Résolu Variateur chinois sans notice!!!

  • Auteur de la discussion Bertrand 32
  • Date de début
N

nitocle

Apprenti
idem je n'ai pas d'AU (plus de place....)
Il doit te rester X4.
essaie un NO entre com et X4 avec le param 3,04 à 8 (et svp dis nous si ca marche)
Bonne soirée
 
M

midodiy

Compagnon
Bouton-Poussoir Normalement Connecté. Du coup, quand on appui dessus, le contact se coupe.
 
N

nitocle

Apprenti
oui, pardon pour le jargon et merci à midodly d'avoir corrigé.
 
N

nitocle

Apprenti
Bonjour,
J'ai fait ce montage il ya peu de temps avec des boutons poussoirs :

en plus du 0,02 à 1 comme l'a dit Osiver
marche sur X1 - com parama 3,01 à 1
arret sur X2 - com paramm 3,02 à 2
inverseur sur X3- com param 3,03 à 3
et le switch de commande 2 ou 3 fils param 3,08 à 2

pour le potentiométre, le cablage est décrit dans la doc page 10 en bas à gauche, si tu connectes sur AI1 c'est param 0,01 à 1. Si tu connectes sur AI2...pas testé.

pour les fins de course, je ne sais pas ! Je l'ai fait sur un AT2 mais pas sur ce Nflixin.
Plusieurs choses :
Pour le montage avec des boutons poussoirs, outre le fait que le stop doit être un bouton poussoir en NC (Normalement Connecté en français ou Normaly Closed en anglais), il faut aussi que l'inversion de sens (connecté sur X3) soit un interrupteur (pas un bouton poussoir).

Mais s'il faut des arrets en fin de course, je pense que c'est plus simple d'utiliser un interrupteur à came à 3 positions plutôt que des boutons poussoirs.
(un truc comme ça).
3 positions : Avant-Stop-Arrière.

Lorsqu'on manoeuvre l'interrupteur sur la position Avant, on ferme un circuit qui relie Com à X1.
Lorsqu'on manoeuvre l'interrupteur sur la position Arrière, on ferme un circuit qui relie Com à X2.
Les paramètres :
P0,02 à 1
Avant circuit X1 -> com, il faut passer P3,01 à 1
Arrière circuit X2 -> com, il faut passer P3,02 à 2
Le type de commande (2 ou 3 fils) il faut passer P3,08 à 1

Entre l'interrupteur à came et les bornes X1 et X2, il suffit de monter les arrets fin de course en utilisant la patte NC (normalement connecté).
Si on met le moteur en marche Avant, arrivé au bout de course l'arret fin de course se déclenchera. Il ouvre le circuit X1-Com donc le moteur s'arrête.
Pour faire marche arrière on bascule l'interrupteur sur Arrière, (mécaniquement cela ouvre l'interrupteur Avant et l'arret fin de course se referme dès qu'on a commancé la course en arrière => ce circuit Avant est de nouveau disponible).
C'est idem en fin de course Arrière mais sur l'autre arret fin de course.
 
M

midodiy

Compagnon
Si on met le moteur en marche Avant, arrivé au bout de course l'arret fin de course se déclenchera. Il ouvre le circuit X1-Com donc le moteur s'arrête.
Oui c'est vrai mais attention à ne plus toucher au fin de course. Par exemple sur un tour, un fin de course mis sur le deplacement du trainard. Le trainard avance automatiquement jusqu'a ce qu'il touche le fdc (fin de course). Le moteur du tour s'arrête. Mais si on debraye l'avance auto et qu'on déplace le trainard à la manivelle...le moteur redémarre !
Ça depend donc de l'utilisation.
La petite carte 3f/2f speciale variateur conçue par Osiver et moi propose 2 fdc et tient compte de ce problème. Commande par 3 boutons-poussoir marche arrière / arrêt/marche avant.
 
N

nitocle

Apprenti
Effectivement, j'ai regardé et sauf erreur de ma part Pick33 n'a pas dit l'usage du moteur relié au VAR.
Et oui les fdc sont des outils à manier avec précaution.

Les montages de boutons de ce var en 3 fils me semblent compliqués par rapport aux autres (notamment le XSY). En revanche la liaison série est très bien.
 
V

vjoug

Apprenti
Bonjour,

Je remercie les contributeurs pour ce post et surtout le boulot de la traduction.
Un rapide Retour :
Machine plutôt bien finie . Je l'ai prise en entrée mono 220V et sortie 380 triphasée (9100-1T3) car j'avais un moteur DAHLANDER bi vitesse ainsi que la partie relayage commandée par le 380V sur mon Tour PRECIS EB.
Cela fonctionne à merveille sans paramétrage dans mon cas que je lui demande seulement d fournir du 380V et je continue d'utiliser les commandes d'origine du tour.
Seul élément gênant, si le tour n'a pas été mis en OFF, c'est la phase de démarrage et d'arrêt, on entend les relais qui perdent le nord avec la baisse de tension

Je la trouve plus complexe d'un Huanyang XSY-AT1 ( 220V mono --> 220V Tri) que j'ai par ailleurs.
Pour info l'équivalent est le XSY-AT4 pour avoir la sortie en 380V tri.

J'ai fait ce choix car il offre plus de possibilité de paramétrage que le XSY-ATx cependant et malgré les différents éléments sur les sites des vendeurs, il n'existe plus d'option avec le freinage via une résistance.
Le vrai plus est donc l'interface en RS485 pour le piloter via l'externe.
Ce qui est assez déplaisant c'est qu'il existe sur différentes génération et pas facile de savoir ce que l'on va recevoir à la livraison. Donc une grande inconnue sur le panneau déporté ou pas.

Je vous invite à regarder cette chaine Youtube où la personne s'est amusée à piloter plusieurs machines via un seul variateur.
Cela nécessite tout de même l'adjonction d'un raspberry pi. C'est vraiement pas mal et instructif.

En terme de prix sur Aliexpress c'est entre 80 à 100€ jusqu'à 2.2KW. La version 4Kw passe de suite à 210€. Cela existe jusqu'à 7.5 ou 11kw de mémoire.
Etre très prudent sur le choix car les sites ne sont vraiment pas clairs

Bien cordialement
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Seul élément gênant, si le tour n'a pas été mis en OFF, c'est la phase de démarrage et d'arrêt, on entend les relais qui perdent le nord avec la baisse de tension
Peut être un moyen de régler ton problème.
A+Bernard
 
N

nitocle

Apprenti
Bonjour,

Je remercie les contributeurs pour ce post et surtout le boulot de la traduction.
Un rapide Retour :
Machine plutôt bien finie . Je l'ai prise en entrée mono 220V et sortie 380 triphasée (9100-1T3) car j'avais un moteur DAHLANDER bi vitesse ainsi que la partie relayage commandée par le 380V sur mon Tour PRECIS EB.
Cela fonctionne à merveille sans paramétrage dans mon cas que je lui demande seulement d fournir du 380V et je continue d'utiliser les commandes d'origine du tour.
Seul élément gênant, si le tour n'a pas été mis en OFF, c'est la phase de démarrage et d'arrêt, on entend les relais qui perdent le nord avec la baisse de tension

Je la trouve plus complexe d'un Huanyang XSY-AT1 ( 220V mono --> 220V Tri) que j'ai par ailleurs.
Pour info l'équivalent est le XSY-AT4 pour avoir la sortie en 380V tri.

J'ai fait ce choix car il offre plus de possibilité de paramétrage que le XSY-ATx cependant et malgré les différents éléments sur les sites des vendeurs, il n'existe plus d'option avec le freinage via une résistance.
Le vrai plus est donc l'interface en RS485 pour le piloter via l'externe.
Ce qui est assez déplaisant c'est qu'il existe sur différentes génération et pas facile de savoir ce que l'on va recevoir à la livraison. Donc une grande inconnue sur le panneau déporté ou pas.

Je vous invite à regarder cette chaine Youtube où la personne s'est amusée à piloter plusieurs machines via un seul variateur.
Cela nécessite tout de même l'adjonction d'un raspberry pi. C'est vraiement pas mal et instructif.

En terme de prix sur Aliexpress c'est entre 80 à 100€ jusqu'à 2.2KW. La version 4Kw passe de suite à 210€. Cela existe jusqu'à 7.5 ou 11kw de mémoire.
Etre très prudent sur le choix car les sites ne sont vraiment pas clairs

Bien cordialement
ATTENTION, il ne faut pas utiliser le var comme une alimentation en tri sans donner une 'sortie' à l'électricité qu'il produit.

Soit tu coupes le var avec son bouton stop puis tu stoppes le tour (le tour qui se sera arreté avec la coupure du var)
Soit tu mets un second moteur sur la sortie du var en plus du tour. Le second moteur tourne en permanence, tu mets en route et arretes le tour à ta guise,
Mais tu ne coupes pas le tour en laissant le var en fonctionnement sans un moteur pour consommer (au moins une partie de ) l'électricité en sortie de var.

Sinon, le var va passer en erreur, puis un jour la sécurité qui le met en erreur se déclenchera moins vite et ce sont les transistors du var qui bruleront.

Si tu veux faire simple, la solution de Chabercha avec le tampon est facile et peu couteuse à mettre en oeuvre.
L'autre solution simple est une commande déportée avec des boutons selon tes besoins
La dernière solution est un recablage du var sur les commandes d'origine du tour, pas toujours simple à faire.

Merci pour le retour sur la chaine youtube.
 
V

vjoug

Apprenti
Bonsoir,

Merci pour cette précision en effet.
Je vais voir pour câbler le stop, avance et arrière tour du tour sur les entrées du variateur.

Bien cordialement
 
B

Bertrand 32

Compagnon
Je vous invite à regarder cette chaine Youtube où la personne s'est amusée à piloter plusieurs machines via un seul variateur.
https://www.youtube.com/playlist?list=PLUvauCarMoEFUecgZtxhyM3VUTBH8CH3T
Bonjour,
Je ne voudrais pas polluer ce post mais je suis allé voir cette chaine youtube et j'y ai peut-être trouvé une explication à mon petit souci avec mon VAR : il se met en défaut quand je veux démarrer le tour avec une des vitesses les plus rapides et jamais avec une vitesse inférieure engagée.
Est-ce qu'en suivant les conseils de paramétrage de cette personne concernant le couple du moteur au démarrage je peux solutionner mon problème?
J'avais, jusque là, conclu que ce variateur chinois donné pour 2.2kw n'était pas à la hauteur de la demande de mon moteur de 2.2kw et qu'il aurait fallu prendre plus costaud ( ma confiance envers les fabrications chinoise!!!).
Que pensez-vous de la procédure que propose cette personne concernant le couple du moteur au démarrage?
Je peux toujours faire un essai mais je demande un avis au cas où quelqu'un aurait rencontré un problème similaire.
Merci à tous ceux qui pourront me répondre et à la modération si elle juge qu'il faut déplacer mon message dans une autre rubrique.

Cordialement,
Bertrand.
 
O

osiver

Compagnon
je suis allé voir cette chaine youtube
...
cette personne
C'est @nitocle, non ?? :eek:
 
V

vjoug

Apprenti
Bonjour,

Cela dépend de la puissance de ton moteur par rapport à celle du VAR et surtout s'il démarre en charge ou non.
Si tu veux atteindre la pleine vitesse avec un couple résistant important ( charge) alors oui il se mettra en sécurité.
C'est la raison pour laquelle en industrie on fait des démarrages Etoile/Triangle.
Cela limite l'appel de courant au démarrage puis ensuite on bascule.
J'avais consulté rapidement sa vidéo sur les rampes de démarrage et c'est sûr que cela doit t'aider d'autant que tu ne risques rien.

Bien cordialement
 
M

midodiy

Compagnon
C'est la video n°18?
J'ai essayé de regarder, j'ai pas supporté...on voit que son dos!
 
M

midodiy

Compagnon
Faire un boost au démarrage, ça veut dire envoyer plus de tension au moteur donc le moteur va demander plus de courant...que le var ne peux pas fournir!
Si le défaut est un défaut OC (over current /courant trop élevé ), la solution c'est d'augmenter le temps de rampe de démarrage ou changer le var pour un plus puissant.
Plus le var pourra fournir de courant, plus la vitesse de démarrage pourra etre rapide.
 
N

nitocle

Apprenti
Bonjour,

Oui, c'est ma chaîne youtube (ou celle mon dos...)

Pour le pb de couple, oui une augmentation du couple au démarrage (et aussi sur les basses fréquences) peut solutionner tes soucis d'entrainement.
Deux choses toutefois :
un petit moteur même gavé d'électricité ne fera pas le travail d'un gros moteur (couple moteur versus couple résistif de la machine avec sa charge éventuelle)
les moteurs sont normalement refroidis par passage d'air pulsé par le ventilateur en bout d'arbre....sauf qu'à basse vitesse, le ventilateur ne pousse presque rien alors que le moteur va chauffer plus fort (surtout avec le , donc un système de ventilation est nécessaire.

D'ou vient le prob ?
Tous les fabricants de var parametrent pour un usage sans couple résistif par soucis d'économie d'énergie.
Il faut se souvenir que 80% des var font de la ventilation et du pompage.

Pour aller plus loin :
le mode de commande standart livré sur le var est 'scalaire' ou 'couple constant' ou 'mode U/f', on régle par paramètre le boost et le survoltage à basse fréquence
mais il existe un autre mode la "commande vectorielle" dédié à la gestion du couple moteur à faible vitesse. Pour l'utiliser il faut rentrer les param moteurs dans le var afin qu'il calcule en permanence l'alimentation en fonction de la vitesse et cible. C'est Avec ce système, on obtient des perf de couple comparables à celles des moteur à courant continu.
 
O

osiver

Compagnon
ça veut dire envoyer plus de tension au moteur donc le moteur va demander plus de courant...que le var ne peux pas fournir!
Et aussi saturer le circuit magnétique !
Ce n'est pas pour rien que la loi U/F est mise en place. Alors booster, oui mais avec modération.
Je remets ici un petit diagramme que l'on trouve chez les variateurs Huang complets :
courbe_hy.png
 
N

nitocle

Apprenti
Le boost et la modification de la constante U/f sont deux choses différentes.
Le boost est une impulsion lorsqu'on met le moteur en route, le fait de définir des segments ou C (rapport U/f) prend des valeurs différentes c'est autre chose.
Dans la dernière version de la doc des Huang 9600, il sont passés à 3 segments désormais (page 71)

Capture d’écran 2022-03-12 à 15.07.00.png
 
N

nitocle

Apprenti
Une autre chose dans cette nouvelle version de la doc (et donc du logiciel embarqué) c'est qu'ils proposent en point 4,4 un paramétrage (+/-) automatique en commande vectorielle.
Si ca marche, ca va changer pas mal de chose pour les applications qui ont besoin de couple.
 
B

Bertrand 32

Compagnon
Merci de vos promptes réactions et de ces explications mais je voudrais peut-être préciser ma question.
J'ai un moteur de 2.2kw sur mon tour (Ramo T36, plage de vitesses 45-1600 t/min), j'ai acheté un VAR AT1 2.2kw .
Ceci fonctionne depuis deux ans avec connection des commandes d'origine du tour et un potentiomètre externe mais je ne peux engager la vitesse 1600 t/min sans coupure du VAR avec affichage de Err1 soit d'après la notice Short Circuit/Current overload/Power module protection.
Le changement de vitesse sur le tour devant s'effectuer à l'arrêt, il doit redémarrer uniquement avec la charge de la broche à entrainer. Il fait cela sur toutes les combinaisons de vitesses sauf 1600 t/min.
Je réussi quand même, en baissant la fréquence par le potentiomètre avant de commander le démarrage et en remettant 50hz progressivement, sans être pleinement satisfait car je pense qu'il peut en être autrement et plus commode. Je ne démarre jamais le tour avec un outil engagé dans un usinage!!!

Faut-il jouer sur le paramètre rampe d'accélération ou sur sur ce qui est proposé dans la vidéo ou autres?

Merci de lire mes questions de "nul électrique"
 
N

nitocle

Apprenti
A mon avis, voici les points à vérifier et/ou régler :

1) l'intensité maxi autorisée est-elle suffisante ? quelle est la valeur du param 76 ?
Ca à l'air trivial mais c'est une cause très fréquente de soucis : le var est sous-alimenté, il se met en erreur lorsqu'il atteint le seuil réglé.
La valeur usine est très basse (générlaement 3.5 A) alors qu'ils sont capables de monter à 12 A.

2) le couple, cf les videos avec les param 70 à 72
Si le var est suffisamment alimenté, c'est là que ca se passe !

3) le temps l'accélération qui évite un appel trop fort. A ce propos, pas de disjoncteur qui se déclenche au tableau ? réglage avec param 34
A prendre avec des pincettes : si on arrive pas à lancer le moteur, savoir qu'il aurait mis 10 secondes pour atteindre 50 htz au lieu de 2 ne nous avance pas.
En revanche, lorsqu'on a des moteurs qui toussent, qui grognent, qui n'atteignent pas la consigne, qui font disjoncter l'installation, alors oui il faut allonger.

4) ne pas partir d'une valeur htz nulle au démarrage, donner une valeur de 5 htz minimum (param 05) puis ajuster.
A très faible fréquence, la résistance statorique perturbe fortement le courant, le moteur n'a plus de couple. une solution consiste à ne pas descendre en-dessous d'un certain seuil (à définir en fonction du moteur, de la machine (démultiplication) du couple résistif...).
En usine, les var sont réglés pour la ventilation : on démarre à 0 htz.

avez-vous les infos sur le moteur ? (vitesse de rotation à 50 htz, résistance, inductance, cos phi)

Bonne soirée
 
Dernière édition:
B

Bertrand 32

Compagnon
Merci de cette réponse on ne peut plus facile à comprendre.
De quoi occuper ce dimanche pluvieux ici, je fais toutes ces vérifications du paramétrage de mon VAR et du moteur (je vais faire une photo de sa plaque).
Je donnerai un compte-rendu dans un prochain post.

Cordialement,
Bertrand32.
 
B

Bertrand 32

Compagnon
A mon avis, voici les points à vérifier et/ou régler :
Bonsoir @nitocle ,
Voici ce que j'ai pu observer :

§1 Paramètre 76 : 9500 . Je ne sais pas interpréter cette valeur!?

§2 Je me repart voir les vidéos après le compte-rendu que voici et ne toucherai qu'après vos conclusions.

§3 Paramètre 34 : 15 . Le disjoncteur du tableau ne disjoncte pas. Le moteur n'a aucun signe particulier, démarre sans bruit bizarre, le VAR se met en Err1 au bout de 3 à 5 secondes.

§4 Paramètre 05 : 5
Paramètre 06 : 75
Paramètre 07 : 5

Je met une photo de la plaque du moteur qui malheureusement est bien peu lisible et mal placée pour des photos. Il a été passé en 220v.
Le problème n'a plus l'air de se produire pour la vitesse 1000 t/min (du tour) mais persiste pour 1600 t/min que j'arrive à obtenir en démarrant à 25 Hz et en montant à 50 Hz avec le potentiomètre (il a tenu plus de cinq minutes tout à l'heure). Je n'ai pas activé la vitesse du moteur sur le VAR, suis resté sur la fréquence ayant un compte-tours sur la machine

Si ces informations ne sont pas suffisantes, je suis toujours au même endroit et encore merci de cette sympathique réponse à mon message.

Bertrand.

plaque moteur T36 2.jpg


plaque moteur T36.jpg
 
B

Bertrand 32

Compagnon
Bonjour,
Je viens donner des nouvelles de mes recherches de solutions à mon problème de VAR qui disjoncte en engageant la plus grand vitesse du tour.
J'y suis arrivé mais j'aimerais avoir un avis plus précis sur mes actions et conclusions :

- J'ai passé le P76 de 9500 à 7500 (j'ai conclu qu'il indiquait des mA) donc 7.5A comme mentionné sur la plaque du moteur.

- J'avais avant cela modifié d'autres paramètres un par un avec essai entre temps, sans résultat tout en revenant aux paramètres d'origine entre chaque échec.

Victoire, le tour fonctionne mais ai-je touché le bon "P" ???? Je n'étais pas convaincu de la nécessité de toucher aux P70 à 72 et comme un bon novice je suis content de moi, mais...???

Votre avis m'aiderait à bien dormir les prochaines nuits.
 
N

nitocle

Apprenti
Peux-tu refaire la modif du param 76 en regardant l'intensité livrée au moteur ?
Pour afficher l'intensité il faut passer le param 62 à 3.


C'est surprenant qu'en réduisant cette valeur (= l'intensité en sortie de var) on réussisse à démarrer plus facilement.
 
B

Bertrand 32

Compagnon
Moi non plus je n'ai pas bien compris qu'en mettant 4700 après avoir lu 4.7 A sur la plaque moteur au lieu de 9500 (par défaut) le problème semble résolu!
Avant d'arriver là j'avais touché à d'autres paramètres suivi par un essai puis retour au précédant en bon novice pas sûr de lui.
Je n'ai plus trop envie de toucher à quoique ce soit alors que ça marche mais j'aimerais quand même comprendre!
Je vais donc passer le P 62 à 3 mais je ne comprend pas bien ce que tu veux me dire par "refaire la modif du P 76".

Si ça marche je ne touche plus à rien et passe à autres choses.
De toute façon, merci encore, mon tour démarre à 1600 t/min.

Cordialement,
Bertrand.
 
N

nitocle

Apprenti
Le param 76 peut être réglé de 0 à 65535 d'après la notice.

Je ne pense pas qu'on puisse faire une lecture directe style 4700 dans le param 76 = 4700 mA car sinon 65535 = 65.5 Ampéres, et là l'installation aurait déjà disjoncté.

En passant de 9500 à 4700 ton moteur démarre, en général c'est en augmentant l'intensité qu'on résoud les démarrages difficiles.

Du coup je voudrais que tu nous donnes l'ampérage affiché si P76=4700 et si P76=9500 à 50Htz.
 
B

Bertrand 32

Compagnon
Bonsoir,
P76=4700 : - démarrage 4.6A
- en marche 2.3A

P76=9500 : - démarrage 9.3A
- en marche 4.5A

Vas-tu trouver une logique?

Un bémol tout de même, je me suis réjouis trop vite, en faisant démarrer le tour ce soir le problème est revenu sauf qu'ayant réussi à démarrer en baissant la fréquence puis en remontant à 1600 t/min (J'ai un compte tours) et laissé tourner quelques minutes il redémarre sans problème et j'ai pu faire les essais me permettant de te donner ces résultats.

Tout en vrac, voici les nouvelles
 
N

nitocle

Apprenti
l'intensité (au démarrage et à vitesse nominale ) augmente avec la valeur du p76. C'est déjà une bonne chose.
4700 *2 =9400 ce n'est pas loin de 9500, et effectivement on a bien des valeurs qui doublent.
on a une échelle linéaire.
Peux-tu refaire un test avec 20 000 ?

Ce qiu est surprenant c'est ce démarrage aléatoire : "et laissé tourner quelques minutes il redémarre sans problème "
A mon avis, il y a un blocage qq part.

Du coup je viens de regarder la plaque, je ne vois pas 7.5 ampères comme tu le dis mais 4,7 en 220v et aussi cette mention service continu et protection ferme.

Sur certains moteurs unelec il ya un frein incorporé, ca ce serait pas ton cas ?

tu pourrais ouvrir le bornier du moteur ? et nous envoyer une photo ?

Si c'est cela, il suffit de trouver comment est piloté ce frein.
 
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