variateur SKI780 comment le parametrer ?

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osiver
osiver
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OK. Et le variateur dans tout ça, il est branché où sur le schéma ?
 
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walterwhite
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le variateur est à l'entrée machine au niveau de la prise de courant.
 
osiver
osiver
Compagnon
Donc il a ses sorties branchées sur L1-L2-L3 de la page 2 du schéma ?
 
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walterwhite
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alors pour etre honnete j'ai un peu de mal à comprendre les schemas électrique, moi j'ai branché à la place du connecteur prise de courant, donc me semble etre en effet ce que tu décris
 
osiver
osiver
Compagnon
Pour le dire autrement, il est avant le sectionneur, entre l’arrivée secteur et le sectionneur thermique.
 
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walterwhite
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qu'est ce que tu appel le sectionneur ?
pour moi le schéma c'est prise
réseau electrique > variateur > prise de courant machine > sectionneur thermique > selecteur moteur
 
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walterwhite
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je n'ai rien touché a la machine, je n'ai fait que brancher le variateur sur la prise courant de la machine.
 
osiver
osiver
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Je suis perplexe, la plaque parle de 230V et en effet, le transfo est marqué 230V sur le schéma ainsi que le frein.
Votre machine d'origine est en tri 230V ou en tri 400V ?
Mais où habitez-vous ?
 
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walterwhite
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en tri 230v comme la plaque
j'habite au nord de lyon.
en gros ma théorie, c'est que, quand je met le variateur, il met la courbe de puissance en marche, sauf que le temps que j'actionne le sectionneur, le variateur est déjà à fond, du coup le moteur ramasse plein pot le courant au lieu d'avoir une courbe normale et fais disjoncter le thermique au bout de qq secondes.

est ce que si j'enleve le thermique simplement ça serait mon variateur qui alimenterait mes moteurs. mais je ne sais pas la conséquence sur les autres objets vu le cablage

qu'en pensez vous ?
 
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walterwhite
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j'en ai aucune accessible facilement pour etre honnete
mais globalement ça serait tordu d'avoir une machine avec une plaque marqué 230v qui serait enfait une 400V...
surtout que partout c'est marqué 230v dans les papiers, et cette machine vient d'un particulier avec une petite installation je le vois pas avoir un tri 400
 
osiver
osiver
Compagnon
Mais le tri 220V, il n'y en a (quasiment ?) plus en France, c'est partout du 400V. Sur les schémas, on voit aussi que les moteurs sont en 400V (probablement pontables en 230V )
Cela dit, il doit se passer des trucs avec l'ensemble et vous risquez de flinguer le variateur.

D'après le schéma, le sectionneur thermique FS1 (un combiné de contacteur protecteur thermique et commande manuelle) est fermé manuellement et applique la tension au moteur sélectionné et dans le même temps alimente le transfo. Celui-ci alimente à travers les sécurités la bobine du sectionneur. Lorsqu'on passe d'un moteur à l'autre le contact auxiliaire AA du sélecteur QM1 s'ouvre brièvement et le contacteur FS1 coupe l'ensemble.
Tel que, ce n'est pas vraiment adapté à être piloté par un variateur.

Donc la première chose serait de voir si le transfo est en état car si ses fusibles sautent il y a un problème. Sur le schéma, on voit 2 fusibles FU1 mais pas FU2 et dans l'armoire FU1, FU2, FU3 vous pourriez regarder sans alimenter si FU1 et FU2 de l'armoire sont au primaire du transfo et FU3 au secondaire ?
Pour cela ouvrez les trois porte-fusibles. Puis avec un multimètre en position sonnette (bip), testez les deux côtés de chaque fusible par rapport une borne du primaire du transfo et une borne secondaire du transfo :shock:
 
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walterwhite
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en regardant avec un collegue on arrive au même constat, soit pb de transfo, soit pb de sécurité, soit transfo qui n'aime pas le variateur.
j'ai testé les fusibles qui sont OK avec le ohmetre justement.

le fusible qui saute est le FU2 alimenté en direct par le FS1, et va sur le transfo en 230
on soupçonne donc un problème de transfo
du coup on va tester de shinter le magnéto thermique pour alimenter les moteurs en direct, pour voir le comportement du variateur
et tester le 230 du transfo sur une prise secteur avec un nouveau fusible pour voir si c'est pas le transfo,ainsi on va isoler le problème électrique.

en regardant le transfo, je verrais bien si il est cablé en 230 ou 400 donc on pourra déduire si la machine est bien 230.

sur le transfo on bien FU 1 / 2 au primaire, et F3 sur le circuit de 110 volt qui sert à la gestion des sécurités.
 
osiver
osiver
Compagnon
Je vois que l'aide du collègue a de l'efficacité. C'est ce que j'aurais suggéré, tester le transfo et le circuit des commandes à part, les moteurs aussi un par un.
Après on verra comment raccorder tout ça pour que ça marche sans risque ni pour l'opérateur ni pour le variateur 8-)
 
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walterwhite
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ho oui ça fait du bien parce que je commencais à pédaler dans la semoule, faire une reflexion à deux sans forum interposé ca aide.
 
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walterwhite
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après vérification il savère que la machine était en 400v
j'ai donc changer les moteurs en 230 (triangle, ils étaient en etoile), et changer la conf du transfo qui était en 400, tester la boucle de commande en 110 qui fait le job.

maintenant quand je démarre j'ai un code err4 au niveau variateur ,

est on obligé de faire l'auto tune ?

sinon je vais tenté de shinter mon thermique pour avoir mes moteurs en direct sur le variateur
 
osiver
osiver
Compagnon
après vérification il savère que la machine était en 400v
Tiens tiens ... :smt108
est on obligé de faire l'auto tune ?
Obligé, non mais ce serait mieux, sinon il faut rentrer différents paramètres du moteur. :wink:
En tout état de cause, tel que c'est là le moteur ne bénéficie pas du démarrage en douceur contrôlé par le variateur. Du coup ce dernier voit un appel de courant 5 à 10 fois l'intensité normale, il tousse ... :smt077
 
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walterwhite
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est ce que le variateur peut se mettre en arret car il n'ya pas d'auto tune effectué ? ça semble quand meme bizarre, le code err4 y'a 4 cause possible dans la doc ca fait quand meme pas terrible en gestion d'erreur, c'est la qu'on voit que c'est du chinois
 
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walterwhite
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ouais donc je sens que je suis pas au bout de ma peine
on a testé mon circuit de sécurité il fonctionne bien, du coup je me demande si mon thermique est pas foireux.
 
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walterwhite
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Hello ce matin j'ai bien avancé :)

le thermique posait toujours problème du coup je l'ai enlevé car pas moyen de le faire fonctionner avec.
du coup j'ai mis mes moteurs en direct sur le selecteur de groupe moteur, j'ai fait un auto tune, et la bim la dégau et la scie fonctionne correctement.

mon dernier souci est le frein de toupie qui reste toujours actif,
quand je branche le variateur sur la toupie, il s'arrete a 50v, que ca soit sur la position frein ou arbre libre. l'autotune ne donne pas mieux.

mon circuit de sécurité est out car forcement plus branché sur le thermique.

sinon je cherche des schémas de cable de stop / start / emergency de variateur ski780 sako si qqun à fait qqchose. (j'ai vu les posts plus haut dans le topic, mais ca ne colle pas avec mon variateur)
 
osiver
osiver
Compagnon
Pour commencer, j'ai mis en ressources les schéma électrique afin que ceux que ça intéresse sache de quoi on parle : https://www.usinages.com/resources/scm-c-06-schema-electrique-triphase.7546/
j'ai mis mes moteurs en direct sur le selecteur de groupe moteur, j'ai fait un auto tune, et la bim la dégau et la scie fonctionne correctement.
J'imagine que vous dites que le variateur a été mis en direct sur le sélecteur. Pas de raison que ça ne marche pas, bonne nouvelle ! :smt023
mon dernier souci est le frein de toupie qui reste toujours actif,
quand je branche le variateur sur la toupie, il s'arrete a 50v, que ca soit sur la position frein ou arbre libre. l'autotune ne donne pas mieux.
Première chose, l"auto-tune, on le fait UNE fois sur un moteur, disons celui de la dégau. Le variateur n'a pas la possibilité d'enregistrer différents moteurs et il ne saurait pas les identifier.

Seconde chose concernant le frein : si vous avez mis en direct le variateur en RST de QM1 le frein n'est pas alimenté, donc reste bloqué. Pour être sûr, il faudrai expérimenter en alimentant le frein tout seul avec du secteur en amonts des fusibles (FU7). Sur le schéma il est marqué 230V mais est alimenté entre deux phases. Donc voir si en 230V il débloque. :shock:
Fonction du résultat on pourra faire un câblage avec minimum de modification de l'existant :wink:
 
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walterwhite
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oui j'ai mis sur RST et oui je savais pour l'auto tune c'était pour voir :)

oui ce que je comprend pas c'est que j'ai rien changé au frein, donc il est sensé être toujours alimenté et donc il ne devrait pas être bloqué, on voit que le frein débarque du QM1 enfait, donc là dessus rien n'a changé, je n'ai pas touché non plus au branchement coté moteur

voici la bete coté moteur en entrée du frein, ca gere du 0 500v pour sortir du 225 pour le frein.

20201114_151831.jpg


pour moi c'est le file rouge qu'on voit la le frein. et sur le boitier bleu on voit un fil L3 qui arrive noir

20201112_145624.jpg
 
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osiver
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Super, le frein peut donc marcher en 230V 8-)
Par contre votre moteur est en étoile ici ... Vous avez changé les barrettes depuis la photo ?
 
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walterwhite
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oui c'était avant le changement.
peut etre que le frein ne marche pas avec le variateur enfait.
 
osiver
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Compagnon
peut etre que le frein ne marche pas avec le variateur enfait.
Si vous regardez le schéma, en alimentant le sélecteur en RST par le variateur, le frein ne reçoit pas d'alimentation. Au plus une phase par 6 de FS1 mais pas le L2.
Trouvez la connexion vers le L2 (doit être marqué L21) et branchez en S du sélecteur.
 
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walterwhite
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petit test ce soir,
lorsque je met en marche la toupie j'ai un fusible qui saute, il semble y avoir un problème avec le frein.
 
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walterwhite
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le meme qu'avant celui du milieu sur la photo, donc je suppose le FU7 je regarde.
 
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