anglais ......
Je suis preneur de toute info
Merci
 
C

claudebm

Nouveau
Pour moi (pour avoir vécu la même mésaventure) le problème vient du 0-400 Hz, valeurs d'origine. Il faut changer cette valeur pour 0-50 si tu ne veux pas dépasser la vitesse nominale du moteur. Maintenant, pour la programmation, j'ai du mal à t'aider. Il faut essayer de trouver avec ton mode d'emploi. :-( Je vais essayer de retrouver les posts où j'en parlais. Voilà, c'est fait : page 31, à partir des photos.
 
P

pat.21

Nouveau
Bonjour
je vais regarder dans se sens le vendeur ma envoyer des infos de paramétrage je test et vous redit
Bonne journée
 
C

Chris234

Nouveau
Bonjour
Je viens de récupérer un pont élévateur hydraulique tri 220 v, j'ai donc achete un variateur de frequence HY séries VFD (0,75-30kw)mais la notice est en anglais!!
Le moteur est un 1,5 kW pour 1500 Tr/ mn
Je n'ai pas de schéma
Le pont se met en marche en basculant une manette dans le sens montée en collant un contacteur se qui alimente le moteur et alimente aussi la vanne montée
Pourriez vous m' aider pour la programmation.
D'avance merci de votre aide.
 
O

orroz

Guest
Bonjour, je déterre ce sujet :
La mise en place d'un moteur à vide en parallèle (un peu comme un moteur pilote) permettrait-elle de protéger le variateur lors d'une coupure de la machine en charge ?

Mon objectif serait d'utiliser un variateur comme simple convertisseur mono-tri pour tout l'atelier :
-on l'allume le matin, on le cale sur 50 Hz, il alimente le moteur à vide en permanence
-dans la journée on utilise les machines (une seule à la fois) normalement, avec leurs commandes d'origine, sans s'occuper du variateur
-le soir on éteint le variateur.

Vous allez sans doute me dire que le mieux pour cela est de mettre un moteur pilote classique avec des condensateurs plutôt qu'un var, mais ça me rebute un peu à cause du déséquilibre entre les phases suivant la charge. Je préfère un variateur pour cette raison.
D'ailleurs est-ce que ce système avec variateur + moteur à vide permettrait d'avoir des phases équilibrées quelle que soit la demande en aval ?

Merci
 
P

Papy54

Compagnon
Si un moteur asynchrone est mis sous tension directement sous 50Hz et sous tension nominale, la pointe de courant atteint 5 à 7 fois le courant nominal. Voir ici
Le variateur propose un solution différente: à la mise sous tension, il connait les paramètres du moteur que l'on a préalablement instruit.
En conséquence, quand, par une entrée spécifique, on lui demande le démarrage du moteur, le variateur démarre avec une fréquence de zéro et monte à 50 Hz (si on a programmé cette fréquence finale) avec une rampe définie qui va maintenir le courant dans les limites du courant nominal.
C'est extrêmement doux et la puissance appelée (donc le courant) reste dans les limites des composants du variateur.
Vous comprenez alors pourquoi un variateur qui alimente tout l'atelier pose problème.
 
T

tyranno

Apprenti
Bonjour ,

est ce que ce variateur vaut le coup ?
https://www.technoindus.com/variate...-42a-220-230-mono-220-230-tri-ip20-51093.html

L'installation électrique de la maison est du 220/230V .
Le moteur serait triphasé , et pourrait être un 500Watts , ou 750Watts , sans savoir quoi prendre comme marque et modèle , apparemment les moteur 750Watts auraient un meilleur rendement .
https://www.technoindus.com/moteur-...le-80-1500t-mn-230-400-ie3-b14-alu-62169.html
https://www.technoindus.com/moteur-...le-71-3000t-mn-230-400-ie1-b14-alu-62157.html
Il y a ces moteurs là aussi https://moteur-electrique-pro.fr/ca...r_fixation=36&filtering=1&filter_puissance=38
Et des moteurs comme ça https://www.technic-achat.com/moteur-electrique-bride-b14-b34,fr,3,106.cfm
Ensuite la vitesse , il y a 1000 , 1500 , ou 3000 tours , si le moteur peut se placer sur ma fraiseuse sans aucune modification , celle ci ayant un levier permettant de choisir entre 2 vitesses avec les engrenages n'aurait peut être pas besoin d'un moteur rapide , mais s'il faut faire des modifs ...
Je vois aussi des histoires de pôles , genre 2 , 4 ou 6 sur un site , et d'un autre coté , des sites sans indications , que faut il choisir ?

Concernant le variateur , est ce qu'il se suffit à lui même pour faire tourner un éventuel moteur sur une fraiseuse , ou faut il acheter en plus :
- Un bouton marche-arrêt .
- Un potentiomettre pour faire varier la vitesse du moteur .
- Des protections électriques à brancher avant le variateur pour le proteger .
- Un filtre anti parasite .
- Une résistance de freinage .
- Etc .


Voilà , merci .
 
O

osiver

Compagnon
Ça va ensemble !
Un moteur 2 pôles tourne à 3000t/mn (50Hz), un 4 pôles à 1500, etc ...
Pour votre machine, il faudrait savoir quel vitesse moteur elle a d'origine. Le reste en découle. Les vitesses lentes sont souvent utiles mais le rapides aussi

EDIT : comme je pense qu'un puriste va passer par là, je précise : pour un moteur asynchrone (le plus courant) les vitesses sont proches, un peu inférieures (glissement) à celles indiquées plus haut
 
Dernière édition:
T

tyranno

Apprenti
Plage de vitesses min.0 à 1100 T/min., par variateur électronique
Plage de vitesses max.0 à 2500 T/min., par variateur électronique
Puissance moteur550W 230 V mono.
C'est une fraiseuse multirex .
 
O

osiver

Compagnon
D'accord mais le moteur mono, il tournait à combien au max ?
 
T

tyranno

Apprenti
Je ne sais pas du tout quelle était la vitesse max du moteur .
 
P

Papy54

Compagnon
Il faut savoir à quelle vitesse tourne le moteur d'origine.
Si la Multirex dispose déjà d'un variateur c'est probablement un moteur CC, les vitesses peuvent être très élevée.
Faudrait faire une photo de la plaque moteur pour être sûr.
Sur ma fraiseuse BF20, le moteur CC a cramé, il tournait à 6000 T/mn.
Alors pour mettre un moteur tri 3000T/mn, il a fallu changer le rapport entre moteur et broche.
 

Sujets similaires

P
Réponses
292
Affichages
4 685
Réponses
14
Affichages
1 126
zeppelin54
D
Réponses
1
Affichages
662
gpaulhac
G
K
Réponses
18
Affichages
6 514
kikivalsky
K