Quel logiciel gratuit pour de la CAO 3D et plans usinable

  • Auteur de la discussion Revolver
  • Date de début
M

mvt

Compagnon
C'est un peu le cas avec toutes ces "usines à gaz" proposant, bien entendu, chacun leur ergonomie.
Et quand ils y en a qui sortent du lot, il font tout pour garder leur place (cf. les OS et traitement de texte, tableurs et autres :) )
 
5

52notnot

Guest
Bonjour à tous,
discussion ardue, tant les logiciels sont nombreux et différents.
La question du choix n'est pas forcément facile, effectivement. Je crois qu'il faut surtout savoir ce qu'on veut faire avec un modeleur 3D.
Perso je pencherais vers Freecad. La dernière version à vraiment bien évoluée. OK, la mise en plan n'est pas encore au niveau des logiciels commerciaux, mais les dessins sont exploitables. Possibilité de piloter les cotes par l'intermédiaire d'un tableur et de formules, calculs de RDM.
Actuellement il permet de rentrer dans le cadre de l'utilisation au lycée en enseignement technologique. Sans problème.
En terme de modeleur gratuit, multi-plateforme je le trouve donc plutôt performant.
 
A

Algone

Compagnon
Je partage mon expérience, j'ai commencé avec Soliworks, super logiciel, pas mal de bon tutos prie en main intuitive, point noir il est cher et la partie CAM (SolidCam) est pas terrible au niveau prise en main, du coup je faisais les Gcode avec MasterCam, galère lui aussi, à prendre en main, mal foutu je trouve puis je me suis tourné vers Fusion 360, même prise en main que Solidworks, aussi puissant et bien foutu, la partie CAM est aussi simple que le reste, gratos pour "Hobbyiste" et étudiants (1 an renouvelable chaque année) jusqu'à quand je sais pas, point noir il est qu'en anglais du moins pour l'instant mais il y a pas mal de bon tuto en Français sur Youtube qui facilite, le coté tout en un est assez pratique je trouve.
 
J

Jope004

Compagnon
Bonsoir,

Je viens de le télécharger et de commencer à le tester : je trouve que la prise en main est largement plus simple que Freecad et Sketchup que j'avais essayés il y a quelques années.
Avec Freecad, je ne savais pas comment faire pour commencer.
Avec Sketchup, j'arrivais à reproduire les formes issues des tutoriels mais impossible de dessiner quelque chose avec des dimensions précises.

Pour le moment, j'arrive un peu à dessiner avec Fusion 360, bien qu'il y ait des choses qui m'échappent, comme les formes supprimées qui ré-apparaissent un peu plus tard.
Quand on part de zéro en dessin 3D, il doit falloir quand même pas mal d'heures d'apprentissage pour arriver à quelque chose de bien.
En fait j'utilise déjà VISIO en 2D et les outils paraissent assez similaires.
 
Dernière édition:
M

mvt

Compagnon
Bonsoir,

J'ai essayé Freecad, en version 0.17 (stable) et 0.18 (béta) pour tenter de modéliser un bout de ma lunette.
Ce n'est pas très intuitif, il semble y avoir différentes façons de faire.
Pour ma part, j'ai obtenu un premier résultat correct en créant les différents objets qui m'intéressaient (cubes et demi cercles), puis j'ai procédé par soustraction, morceau par morceau.
Çà me donne un truc comme ça (le méplat en haut est volontaire).
Pour l'export en DXF, ça ne marche pas avec la 0.18.
Reste à trouver comment on met les côtes
 

Fichiers joints

  • LunetteTop003a.pdf
    38.5 KB · Affichages: 108
B

Bambi

Compagnon
De ce que j'ai compris, tout le monde peut télécharger Solidworks étudiant sur leur site.
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
:wavey: bonjour ,


étant étudiant , tu as la possibilité d'avoir le soft FUSION 360 gratuit .
pour les imprimantes 3D , l'usinage je suis avec Cambam .
salut.

 
Dernière édition:
H

Hubert86

Compagnon
Ah Heliox, elle est bien cette petite, Pédagogique, de plus on comprends ce qu'elle dit, sa diction est impecable. C'est avec elle que j'ai commencé avec Fusion 360, mais elle ne fait pas gcode, dommage, elle se cantonne aux imprimantes 3D
 

Sujets similaires

F
Réponses
14
Affichages
1 169
Hales
Hales
T
Réponses
0
Affichages
539
temujinCAM
T
pierremertus
Réponses
17
Affichages
13 674
B
D
Réponses
6
Affichages
965
MegaHertz
MegaHertz
P
Réponses
3
Affichages
2 346
T
R
Réponses
2
Affichages
724
Richard D
R
Pépé Eugéne
Réponses
78
Affichages
8 773
Pervenche
Pervenche
3
Réponses
13
Affichages
1 403
3dOxyd
3
C
Réponses
28
Affichages
2 372
cooldan
C
B
Réponses
19
Affichages
2 013
boumboauto
B
Haut