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Variateur de fréquence

R
radiotsf34
Nouveau
18 Juin 2008
47
montpellier
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

Je vais acheter prochainement un variateur de fréquence IMO pour alimenter mon tour STAR300.
Le moteur étant en 2200w,j'ai opté pout le modéle délivrant cette puissance théorique.
A votre avis,cet appareil est-il suffisant pour mon tour?
Si oui,je fait appel à vos connaissances ,que se passe t'il s'il y a surcharge ou au contraire si le variateur débite à vide le moteur état à l'arrêt ?
Je vous demande ces précision car je ne voudrais pas griller le variateur vu son prix.
Par avance,merci
 
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J
jungo1
Compagnon
14 Janvier 2008
2 079
06140 Vence
Salut radiotsf34
Si c'est chez eux que tu souhaites acheter ton variateur le mieux c'est de leur poser la question, en précisant les caractéristiques du moteur (voir la plaque), car en principe les variateurs ont des protections pour le moteur, le variateur doit également être protégé en amont avec un disjoncteur magnéto-thermique calibré en fonction de ce dernier.
http://www.technic-achat.com/boutique/formulaire_perso.cfm?code_lg=lg_fr&num_formulaire=1
Merci de nous faire profiter de leur réponse.

@ +
 
F
fred250
Compagnon
8 Mai 2007
3 043
Vienne Isére 38
Si ton moteurs peut tourner en 220 ou 380tri (ce qui est le cas du moteur d'origine) le variateur convient très bien.

En cas de surcharge du moteur le variateur va ce mettre en sécurité (lors de la programmation de celui ci il te faudra rentrer les paramètres de la plaque moteur ce qui permettra au variateur de stopper si ces paramètres sont dépassé trop longtemps)

Si le variateur envoie le courant vers le moteur alors que celui ci n'est pas raccordé je ne pense pas qu'il y est de problèmes, bien que en principe il faudrait branché directement le moteur sur la sortie du variateur sans mettre de moyen de coupure, mais plusieurs membres utilise un seul variateur pour plusieurs machine ou alors branche le variateur sur le câble d'alimentation de la machine, donc avant l'interrupteur de mise en route ce qui laisse le variateur en route alors que le moteur n'est plus connecté dessus et les variateurs ne semble pas s'en porter plus mal.
Mais il faudrait quand même avoir l'avis du vendeur sur ce dernier point.
 
R
radiotsf34
Nouveau
18 Juin 2008
47
montpellier
  • Auteur de la discussion
  • #5
Bonsoir,

Merci de vos réponses.

Pour ma part,j'ai repris contact avec le fournisseur IMO.
Pour mon tour,il me faut le variateur EDX-220-21-E soit 2,5 KW en sortie maximum.
Ce modéle mono 220 volts en entrée et sortie en 220 volts triphasé nécessite la mise en triangle du moteur.
Je vais me renseigner sérieusement pour savoir s'il est possible de laisser le variateur en fonctionnement sans charge.Cette précision est utile car je pense pouvoir ainsi conserver le tableau de la machine auf pour la pompe que j'alimenterai avec une capacité en mono 220.

Après achat et câblage je vous communiquerai les résultats.
Bien cordialement,michel
 
C
coredump
Compagnon
8 Janvier 2007
4 231
FR-06
A propos des varias, attention certains (dont le mien) n'aiment pas les coupures amont fréquentes (une coupure toute les 3 minutes dans la doc).
Ca rend donc le montage des protections capots/madrin un peu plus compliqué:

Soit on branche tout sur le vario et on lui fait confiance :???: .
Soit on lui fait pas confiance et on intercale un relai tri sur l'alimentation moteur, ainsi qu'un arret de la sortie vario (pour éviter le démarrage brutal sur le vario).
 
F
Foxtrot
Compagnon
18 Février 2008
1 045
Ath (BE)
radiotsf34 a dit:
Je vais me renseigner sérieusement pour savoir s'il est possible de laisser le variateur en fonctionnement sans charge.Cette précision est utile car je pense pouvoir ainsi conserver le tableau de la machine auf pour la pompe que j'alimenterai avec une capacité en mono 220.
Sur le mien, une de ses caractéristiques est que la sortie est protégée en cas de suppression de la charge et en effet sans charge, l'indicateur de fréquence ne bouge pas.
A mon avis il est risqué de faire fonctionner cette protection à loisir.

Toutefois, ce n'est pas parce que tu oublies (assez rarement quand même) de refermer un capot que le variateur va t'en vouloir, je crois. :lol:

Attend d'avoir ton matériel et étudie correctement la notice.

Sylvain.

Et j'ajoute, si la commande marche de ton tour fonctionne avec relais, il va jouer des castagnettes tant que que tu n'auras pas atteint une certaine fréquence(10 Hz pour moi)
Il y a des entrées sur le variateur pour y raccorder tes protections de mandrin ou capot. Le mieux est de les raccorder au variateur et de programmer les entrées en arrêt.
 
J
jungo1
Compagnon
14 Janvier 2008
2 079
06140 Vence
Salut coredump,
J'ai vue ce type d'installation sur un vario siemens je crois et le gars a branché plusieurs machines, mais avec des moteurs d'égales puissances. Mais suivant les variateurs il est possible d''installer une commande à distance Marche/arrêt , avant/arrière, potar pour variation de la vitesse, coup de poing arrêt d'urgence, en se branchant sur la sortie analogique prévue à cet effet du variateur, et il est déconseillé d'installer un relai tri entre vario et moteur, d'après ce que j'ai pu apprendre, mais je suis certain que d'autre plus expérimentés pourront confirmer mes dires.
Je possède un Altivar31 de 2,2 kw avec la doc que j'espère utiliser un jour, et ça fait pas mal de temps que j'étudie la question.

Et effectivement alainjjb sur le lien que tu as donné il y a une étude très intéressante sur les choix à faire (condensateur, moteur pilote et variateur ) le sujet est: alimentation d'un petite machine triphasée en monophasé


A +
 
F
fred250
Compagnon
8 Mai 2007
3 043
Vienne Isére 38
radiotsf34 a dit:
Bonsoir,

Je vais me renseigner sérieusement pour savoir s'il est possible de laisser le variateur en fonctionnement sans charge.Cette précision est utile car je pense pouvoir ainsi conserver le tableau de la machine auf pour la pompe que j'alimenterai avec une capacité en mono 220.
J'ai un tour socomo star 160 qui en principe possède le même tableau électrique que sur le 300 et sûrement encore d'autres modèles, Si ton tableau est d'origine je peut te faire le schéma des modif que j'ai fait pour monté le variateur sur le mien.

Je voulais faire un minimum de modif sur le tableau existant tout en branchant le moteur directement sur la sortie du variateur, pour ça j'ai branché la pompe de lub en 220 avec un condo, passer le transfo en 220v, il est prévu pour marché en 220 ou 380 sur deux phase, donc que ce soit deux phase ou une phase et un neutre ça change rien pourvu que la tension soit la bonne, ensuite j'ai supprimé l'alimentation du contacteur moteur via le réseau pour l'alimenter avec une sortie du variateur et grâce a l'inversion de sens de ce contacteur qui normalement inverse le sens du moteur me sert a commandé le variateur sans aucune modif du circuit de commande des contacteurs, j'ai donc garder toutes les commandes d'origine.

ça te parait peut être un peut compliqué expliqué avec des mots mais si tu veut je te fait un schéma et tu verra que les motifs son enfantine, juste quelques câbles a débranché ou a rebrancher différemment. :wink:
 
R
radiotsf34
Nouveau
18 Juin 2008
47
montpellier
Bonsoir,

Merci de ta proposition,bien sûr je suis interessé par ton câblage.

Je souhaite toutefois conserver l'inversion de sens de rotation à partie du relais existant.
Je pense donc ajouter un relais de puissance pour cpuper mon variateur directemant sur son alimentation primaire.
Je bénéficirai sauf erreur de ma part,du démarage progressif et des anciennes commandes de ma machine.

Je pense que dans ton cas,je perd l'inversion de sens?

Avec mes remerciements,michel
 
F
fred250
Compagnon
8 Mai 2007
3 043
Vienne Isére 38
Non pas du tout, tu ne perd rien, tu possède toujours l'inversion de sens mais c'est désormais le vario qui s'en charge, en faite j'utilise le relais inverseur avec une petite astuce pour commandé la mise en marche et le choix du sens de rotation par l'intermédiaire du variateur (a l'aides des entrés et sortie de celui-ci)
Tu aura également le démarrage progressif et absolument aucune modif des boutons de commande qui conserve a 100% leur câblages et fonction.

Enfin je te fait le schéma avant et après modif tu comprendra.

Tu peut jeter un oeil sur mon sujet
 
R
radiotsf34
Nouveau
18 Juin 2008
47
montpellier
Bonsoir,

En effet,ton sujet est très intéressant et instructif.Tu me dis que l'inversion de sens est conservée,alors ce câblage est le bon d'autant plus que le fabricant vient de m'ecrire que son variateur supporte difficilement des coupures de charge.

Avec mes remerciements,bien cordialement,michel
 
B
Berola
Compagnon
25 Octobre 2008
1 896
Vallée du Rhône
Bonsoir
Sur un variateur il est important de ne rien intercaler entre le variateur et le moteur. Le variateur gère tout , la montée en vitesse , l'intensité absorbée , le sens de rotation , la descente de vitesse.Provoquer une inversion de sens autrement que par le variateur présente un risque pour celui çi. Une simple protection en amont sur l'alimentation suffit largement . Inutile de mettre des fusibles acompagnement moteur.
Un simple disjoncteur correctement calibré suffit.
J'attends actuellement un Mitsubishi 2500 w mono/ tri que je viens de commander pour alimenter le moteur 2 cv de ma fraiseuse qui tournera de zero à 3500 tr.
@+
 
A
alainjjb
Apprenti
23 Novembre 2008
80
Bretagne Sud
jungo1 a dit:
Et effectivement alainjjb sur le lien que tu as donné il y a une étude très intéressante sur les choix à faire (condensateur, moteur pilote et variateur ) le sujet est: alimentation d'un petite machine triphasée en monophasé
A +
Bonsoir Jungo1,
cette étude a été réalisée pour répondre à une question que j'avais posée pour l'alimentation de mon tour (moteur tri et installation mono) : installation du variateur T-Verter. La petite machine est mon tour Sydéric.

Alain
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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