Vagues ou ondes 3D

enzo78

Nouveau
Bonjour,

Je cherche un logiciel capable de générer en 3D des ondes comme un caillou qui tombe dans de l'eau.
Fair uniquement une série de vagues c'est facile, mon idée est de faire plusieurs séries d'ondes (Plusieurs cailloux dans l'eau)
Ma difficulté arrive au moment des croisements des ondes.

J'ai trouvé un plugin pour SketchUp qui fait ce genre de travail, mais je n'ai ni le plugin ni SketchUp
Le plugin c'est nz_Ripple qui se trouve sur Extension Warehause

Je cherche donc si il serait possible de faire ca sur Solidworks ou trouver qqun pour me faire mon fichier.

Bonne journée à tous!

Laurent

Merci Tom, J'ai besoin d'un fichier STP pour ensuite faire de l'usinage. Je ne sais pas si blender le fait.

Merci Tom, J'ai besoin d'un fichier STP pour ensuite faire de l'usinage. Je ne sais pas si blender le fait.
Ah je vois.

c'est pour de l'usinage de précision ?
ou c'est plutôt de l'art décoratif sans trop de contraintes dimensionnelles ?

Donne ton plug-in pour sketchup, je ferai un essai avec, ce soir si tu veux...
PG

Je m'y étais penché dessus un moment, la meilleure solution que j'avais trouvé c'était de faire les ondes avec Photoshop, des cercles co-centriques en dégradé, superposés dans différentes calques, parce que les ondes s'additionnent quand elles se croisent, une fois fit j'envoyais le jpeg dans un log de lithographie en ligne qui me créait un fichier 3D à partir de l'image, ça fonctionnait bien.
Exemple de l'image:

Salut, merci, je vois l'idée mais difficile de maîtriser les dimensions, je n'ai pas besoin de précision non plus..

Salut,

Je ne sais pas si le résultat correspond à ce que tu attends, mais il y a un moyen de faire quelque chose dans ce genre avec CamBam et un plugin.

Les plugins utilisés dans la vidéo:

Your browser is not able to display this video.

En plus de la surface créée dans CamBam, ça crée également un STL qui est sauvé sur le DD

La surface (ou le stl) peuvent être usinés directement à l'aide d'une opération de profilage 3D.

la simu sur CutViewer

@enzo78 tu peux essayer CamBam gratuitement pour 40 lancements si tu veux expérimenter. (après les 40 lancements, les plugins sont désactivés)

++
David

Fichiers joints

Dernière édition:
et si ensuite on veux une forme rectangulaire (ou autre) on combine un plan.

Une autre méthode, à partir de ton image ; le résultat dépend de la résolution de l'image par rapport à la taille finie demandée .... et il vaut mieux éviter les images au format JPEG, les artefacts de compression crées des altérations de la surface. Il vaut mieux sauver l'image source en .bmp depuis Photoshop dès lors qu'elle vas servir à ce type de travail, c'est vrai aussi si elle est utilisée comme texture de bump dans les softs de 3D comme 3DSmax ou SolidWorks.

++
David

Hello!
Sacré job David, merci beaucoup, oui le résultat me va très bien.
J'ai regardé les plugins et je vois que "extruder par révolution" ne serait pas pris sur Windows, il y aurait que pour Linux.
Peux tu me dire sur quoi tu tournes?
Ca m'a l'aire relativement simple d'utilisation.

Merci encore!!

Laurent

Salut,
J'ai regardé les plugins et je vois que "extruder par révolution" ne serait pas pris sur Windows, il y aurait que pour Linux.

Si si, il fonctionne sur Windows. Il y a par contre 2 versions différentes suivant que tu est sous CamBam 0.98 ou CamBam 1.0

Je suis sous Win 7 - 64 bits, CamBam version 1.0

++
David

PS

attention à bien suivre cette méthode pour installer un plugin, sinon il ne sera pas reconnu au lancement de CamBam.

++
David

Salut à tous,
Merci DH42 j'ai réussi à faire mes vagues.
Le process est super long pour la fusion des deux zone de cercle et j'ai l'impression que le dessous à un bug ce qui m’empêche de l'ouvrir sur d'autre logiciels.
Maintenant je n'arrive pas à générer un fichier 3d pour pouvoir le modifier. As tu une idée?

A+ Laurent

Salut,

Il faudrait mettre ton fichier Cambam en pièce jointe pour que je regarde. (zip le pour que ça passe sur le fofo)

Avec l'exemple que je t'ai donné, je l'ai simplement exporté en STL et pas de problème pour l'ouvrir, exemple sur Prusa Slicer et sur 3dDSmax

et sur Solidworks (à ouvrir comme corps graphique, sinon ça ne passe pas ; trop de facettes)

++
David

Dernière édition:
Merci David,

En effet sur certains logiciel ca fait beaucoup, vraiment beaucoup....
J'ai réussi à faire qqch avec Fusion, J'ai donné à faire une impression 3D.
Je posterais la suite du projet

Merci à tous pour toutes ces infos et du temps passé à expliqué.