variateur SKI780 comment le parametrer ?

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osiver

Compagnon
Essayez d'abord les 2 paramètres que j'ai dits, ensuite on pourra imaginer un montage permettant d'appliquer une commande de marche retardée sur le bornier :wink:
 
T

tech06

Nouveau
bonjour,
j'ai testé les deux paramètres et cela ne fonctionne pas, merci pour les info
 
O

osiver

Compagnon
Voila l'idée que j'ai pour le faire démarrer. Il y a une sortie DO qui peut être paramétrée pour devenir active lorsque le variateur est prêt au retour du secteur.
On pourrait relier cette sortie à l'entrée DI1 pour déclencher le démarrage lorsque le variateur est prêt.
 
Dernière édition:
W

walterwhite

Nouveau
bonjour,
je reprends ce petit topic, maintenant que j'ai un peu de temps

merci osiver pour tes réponses, je vais regarder le poste 73 de plus prêt pour la toupie

j'aurais une nouvelle question, je trouve que ma machine manque de pêche, je pense que c'est du au convertisseur 220 et au fait de mettre les moteurs en 220

est ce qu'il y a des variateurs 220 mono > triphasé 380 ? est-ce qu'en remplaçant ce convertisseur et repassant en triphasé je récupérerais un peu de peche ou sans plus ?


est ce qu'il y a un risque si je monte à variateur de 4kw alors queles moteurs font 2,2 si je regle la puissance maxi ?

merci à toi
 
O

osiver

Compagnon
Normalement le fait de mettre le moteur en 400V au lieu de 230V ne change pas sa puissance. Le gain, si gain il y a, pourrait être que l'intensité diminuant il y aurait moins de pertes dans les fils. Si vôtre câblage est largement dimensionné, pas de bénéfice. :???:
 
G

grandlaurent

Apprenti
Bonjour,

A propos de ce SKI 780, j'ai été de prime abord bien déçu de son paramétrage de base, alors que sa présentation générale notamment la possibilité d'y raccorder une résistance frein plaide en avantage.

j'ai associé ce VDF à un moteur de perceuse à colonne tri 220v triangle, tri 380v étoile - 0,75cv 50hz 1500 trs/min d'origine.

le but final étant de typer cette perceuse SILEX pour en fraise une fraiseuse "Eco", on conçois aisément que le besoin est de travailler "au couple" là où le variateur est très attendu en la matière.

le réglage d'origine amenant démarrage à progression linéaire fréquence et tension ne donne rien pour l'application, le moteur ne se lance quasiment pas si l'on ne change pas les paramètres.

après documentation, recommandations, recherches et essais, voici le paramétrage qui m'a réconcilié avec ce SKI 780 :
Nota : j'ai fait le choix de pouvoir alimenter ce moteur jusqu'à 100 Hz
Je n'aborde ici que ce qui concerne le couple rendu au moteur.

P3-00 V/F curve setting = 1
P3-01 torque boost = 20.0
P3-02 cut off frequency of torque boost = 60 Hz
P3-03 multipoint V/F frequency 1 = 10 Hz
P3-04 multipoint V/F voltage 1 = 30%
P3-05 multipoint V/F frequency 2 = 30 Hz
P3-06 multipoint V/F voltage 2 = 60%
P3-07 multipoint V/F frequency 3 = 50 Hz
P3-08 multipoint V/F voltage 3 = 90%
P3-09 V/F slip compensation gain = 0 (laissé origine)

peut-être faudra-t-il affiner mais pour le moment çà fonctionne.
si çà peut aider la communauté, faites en votre usage plutôt que d'hésiter à sauter le pas :wink:
Laurent.
 
W

walterwhite

Nouveau
C'est expliqué post #73 :wink:
Rebonsoir,
bon du coup j'ai fait pas mal de test cet après midi, et toujours la même chose au niveau toupie, j'ai potassé le bouquin de config du variateur encore une fois

le moteur fait un quart de tour puis s'arrête et le variateur indique erreur 02 (j'ai une vidéo si vous voulez)

que je mette la commande en frein libre ou frein bloqué c'est la même chose, toujours bloqué

dans ma tête j'avais branché le transfo de la boucle de sécu sur le 220 directe prise mais je n'avais rien touché au frein.

par ailleurs le frein moteur est vraiment bof, j'ai testé tout les réglages (vos postes précédent) et pas moyen d'avoir une scie qui s'arrete vraiment rapidement c'est pas hyper rassurant à l'usage de voir la lame tourner 5 sec après coupure
 
W

walterwhite

Nouveau
Normalement le fait de mettre le moteur en 400V au lieu de 230V ne change pas sa puissance. Le gain, si gain il y a, pourrait être que l'intensité diminuant il y aurait moins de pertes dans les fils. Si vôtre câblage est largement dimensionné, pas de bénéfice. :???:
oui mais est ce que les moteurs n'aurait pas plus de couple ?, car en 380 v d'autant que la machine est prévue pour.
 
M

midodiy

Compagnon
On te dit que c'est pareil!
Sur ta toupie, si l'erreur 02 correspond à un sur courant, c'est que tu veux demarrer trop vite, il faut parametrer une rampe de demarage plus longue...ou bien utiliser un variateur plus puissant.
 
W

walterwhite

Nouveau
On te dit que c'est pareil!
Sur ta toupie, si l'erreur 02 correspond à un sur courant, c'est que tu veux demarrer trop vite, il faut parametrer une rampe de demarage plus longue...ou bien utiliser un variateur plus puissant.
Je vois pas le rapport quand c'est le branchement classique ya pas de rampe de demarrage plus lente puisque c'est en contacteur direct. Merci d'etayer vos propos avant d'affirmer....
 
M

midodiy

Compagnon
Desolé, j'ai pas du bien comprendre ton probleme.
De plus, je ne connais pas le SKI780, ce que j'ai dit est une generalité sur les variateurs.
Concernant un moteur 220/380V, c'est pareil de l'alimenter en 220 ou en 380, tous les electriciens te le diront.
 
Dernière édition:
N

nitocle

Apprenti
Bonjour,

le principe est simple un moteur de 1000 watts en 220 volts reste un moteur de 1000 watts si on l'alimente en 400 volts.
Le changement de tension ne change pas la puissance, en revanche le moteur consommera plus d'électricité.
C'est très simple à vérifier : si on regarde un plaque signalétique de moteur on a l'ampérage consommé en 220 et en 400 à la vitesse nominale, on voit que l'ampérage à 220 est supérieur.

Le moteur à vitesse nominale aura la même puissance aux deux tensions, mais l'ampérage sera différent.

Le moment critique, c'est le démarrage. Pour passer de 0 à 3000 tours le moteur va faire un appel important de courant au réseau. De nos jours les réseaux sont renforcés mais il y a qq années, quand on démarrait un gros moteur on subissait une chute de tension dans le reste de l'installation.

Avec un variateur on a une limite de puissance "livrable", il faut donc gérer la demande au démarrage du moteur. En fait, on l'étale dans le temps en jouant sur la fréquence : au lieu de passer de 0 à 50 instantanément, on va augmenter la fréquence de quelques hertz par seconde. On mettra par exemple 10 secondes à aller à 50 htz. Sans appel trop soudain, le variateur saura répondre à la demande sans se mettre en erreur.
Ces courbes accélération/décélération sont extrêmement importantes : par exemple dans les ascenseurs de grands immeubles, elles permettent des arrêts sans accoups, dans certains variateurs on peut gérer des accélération/décélération linéaires ou en S (logarithmique?)

Lors du démarrage le moteur doit aussi vaincre la résistance que lui oppose la machine + une éventuelle charge (par exemple un pont élévateur)
Le variateur est par défaut est réglé en "couple constant", le couple est le même sur toute la plage d'utilisation (0/50htz). On obtient cela en adaptant la tension livrée à la fréquence (vitesse) demandée.
Le rapport U/f est constant : si vous demandez une vitesse de 1500 tours a un moteur qui tourne à 3000 tours à 50 htz vous réglerez la fréquence à 25 htz.
Si vous alimentez en 220, à 25 htz, la tension livrée au moteur sera de 110 volts.
pour 1000 tours, ce sera 17 htz et 70 volts, etc.....

Le problème du couple constant c'est qu'aux basses fréquences, la tension est très faible, il ya si peu de couple qu'on arrete un moteur à la main....quant à soulever la voiture c'est rapé.
Pour s'en sortir, il faut changer le réglage de couple d'origine.
Tracez un repère à 2 dimensions sur l'axe horizontal nous aurons la fréquence : de 0 à 50 htz, sur l'axe vertical nous aurons la tension de 0 à 220 volts. Marquons le point (50,220) et tracons une droite qui part de (0,0) et va à (50,220) c'est la courbe de couple d'origine du moteur derrière un var.
Le réglage consiste à modifier le point de départ au lieu de (0,0) on part de (0htz,10volts) par exemple. Ensuite on définit un deuxième point par exemple (17htz,70volts) évidemment on en touche pas au (50htz,220volts).
La courbe de couple est donc en deux parties, de 0 à 17 puis de 17 à 50 htz. On a renforcé le couple sur les basses fréquences.
Les valeurs 10 volts à 0 htz, 17 htz pour l'inflexion sont à adapter selon l'usage voulu.

Outre le renfort sur une plage, la plupart des variateurs ont une fonction "boost". Un renfort sur l'instant du démarrage. C'est le même principe mais généralement c'est un pourcentage d'augmentation du voltage.
Le boost tout seul est souvent un échec : le moteur se lance puis cale dès la fin du boost.
Le renfort tout seul : il faut monter parfois très haut en voltage pour soulever une charge lourde et cette consommation est constante tant qu'on est dans la zone de renfort du coup on gaspille de l'électricité et surtout on fait chauffer le moteur (et ca chauffe vraiment fort car à petite vitesse le ventilateur ventile peu).
Il faut trouver la bonne solution selon l'usage : boost ou pas, quelle plage de renfort et avec quel niveau de renfort.

Dernière astuce: la plupart du temps on ne part de 0 htz mais de 3 pour faciliter le démarrage.

Voilà, désolé d'être long mais ce n'est pas si simple à expliquer
 
D

den's 12

Ouvrier
Bonjour, j'ai monté mon Sako SKI780 de 5.5 Kw sur un moteur 4kw 3000 tr pour essais, voila si dessous le câblage de commande, et la configuration avec un bouton marche /arrêt, et un inverseur de rotation.

cablage.jpg


J'ai voulu ajouter un bouton poussoir pour actionner un freinage par DC , mais le freinage n'est pas vraiment effectif, j'ai bien installé une résistance sur les bornier P+ /BR comme indiqué pour la puissance de 5.5kw, soit 800w 100 ohms ( la résistance est une résistance de chauffeau pour essaie dans un premier temps, elle ne chauffe pas , et je n'ai pas pu lire de valeur en V ou A pendant le freinage aux bornes (au testeur).

Si j'actionne le freinage alors que le bouton marche reste activé le VFD se met en défaut (ce qui est normal)

si je freine après arrêt (pendant décélération) si le moteur tournais vite (50hz) le vfd se met en défaut err 3 (surintensité au freinage)
si je freine après arrêt (pendant décélération) si le moteur tournais moins vite (20/30hz) le moteur ralenti un peu plus vite mais rien de performant.

j'ai comme l'impression que soit le mode freinage DC n'est pas actif , ou que j'ai un problème de configuration / d'installation , quelqu'un aurait il des remarques ?

en vous remerciant
 
L

LOZACH

Ouvrier
Bonjour à tous!
Je travaille avec un onduleur Leroy somer FMV3107. Bien sur ce n'est pas le même, et pour l'arrêt il y a une fonction roue libre entre autres. Cette fonction n'existe t elle pas sur ton variateur? Le freinage s'effectue avec un frein à pied et coupure par un contact en série dans la commande STOP.
Il existe bien sur une fonction frein avec résistances externes mais non utilisée.
A vous lire.
LOZACH
 
O

osiver

Compagnon
Alors, vous avez d'abord un problème de confusion entre le freinage/décélération normal et le freinage par injection DC.
Dans le premier cas, le variateur suit sa courbe de décélération de gré ou de force, si on peut dire. Autrement dit si à un moment un freinage supplémentaire se produit il va même tendre a accélérer. Dans votre cas erreur de surintensité ou ralentissement apparemment un peu plus rapide s'il n'arrive pas à compenser.
L'injection DC est un freinage/blocage du moteur aux basses vitesses (là où le moteur ne freine presque plus) ou même à l'arrêt pour attendre un freinage/dé-freinage mécanique.

La résistance de freinage n'a rien à voir avec le freinage par injection DC, elle ne sert qu'à dissiper l'énergie réinjectée par le moteur à la décélération.

Donc pour ajuster le freinage DC, il vous faut régler les paramètres P6-11 et la suite et mettre une durée de décélération assez courte. Le freinage DC interviendra en fin de décélération et vous n'avez pas besoin de le commander avec un BP 8-)
 
D

den's 12

Ouvrier
Alors, vous avez d'abord un problème de confusion entre le freinage/décélération normal et le freinage par injection DC.
Dans le premier cas, le variateur suit sa courbe de décélération de gré ou de force, si on peut dire. Autrement dit si à un moment un freinage supplémentaire se produit il va même tendre a accélérer. Dans votre cas erreur de surintensité ou ralentissement apparemment un peu plus rapide s'il n'arrive pas à compenser.
L'injection DC est un freinage/blocage du moteur aux basses vitesses (là où le moteur ne freine presque plus) ou même à l'arrêt pour attendre un freinage/dé-freinage mécanique.

La résistance de freinage n'a rien à voir avec le freinage par injection DC, elle ne sert qu'à dissiper l'énergie réinjectée par le moteur à la décélération.

Donc pour ajuster le freinage DC, il vous faut régler les paramètres P6-11 et la suite et mettre une durée de décélération assez courte. Le freinage DC interviendra en fin de décélération et vous n'avez pas besoin de le commander avec un BP 8-)
Bonjour @osiver merci de ton retour, donc si je comprend :

- je supprime mon bouton "frein" et la ligne qui commande en DI4,
-je change le paramètre 6.11 = fréquence initiale au freinage DC , (plage de 0 a max Hz) 0 par défaut, je met par exemple 50Hz ? ( je prévois de tourner a max 75hz

-et donc le freinage DC va se faire dés que je vais ouvrir le contact marche arrêt ?

et je ne met aucune résistances ?
 
O

osiver

Compagnon
- je supprime mon bouton "frein" et la ligne qui commande en DI4,
Oui mais ce n'est pas la priorité :wink:
-je change le paramètre 6.11 = fréquence initiale au freinage DC , (plage de 0 a max Hz) 0 par défaut, je met par exemple 50Hz ?
50Hz, c'est trop à mon avis. Vous devriez mettre disons 10 ou 15Hz
Surtout réduisez P0-18 à moins de 2s et ajustez P6-13 ~10% pour commencer et P6-14 1s
-et donc le freinage DC va se faire dés que je vais ouvrir le contact marche arrêt ?
Oui, enfin dès que la fréquence sera tombée à moins de P6-11 8-)
et je ne met aucune résistances ?
Oui, pas franchement nécessaire.
 
D

den's 12

Ouvrier
16748887576613057899003467095934.jpg

Bonjour Osiver, bon j'ai du faire une fausse manipulation, le VFD a fumé et fait disjoncter , c'est ma faute,

je l'ai démonté, j'ai trouvé une résistance je crois qui a brûlé, ça vaut le coup d'essayer de le changer ? , j'en ai un autre neuf, je vais l'ouvrir voir si je peux lire une référence sur la résistance
 
D

den's 12

Ouvrier
16748895137263494983038464747987.jpg

Voilà à quoi ça ressemble avant le barbecue,

A l ohmetre, 120 ohms, de gauche à droite marquage maron bordeaux maron or, je cherche mais ne trouve pas grande ressemblance, quelqu'un as til une idée ? Merci
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Les couleurs et la valeur mesurée correspondent.
Comment c'est arrivé ?
Cette résistance semble être celle de limitation du courant de charge des condensateurs. Elle grille quand le relais, juste à côté ne colle pas au bout de quelques secondes après la mise sous tension.
Soit il est défectueux, soit il n'est pas commandé.
 
D

den's 12

Ouvrier
J'ai appuyer sur le bouton frein pendant la décélération après avoir changé les paramètres que tu m'a donné. J'aurais pas du...
 
O

osiver

Compagnon
Ah ! J'ai un doute du coup. Le bornier en bas sur la photo, c'est l'entrée secteur ou la sortie moteur ? :smt108
 
D

den's 12

Ouvrier
Bornier entrée secteur, là j'essaie le nouveau vfd sur le même moteur de 4kw, mais il ne se lance pas, il tourne doucement et la fréquence sur l'écran varie de 0. Xx /1 hz puis il se met en err10 je ne comprends pas, le moteur est OK, je l'ai branché en direct
 
O

osiver

Compagnon
Faudrait nous montrer la plaque moteur.
Qu'on parle de la même chose : le moteur est à vide, ou entraîne une machine ?
 
D

den's 12

Ouvrier
A vide, sur l'établi pour essai, il fonctionnait avec le premier variateur avant que tout crame
16748992805516725452185920100656.jpg
 
D

den's 12

Ouvrier
Après vérification, il y a un débile (moi) qui entre temps avait couplé en triangle , la je suis passé en étoile, le moteur remarche, c'est peut être ça qui a mis le feu.. Aiaiaia
 
D

den's 12

Ouvrier
Bon, j'ai ajuster un peu les paramètres ça fonctionne assez bien, quand je fais pas trop de bêtises...

P017 1s accélération
P018 0.7s décélération
P018 1 0.1s range accélération /décélération

P611 fréquence initiale freinage 15hz
P613 courant d'arrêt 12%
P614 temps d'arrêt 0.6s
 
D

den's 12

Ouvrier
Ça commence a devenir efficace cette histoire !

Question, le paramétre P300, réglable de la courbe, la quelle est la plus adaptée ? A Défaut linéaire,
multiples points,
carré,
1.2/1.8 puissance vf,
séparation complète ou moitié ?

J'ai l'impression qu'en multipoint le moteur démarre avec moins de vibration.

Concernant l'inversion de sens en marche, j'aimerais que se soit plus réactif et instantané, quand j inverse la rotation en route, y a til un paramètre pour ça ? J'ai vue le P812 mais il est déjà à 0 sur.

Merci
 
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