Bonsoir à tous
Charly57 a écrit : ../.. merci pour ce plan qui fonctionne bien avec les moteurs universels (avec des charbons ) mais pas avec un moteur asynchrone.
Exact. Pour l'avoir réalisé, ce schéma fonctionne très bien. Une petite self en sortie - une dizaine de spires de cuivre émaillé de bonne section sur un tore de ferrite - ne ferait pas de mal pour améliorer la forme d'onde. Je l'avais utilisé avec un moteur de récup de machine à laver à courant continu (400 ou 500 Watts de mémoire).
Pour Mowog : la "conservation du couple" comme tu dis ne vient pas spécifiquement du schéma. En l'espèce, pour être puriste, il s'agit de la caractéristique essentielle des moteurs électrique de type "excitation série". Ces moteurs (démarreur automobile, scooter électrique par exemple) développent un très fort couple en particulier à basse vitesse, celui-ci étant proportionnel au carré du courant. C'est pour cela qu'un moteur "série" doit toujours être chargé, sinon, il "s'emballe" à vide.
---> d'où l'intérêt de ce variateur.
Petites remarques sur les dangers du courant électrique
* L'anode du thyristor étant au 230 V, le montage du composant isolé sur radiateur est indispensable
* potentiomètre avec queue plastique
* le tout dans un boîtier bien isolant.