Résolu Variateur chinois sans notice!!!

• Auteur de la discussion Bertrand 32
  • Date de début
nitocle
nitocle
Nouveau
idem je n'ai pas d'AU (plus de place....)
Il doit te rester X4.
essaie un NO entre com et X4 avec le param 3,04 à 8 (et svp dis nous si ca marche)
Bonne soirée

midodiy
midodiy
Compagnon
Bouton-Poussoir Normalement Connecté. Du coup, quand on appui dessus, le contact se coupe.

nitocle
nitocle
Nouveau
oui, pardon pour le jargon et merci à midodly d'avoir corrigé.

nitocle
nitocle
Nouveau
Bonjour,
J'ai fait ce montage il ya peu de temps avec des boutons poussoirs :

en plus du 0,02 à 1 comme l'a dit Osiver
marche sur X1 - com parama 3,01 à 1
arret sur X2 - com paramm 3,02 à 2
inverseur sur X3- com param 3,03 à 3
et le switch de commande 2 ou 3 fils param 3,08 à 2

pour le potentiométre, le cablage est décrit dans la doc page 10 en bas à gauche, si tu connectes sur AI1 c'est param 0,01 à 1. Si tu connectes sur AI2...pas testé.

pour les fins de course, je ne sais pas ! Je l'ai fait sur un AT2 mais pas sur ce Nflixin.
Plusieurs choses :
Pour le montage avec des boutons poussoirs, outre le fait que le stop doit être un bouton poussoir en NC (Normalement Connecté en français ou Normaly Closed en anglais), il faut aussi que l'inversion de sens (connecté sur X3) soit un interrupteur (pas un bouton poussoir).

Mais s'il faut des arrets en fin de course, je pense que c'est plus simple d'utiliser un interrupteur à came à 3 positions plutôt que des boutons poussoirs.
(un truc comme ça).
3 positions : Avant-Stop-Arrière.

Lorsqu'on manoeuvre l'interrupteur sur la position Avant, on ferme un circuit qui relie Com à X1.
Lorsqu'on manoeuvre l'interrupteur sur la position Arrière, on ferme un circuit qui relie Com à X2.
Les paramètres :
P0,02 à 1
Avant circuit X1 -> com, il faut passer P3,01 à 1
Arrière circuit X2 -> com, il faut passer P3,02 à 2
Le type de commande (2 ou 3 fils) il faut passer P3,08 à 1

Entre l'interrupteur à came et les bornes X1 et X2, il suffit de monter les arrets fin de course en utilisant la patte NC (normalement connecté).
Si on met le moteur en marche Avant, arrivé au bout de course l'arret fin de course se déclenchera. Il ouvre le circuit X1-Com donc le moteur s'arrête.
Pour faire marche arrière on bascule l'interrupteur sur Arrière, (mécaniquement cela ouvre l'interrupteur Avant et l'arret fin de course se referme dès qu'on a commancé la course en arrière => ce circuit Avant est de nouveau disponible).
C'est idem en fin de course Arrière mais sur l'autre arret fin de course.

midodiy
midodiy
Compagnon
Si on met le moteur en marche Avant, arrivé au bout de course l'arret fin de course se déclenchera. Il ouvre le circuit X1-Com donc le moteur s'arrête.
Oui c'est vrai mais attention à ne plus toucher au fin de course. Par exemple sur un tour, un fin de course mis sur le deplacement du trainard. Le trainard avance automatiquement jusqu'a ce qu'il touche le fdc (fin de course). Le moteur du tour s'arrête. Mais si on debraye l'avance auto et qu'on déplace le trainard à la manivelle...le moteur redémarre !
Ça depend donc de l'utilisation.
La petite carte 3f/2f speciale variateur conçue par Osiver et moi propose 2 fdc et tient compte de ce problème. Commande par 3 boutons-poussoir marche arrière / arrêt/marche avant.

nitocle
nitocle
Nouveau
Effectivement, j'ai regardé et sauf erreur de ma part Pick33 n'a pas dit l'usage du moteur relié au VAR.
Et oui les fdc sont des outils à manier avec précaution.

Les montages de boutons de ce var en 3 fils me semblent compliqués par rapport aux autres (notamment le XSY). En revanche la liaison série est très bien.