Résolu Variateur chinois sans notice!!!

  • Auteur de la discussion Bertrand 32
  • Date de début
B

Bertrand 32

Compagnon
Merci de cette réponse, elle ouvre peut-être d'autres portes, il est tard et je ferai ce qui est demandé demain avec la tête reposée.
En effet, c'est bien 4.7A pour 220v .

Bonne nuit,

Bertrand.
 
N

nitocle

Apprenti
bon ca se confirme : ce moteur a surement un frein par manque de courant.
Capture d’écran 2022-03-16 à 22.47.19.png

Si c'estu n frein de ce type, c'est ennuyeux : normalement il faudra une autre source de courant tri pour que le frein soit alimenté en permanence, ou alors le supprimer mais j'ignore si c'est possible.
Mon idée c'est que le moteur a une impédance supérieure, donc pas d'alimentation suffisante de l'électro aimant => démarrage difficile ou impossible.
en revanche le redémarrage 'à chaud' ....pourquoi donc l'électro-aimant resterait chargé et donc n'actionnerait pas le frein?
 
B

Bertrand 32

Compagnon
Bonjour,
Voici une photo du bornier de ce moteur, je n'y vois aucun branchements d'accessoires. Je n'ai fais que modifier la position des barrettes avant de connecter le VAR pour passer en 220v.
Pour autre précision, le tour est équipé d'un frein mécanique à sangle d'origine couplé à la pédale d'arrêt. Rien en sortie du moteur côté poulie et le capot du ventilateur ressemble à tout ce qui est des plus normal sur un moteur.
J'ai posé la question d'une présence de frein électro-magnétique sur les tour "Ramo T36" année 1963 dans la rubrique dédiée sans réponse pour l'instant.
Je rappelle que le démarrage s'effectue normalement sur toutes les autres vitesses, qu'il n'y a aucun bruit suspect sur celle-ci ni en marche ni à la main pouvant montrer un souci mécanique.

BORNIER T36.jpg
 
N

nitocle

Apprenti
effectivement c'est un bornier de moteur standard. Mais alors que veut dire "protection ferme" sur le plaque ?
En résumé , on a le var qui démarre le tour sur la petite vitesse, et ca marche bien donc le var et le moteur fonctionnent.

La différence entre petite et grande vitesse de rotation c'est le couple résistif qui augmente.
Deux causes possibles :
appel de courant trop fort au démarrage : il faut dans ce cas allonger la courbe de démarrage
couple insuffisant : il faut augmenter le couple.

Par ailleurs, il faudrait augmenter un peu la puissance (76) pour que le moteur dispose de 4.7 A, le moteur pourra donner toute sa puissance.
 
B

Bertrand 32

Compagnon
- "allonger la courbe de démarrage" veut dire ajuster le P34??? Si oui quelle valeur lui mettre, je suis à 15?
- Augmenter le couple, P72 mais quelle valeur lui mettre, je suis à 15 ?
- J'ai mis P76 à 4800 (je suppose 4.8A).

Je patauge mais ne perd pas confiance,

Bonne soirée,
Bertrand.
 
N

nitocle

Apprenti
oui p34, passe le à 10 (augmentation de 10 htz par seconde, donc il lui faut 5 secondes pour passer de 0 à 50).

P76, il faut le mettre à 10 000 et pas à 4800, ce moteur a besoin de 4.7 ampère en fonctionnement. Tu avais fait les mesures suivantes :
P76=4700 : - démarrage 4.6A
- en marche 2.3A
P76=9500 : - démarrage 9.3A
- en marche 4.5A
Fais un test à ce stade et dis nous ce qui se passe. Si ca ne suffit pas, il faudra jouer sur le couple.

PS : certains tours ramo ont des freins electromagnétiques, tu peux vérifier ?
 
B

Bertrand 32

Compagnon
Me voila au rapport :

- Avant toute chose comme ayant plus qu'épluché la notice, j'ai noté que P21 était par défaut à 2800 et je l'ai mis à 1430 comme indiqué sur la plaque du moteur.

- J'ai fait un démarrage moteur froid L'atelier est à 17° le tour n'a pas tourné depuis hier : coupure Err1.

- J'ai passé P34 de 15 à 10 : démarrage parfait.

- J'ai mis P76 à 5000 (pour voir) : démarrage parfait.

Renseignements pris auprès de membres possédant des Ramo T36 (@rvbob @Bbr ), Certains Ramo ont un frein électromagnétique en plus du frein mécanique mais au vu des photos transmises, pas le miens. Nos discussions sont dans "le sujet des ramo"

Je ne sais plus quoi penser, quel paramètre ai-je touché pour que ça marche, entre tous les essais d'aujourd'hui je n'ai pas vraiment laissé au moteur le temps de chauffer et ça marche. Le P76 à 9500 ça disjonctait à 5000 ça fonctionne?????? Je peux le mettre à10000 comme tu me dis mais est-ce que cette valeur influe sur la protection du moteur hors démarrage?
Je laisse passer la nuit, redémarre demain matin, si ça marche c'est gagné et si je ne sais pas pourquoi, j'en reste là et cesse de t'embêter sans oublier de te remercier.

Bertrand.

Moteur T36 1.jpg


Moteur T36 2.jpg
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Renseignements pris auprès de membres possédant des Ramo T36 (@rvbob @Bbr )

Petit correctif : je n'ai pas de tour Ramo (T36 ou autre) mais j'ai au moins 2 modèles de moteur frein Unelec sur ma Z1 (fraiseuse Ernault Somua) et d'autres moteurs-frein de marques différentes, je peux affirmer que le frein ne passe pas inaperçu, pas besoin de démonter quoi que ce soit pour le voir. Il y a un cas de moteur frein particulier qui pourrait être difficile à identifier au premier coup d'œil : c'est les moteurs à rotor conique (pas très courant quand même sauf pour des applications particulières).

Donc d'après la photo ci-dessus du moteur du Ramo de @Bertrand 32 je confirme que ce n'est pas un moteur frein.

Pour le réglage du variateur je ne peux pas vous aider car je n'ai pas ce variateur (pour le 3kW de la broche de ma Z1 c'est un KEB 4kVA qui limite à 22A =déclenchement OC, le nominal moteur est de 11,3A).
J'insiste néanmoins qu'il est important de dimensionner un variateur en se basant au minimum sur le double du courant nominal du moteur car lors du démarrage même si le variateur permet d'atténuer le pic de courant (valeur usuelle pour des petits moteurs asynchrones = 6 In) il reste quand même un courant élevé surtout avec un démarrage en charge (une machine froide est plus dure à faire tourner qu'une fois chaude, la viscosité de l'huile peut jouer...).

Cordialement,
Bertrand
 
B

Bertrand 32

Compagnon
Bonsoir, Bertrand,
Merci de confirmer que mon moteur n'a pas de frein et si je t'ai citer c'est que ton explication précédente était claire.
Ma conclusion est aussi que lors de l'achat d'un variateur, surtout chinois pour son prix, il vaut mieux prendre le modèle au dessus pour quelques € de plus et paramétrer en fonction de son moteur sans pour autant avoir fait le meilleur achat!
Je ne suis qu'un bricoleur qui a envie d'apprendre.
Mon problème semble résolu.

Cordialement,
Bertrand.
 
N

nitocle

Apprenti
Tant mieux s'il n'y a pas de frein : une cause de pb en moins.

P21, il sert à indiquer la vitesse de rotation du moteur à 50 htz au var qui peut ainsi calculer et afficher la vitesse de rotation à tout moment en fonction de la fréquence livrée au var.

Je pense que cela marche parce qu'on a allongé le temps d'accéleration.
En "étalant" la courbe d'accélération, on diminue l'appel de courant au démarrage. C'est efficace surtout quand le réseau rencontre des soucis (tension faible, intensité limitée par des câbles ou des protections..).
Question : tu alimentes avec quoi ? (section des fils, taille des disjoncteurs, distance au tableau ?..)

Ne t'inquiètes pas pour la puissance : un var alimente un moteur selon les besoins, et limitera l'intensité à ce que peut supporter le moteur. Le seul cas ou ce n'est pas vrai c'est lorsque le var est limité (P76) à une valeur inférieure à ce que le moteur demande. Dans ce cas le var livre l'intensité maxi qu'on lui a autorisée et le moteur....perd en puissance.

On parle toujours de la nécessité de prendre un var d'une puissance 1,5 fois plus grosse que le moteur.
C'est possible, il parait que certains var chinois sont optimistes sur leurs performance.
Disons que par principe surdimensionner un équipement pour qq euros de plus est effectivement un atout.
Il faut dire aussi que les var sont souvent mal installés, si on laisse les param d'origine on n'a pas de couple ni de puissance. Du coup, si on ne veut pas rentrer dans la programmation, il est conseillé de prendre un var puissant, avec ses réglages d'origine il réussira à alimenter un gros moteur.
 
B

Bbr

Compagnon
Mon problème semble résolu.

Il y a quand même quelque chose qui me chagrine sur ta plaque moteur : In=4.7 A en 220V pour un moteur de 2,2kW :hum:

En faisant un petit calcul rapide avec un cos[DIA]=0,82 en 220V tri pour une puissance de 2,2kW avec un rendement estimé de l'ordre de 0,82 on devrait avoir In = 2200/(220*1,732*0,82*0,82) = 8,6A mais pas 4,7A.
j'ai vérifié avec la plaque de mon moteur Unelec 3kW, cos[DIA]=0,85 et In=11,3A ça donne un rendement de 0,82 ce qui n'est pas aberrant sur ce genre de moteur.
 
B

Bertrand 32

Compagnon
P21, il sert à indiquer la vitesse de rotation du moteur à 50 htz au var qui peut ainsi calculer et afficher la vitesse de rotation à tout moment en fonction de la fréquence livrée au var.
Compris pour le P21, c'est bien un variateur 2.2 kw chinois pas très cher pour un moteur 2.2 kw, je l'ai installé avec l'aide d'un copain qui en avait installé un chez lui, je n'en avais jamais vu avant et mes connaissances "électriques" dépassent à peine le branchement d'un va et viens.
Ce matin même à froid ça marche et je suis un homme heureux d'avoir appris quelque chose grâce à vous
 

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