Général Mon 3 ème backstand...

D

didchaf

Nouveau
Bonjour à tous

Juste pour donner des idées à certains sans aucune prétention, ma dernière réalisation, une meuleuse à bande 75 x 2000 asservit par un moteur de 2ch tri et un variateur de fréquence chinois.
L'ensemble bascule à l'horizontale, j'y ai ajouté des roulettes rétractables grâce à une pédale pour la déplacer si besoin...
Suis assez satisfait du résultat ; je vais juste y mettre un bac à eau fixé sur le châssis à l'aplomb de la bande pour éviter la poussière car ça dépote !

IMG_20210725_183131_01.jpg
IMG_20210725_183131_02.jpg

IMG_20210725_183722_02.jpg
IMG_20210730_221735.jpg
IMG_20210730_221912.jpg
IMG_20210730_221930.jpg


Bons bricolages à tous.
Didier.
 
T

toffer81

Ouvrier
La... ca rigole 0!!!

Un de c'est 4 j'aimerai m'en fabriquer un, tu as une idée approximative (ou non) du cout de revient de ta bête de course?

Superbe!
 
D

didchaf

Nouveau
Ferraille et alu récup, moteur trouvé dans une brouette remplie d'eau chez un voisin...y'en a qui jettent n'importe quoi !
Vario en stock depuis qlqs années, acheté 96 euro de mémoire, les 2 boites à boutons 40 euro environ.
Roulettes et bombes de peinture de chez Action, une vingtaine d'euro...
Ca valait le coup de s'y mettre !
 
J

JASON

Compagnon
Ferraille et alu récup, moteur trouvé dans une brouette remplie d'eau chez un voisin...y'en a qui jettent n'importe quoi !
Vario en stock depuis qlqs années, acheté 96 euro de mémoire, les 2 boites à boutons 40 euro environ.
Roulettes et bombes de peinture de chez Action, une vingtaine d'euro...
Ca valait le coup de s'y mettre !
Bonjour,
Bravo !!!
Voilà des réalisations qui sont encourageantes !!!
JASON
 
A

Alex31

Compagnon
:smt041 :smt041 :smt041

pour la position horizontale, la bande est à quelle hauteur du sol ? est-ce une hauteur confortable?
 
D

desmo-phil

Compagnon
C'est beau, c'est propre et cela ne fait pas Panzer ! :smt038
 
D

didchaf

Nouveau
J'ai dit que c'était mon 3 ème , voici les deux autres....

IMG_20210804_202546.jpg


Ci dessous, le plus petit avec un moteur de M à L asservit par un circuit électronique trouvé sur le net qui lui donne un fort couple...
IMG_20210804_202626.jpg
IMG_20210804_202638.jpg
 
D

desmo-phil

Compagnon
Tout bien et toujours pas Panzer, j'adore !
Bon et beau travail !
 
M

moufy55

Modérateur
C’est joliment dimensionné et réalisé :smt041

Tu peux p’tet t’arrêter à trois, et passer à autre chose :whistle:
 
J

jean-jacques

Compagnon
bonjour
super travail !
attention aux limailles qui pourraient allées dans le moteur, on dirait qu'il n'y a pas de protection ?
jj
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
vu que tu en as fait 4, quel est ton opinion sur les vitesses de bande à utiliser sur les métaux, pour que ça reste confortable à utiliser?
Je précise que je connais le tableau des vitesses recommandées pour chaque matériau, et que c'est ton avis qui m'intéresse:).
Par exemple le dernier que tu as fabriqué a une vitesse moteur de 2850 tours ? et à l'oeil une poulie motrice de 130, à peu près?
 
K

kaiten

Ouvrier
Bonjour, et félicitations pour la réalisation !
Sans vouloir faire dévier le sujet, quelle source pour les bandes 75x2000 - j'en ai cherché récemment pour une manip et ne suis tombé que sur des tarifs invraisemblables...

-Philippe
 
D

didchaf

Nouveau
bonjour
super travail !
attention aux limailles qui pourraient allées dans le moteur, on dirait qu'il n'y a pas de protection ?
jj
JJ, pas de protection , ce moteur est étanche , je l'ai trouvé dans une brouette pleine d'eau et l'intérieur était nickel...
 
D

didchaf

Nouveau
Bonjour, et félicitations pour la réalisation !
Sans vouloir faire dévier le sujet, quelle source pour les bandes 75x2000 - j'en ai cherché récemment pour une manip et ne suis tombé que sur des tarifs invraisemblables...

-Philippe
Salut Philippe
J'achète toutes mes bandes chez "lebonabrasif.com" par 10 unités à 4.75 pièce, grain de 80 zirconium.
Tu as mieux ?
 
T

toffer81

Ouvrier
Avec tous tes backstand. Tu utilises toujours du gros grains ? Ou tu en a un pour y aller que ça debourre et du grains plus fin sur les autres ? ?
 
D

didchaf

Nouveau
bonjour,
vu que tu en as fait 4, quel est ton opinion sur les vitesses de bande à utiliser sur les métaux, pour que ça reste confortable à utiliser?
Je précise que je connais le tableau des vitesses recommandées pour chaque matériau, et que c'est ton avis qui m'intéresse:).
Par exemple le dernier que tu as fabriqué a une vitesse moteur de 2850 tours ? et à l'oeil une poulie motrice de 130, à peu près?
bonjour
pour moi actuellement celui qui va le mieux est l'intermédiaire avec moteur Rondy :
2800trs X 3.14 X 0.10 poulie motrice /60 = presque 15 m/s.
j'y passe de l'alu et de la ferraille, ca me convient !

mon dernier ne tourne qu'à 2160 trs/mn avec poulie de 100mm ce qui donne un poil plus de 11 m/s, pas assez à mon gout, je prépare une roue motrice plus grosse : 180/200mm pour faire du 22 m/s...
 
D

didchaf

Nouveau
petit bac à eau réalisé ce matin en fer à béton...

IMG_20210805_152817.jpg
IMG_20210805_152754.jpg
 
A

anthropovergnat

Compagnon
Sans vouloir faire dévier le sujet, quelle source pour les bandes 75x2000 - j'en ai cherché récemment pour une manip et ne suis tombé que sur des tarifs invraisemblables...
Pour ma part, c'est chez Soucille à Thiers (bandes de 50 x 2000, mais ils ont sûrement du 75). Mais je ne sais pas s'ils ont un site Internet.
 
K

kaiten

Ouvrier
Salut Philippe
J'achète toutes mes bandes chez "lebonabrasif.com" par 10 unités à 4.75 pièce, grain de 80 zirconium.
Tu as mieux ?
Merci beaucoup @didchaf !
je vais regardez chez eux, je ne connaissais pas - en apparence nettement moins cher que ce que j'avais identifié.
@anthropovergnat : merci pour SPAP, ils ont effectivement un site internet et pas mal de choix.

Me voilà avec 2 sources, merci !

-Philippe
 
D

didchaf

Nouveau
C’est joliment dimensionné et réalisé :smt041

Tu peux p’tet t’arrêter à trois, et passer à autre chose :whistle:
La suite , la voici...j'avais mis de côté et vais m'y remettre. Un broyeur à végétaux avec moteur Honda, le vrai , 13 CV !
 

Fichiers joints

  • IMG_20210806_204826.jpg
    IMG_20210806_204826.jpg
    142.9 KB · Affichages: 114
  • IMG_20210806_204814.jpg
    IMG_20210806_204814.jpg
    169.8 KB · Affichages: 108
T

toffer81

Ouvrier
La vache, tu vas pouvoir prendre des branche de quel diamètre avec? j'ai un broyeur, qui prend de bonnes branches, mais au final ce n'est pas suffisamment "broyé"
 
Haut