Bon, j'ai dit que je ferai un dessin, et j'ai donc fait un dessin.
J'ai recu ma VFD, commandé de chez le "NFlixin Enterprise Store" chez AliExpress, sur l'annonce c'etait donné pour etre un modele 9100 220->380, mais finalement j'ai recu un 9600 220->380V. Surpris assez plaisant, en effet, car le 9600 peut gerer 4 moteurs avec parametrages differents pour chaque. En plus, il eut aussi gerer les moteurs 220V, donc ca sera possible de prendre en charge le tour et sa moteur dahlander 220v aussi, je pense. Faut voir si j'ai assez d'entrees pour les commandes.
Donc, pour gerer un moteur bivitesse avec ce variaeur, il faut envoyer un signal sur le var, pour dire lequelle moteur on veut utiliser (et donc proteger le moteur par moyen des parametrages du var), et en plus gerer un contacteur en aval du var, sans que cette contacteur puisse couper avec le var en charge. Il faut, donc, inhiber le commande du var et du contacteur pendant que le var tourne. Pour ceci, il faut un relai double, un petit condensateur, et l'utilisation du sorti relai du var.
On va parametrer le sorti relai du var pour etre activé quand le var tourne. Sur le 9600, P5-02 (relay function) sur 1 (AC Drive Running).
Et on va connecter comme dessus:
S1 est le selecteur V1/V2. Il est connecté sur un alim 24V et la borne NC du var. Quand le var ne tourne pas, ceci est relié sur la borne commun, donc le selecteur agis directement sur le bobinage du relai. Le deuxieme jeux de contacts du relai sont connecté vers le contacteur et l'entree selectionneur de moteur du var, indiqué par "command" sur le dessin. Le premier jeu de contacts envoi (ou non) du 24V sur le borne NO du var. Donc, quand le var est mise en route, c'est ceci qui passe vers le bobine du relai. Si le selecteur est en train d'envoyer du 24V, on verra du 24V et le relai restera enclenché. Si non, le relai restera non-enclenché. Pendant que le var tourne, le selecteur est totalement shunté et n'agis sur rien, jusqu'au moment que le var s'arret. Y a un condensateur sur le bobine du relai, pour que ca ne "glitch" pas au moment que le var se mets en route. C'est un peu pres tout, mais n'hesite pas a poser des questions si necessaire.
Moi, j'ai des relais comme ceci: