Voila les schémas:
Le premier correspond au câblage origine en 380V
Et celui ci au câblage modifier.
Donc comme je l'ai déjà dit il faut débrancher les fils d'alimentation du transformateur qui sont ponté sur le relais moteur pour les branchés juste après les fusible ou mieux rajouter un petit disjoncteur, et pendant que l'on sur le transfo passé le branchement en 220v(un fils sur la borne 0 et l'autre sur 220)
Ensuite débranché les trois fils d'alimentation du relais inverseur moteurs au niveau du boîtier a fusible mais les laisser brancher coté relais inverseur car il vont resservir (ou alors les remplacé complètement le moment venu)
Après il faut rajouté un condensateur pour récréer la troisième phase pour la pompe de lubrification (liquide de coupe)
Le monté après le relais de la pompe sinon il sera tout le temps sous tension,
contrairement au schéma ou j'ai fait une petite erreur en le dessinant avant le relais (pas envie de tout refaire
)
Si la pompe tourne a l'envers inverser deux fils au niveau du relais pour rétablir le bon sens.
Pour finir on va récupérer deux des trois fils du relais moteur et les raccorder ensemble et branché le tout sur la borne d'alim basse tension du variateur puis raccorder les fils de commande du variateurs a la place des fils du moteur qu'il aura d'ailleurs aussi fallu débrancher du relais pour les rebrancher sur la sortie tri du vario et alimenté le vario soit pas un disjoncteur approprié (idéal et même recommandé) soit sur le boîtier a fusible.
Maintenant voyons en détail la manip pour ce servir du relais inverseur moteur pour commandé le vario.
Déjà on va commencé par regarder comment fonctionne la commande du variateur; sur le miens pour donné l'ordre de mettre en route le moteur il faut alimenter une borne une borne "B" via une source de courant fournit par la borne "A" et couper l'alim pour donner l'ordre d'arrêt, mais il faut aussi choisir le sens de rotation, dans mon cas il faut alimenté une borne "C" via la même borne "A" qui sert toujours d'alimentation pour que le moteur tourne en marche arrière, si la borne "C" n'est pas alimenté le moteur tourne a l'endroit.
Pour envoyer le courant (ou pas) dans les bonnes bornes du variateur on va ce servir du relais inverseur qui permet a l'origine d'inverser le sens du moteur en inversant tout simplement deux des trois phase qui parte au moteur, si on alimente uniquement deux des trois anciennes phase qui alimente le relais moteur avec la fameuse borne "A" du variateur qui nous fournie le courant on va ce retrouvé avec une des trois borne de sortie du relais moteur qui sera alimenté aussi bien lorsque le relais sera en position avant qu'en position arrière, on ce servira donc de cette borne pour alimenter la borne "B" qui donnera l'ordre au variateur de démarrer le moteur.
Par contre les deux autres bornes restante ne seront pas alimenté en même temps, il n'y aura qu'une qui sera alimenter lorsque le relais moteur sera en position marche avant, c'est a dire la borne "D" sur le schéma ci-dessous, alors que l'autre (borne "B") ne sera pas alimenter (ce qui indiquera au variateur de faire tourner le moteur a l'endroit) puisque l'on a alimenté le relais inverseur uniquement sur deux bornes au lieu de trois.
Donc quand on va mettre le relais moteur en position marche arriere il va faire sont boulot, donc inversé les "phases" la borne de sortie du relais moteur qui était jusqu'à présent alimenter ne le sera plus mais par contre ce sera au tour de sa voisine, c'est a dire la borne C qui dans notre exemple donnera l'ordre au variateur de faire tourner le moteur en marche arrière.
Et voilà! on conserve toutes le fonctionnalité et emplacement des commandes d'origine tout en branchant le variateur de façon correct et sans grosse modif du câblage, juste deux trois fils a débranché et quelques autres a rebrancher différemment.
Dans le premier exemple le contacteur inverseur est sur la position marche avant, on peut donc constaté que seul les bornes "B" et "D"(qui ne sert a rien) sont alimenté, donc ordre de démarrage en marche avant
Puis maintenant si l'on appuis sur le frein du tour le relais ce met au "point mort" et si l'on appuie maintenant sur le bouton de marche arriére le relais alimente toujours la borne "B" qui ordonne le démarrage mais maintenant aussi la borne "C" qui ordonne la marche arrière
Lorsque tu fera cette manip te casse pas la tête pour chercher comment marche le relais inverseur, prend juste au hasard deux des trois fils qui alimente le relais inverseur et branche les sur la borne de ton variateur qui te fournit le courant (voir la notice de ton vario) puis tu appui sur le bouton marche avant du tour (avant il aura bien sur fallut faire les modifs du transfo) puis avec un multimétre tu met une touche sur la borne de masse du vario (pareil voir notice) et tu regarde quelles sont les deux sorties du relais moteur qui sont alimenté et tu fait la même chose avec la marche arrière et tu saura quel est la borne qui restera tout le temps sous tension (sauf relais au point mort lors de l'appui sur le frein bien-surs)
et quand l'une ou l'autre des deux autres sortie sont sous tension, il se peut que tu est deux borne sur ton vario pour choisir le sens, par exemple une borne "B" qu'il faut alimenter pour la marche arrière et une borne "D" pour la marche avant, dans ce cas la il suffira de brancher cette borne supplémentaire sur la troisième sortie du relais moteur, après a toi de voir laquelle va ou en réalité.
J'espère que j'ai été clair, c'est tout simple a faire la manip, mais l'expliquer déjà moins.
Si tu a des questions n'hésite pas, pareil lors du branchement