mega 2560 reprap 1.4 probleme de communication

  • Auteur de la discussion facom0124
  • Date de début
V

victorjung

Compagnon
J ai trouvé, tu as une version modifié du soft arduino pour melzi, qui pause des soucis avec le mega.
retelecharge la derniere version arduino ici:
http://arduino.cc/download.php?f=/arduino-1.0.6-windows.zip
et extrait le zip dans un répertoir, et reessaye la manoeuvre du blink avec le nouvel arduino ca devrait marcher , ensuite on regardera pour ton marlin.
 
Dernière édition par un modérateur:
F

facom0124

Nouveau
Capture.PNG
/* -*- c++ -*- */

/*
Reprap firmware based on Sprinter and grbl.
Copyright (C) 2011 Camiel Gubbels / Erik van der Zalm

This program is free software: you can redistribute it and/or modify
it under the terms of the GNU General Public License as published by
the Free Software Foundation, either version 3 of the License, or
(at your option) any later version.

This program is distributed in the hope that it will be useful,
but WITHOUT ANY WARRANTY; without even the implied warranty of
MERCHANTABILITY or FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE. See the
GNU General Public License for more details.

You should have received a copy of the GNU General Public License
along with this program. If not, see <http://www.gnu.org/licenses/>.
*/

/*
This firmware is a mashup between Sprinter and grbl.
(https://github.com/kliment/Sprinter)
(https://github.com/simen/grbl/tree)

It has preliminary support for Matthew Roberts advance algorithm
http://reprap.org/pipermail/reprap-dev/2011-May/003323.html
*/

/* All the implementation is done in *.cpp files to get better compatibility with avr-gcc without the Arduino IDE */
/* Use this file to help the Arduino IDE find which Arduino libraries are needed and to keep documentation on GCode */

#include "Configuration.h"
#include "pins.h"

#ifdef ULTRA_LCD
#if defined(LCD_I2C_TYPE_PCF8575)
#include <Wire.h>
#include <LiquidCrystal_I2C.h>
#elif defined(LCD_I2C_TYPE_MCP23017) || defined(LCD_I2C_TYPE_MCP23008)
#include <Wire.h>
#include <LiquidTWI2.h>
#elif defined(DOGLCD)
#include <U8glib.h> // library for graphics LCD by Oli Kraus (https://code.google.com/p/u8glib/)
#else
#include <LiquidCrystal.h> // library for character LCD
#endif
#endif

#if defined(DIGIPOTSS_PIN) && DIGIPOTSS_PIN > -1
#include <SPI.h>
#endif

#if defined(DIGIPOT_I2C)
#include <Wire.h>
#endif
 
Dernière édition par un modérateur:
A

Alezaru

Nouveau
Ok la premiere ligne te dis : Configuration.h fichier inexistant, ca revient a ce qu'on disait tout a l'heure il te manque un fichier ou alors tu dois le creer toi meme mais je n'en sais pas plus
 
F

facom0124

Nouveau
Capture.PNG
Capture 2.PNG
Capture.PNG
victorjung a dit:
J ai trouvé, tu as une version modifié du soft arduino pour melzi, qui pause des soucis avec le mega.
retelecharge la derniere version arduino ici:
http://arduino.cc/download.php?f=/arduino-1.0.6-windows.zip
et extrait le zip dans un répertoir, et reessaye la manoeuvre du blink avec le nouvel arduino ca devrait marcher , ensuite on regardera pour ton marlin.
on avance a la vérification ca passe mais au televersement non
 
Dernière édition par un modérateur:
F

facom0124

Nouveau
victorjung a dit:
Je pense pas que ca soit un soucis avec marlin si un simple blink a une erreur de compilation, mais plutot arduino qu est tout foireux...
bah j'ai désinstalé l'ancien et j'ai utilisé le lien que tu m'as fournit

mais bon avant il n'y avait rien qui passer par contre la la vérification passe

je reprend un peu d'espoir

fabrice
 
A

Alezaru

Nouveau
Aller dans Outils(Tools) -> Tableau(Board) -> Arduino Mega 2560
Selectionner le bon port série via le menu Outils(Tools) -> Port Série(Serial Port)
 
F

facom0124

Nouveau
Capture.PNG
ouf le blink est passer maintenant la led clignote lentement
 
F

facom0124

Nouveau
Capture.PNG
bon blink est passé mais le projet Marlin ne passe pas

mais bon je suis un peu solager car j'ai avancé et je tiens a remercier tout le monde car j'étais vraiment dans une impasse voici l'erreur
 
V

victorjung

Compagnon
ok t'es plus très loin.
T'avais déjà essayé de modifier ton marlin?
Parceque c'est bizarre que ca ouvre que ces trois fichiers....
je te conseille de le retélécharger pour partir sur un fichier propre, sans erreurs.
ici:
https://github.com/MarlinFirmware/Marlin/archive/Development.zip
Seul le dossier Marlin nous interesse, tu peux donc le mettre qque part puis virer le reste.
Depuis arduino tu fais fichier ouvrir Marlin/marlin.pde
La tu as une tonne de fichier qui vont s'ouvrir dans arduino.
LA seule modification que tu peux faire c'est dans configuration.h

tu remplaces :
#ifndef MOTHERBOARD
#define MOTHERBOARD BOARD_ULTIMAKER
#endif
par:
#ifndef MOTHERBOARD
#define MOTHERBOARD BOARD_RAMPS_13_EFB
#endif

La apres avoir choisis mega 2560 et com 8 ca devrait s'uploader, parfois faut faire fichier enregistrer avant et recliquer sur l'onglet marlin pour pouvoir uploader.
La je suis sur que ca va marcher!
 
Dernière édition par un modérateur:
T

tigrou9999

Nouveau
victorjung a dit:
Je pense pas que ca soit un soucis avec marlin si un simple blink a une erreur de compilation, mais plutot arduino qu est tout foireux...

C'est une éventualité !

Au vu de la dernière l'erreur, MOTHERBOARD de configuration.h n'est pas configuré.
C'est tellement facile à vérifier qu'il faut le faire avant de suspecter d'autres soucis.
 
F

facom0124

Nouveau
victorjung a dit:
ok t'es plus très loin.
T'avais déjà essayé de modifier ton marlin?
Parceque c'est bizarre que ca ouvre que ces trois fichiers....
je te conseille de le retélécharger pour partir sur un fichier propre, sans erreurs.
ici:
https://github.com/MarlinFirmware/Marlin/archive/Development.zip
Seul le dossier Marlin nous interesse, tu peux donc le mettre qque part puis virer le reste.
Depuis arduino tu fais fichier ouvrir Marlin/marlin.pde
La tu as une tonne de fichier qui vont s'ouvrir dans arduino.
LA seule modification que tu peux faire c'est dans configuration.h

tu remplaces :
#ifndef MOTHERBOARD
#define MOTHERBOARD BOARD_ULTIMAKER
#endif
par:
#ifndef MOTHERBOARD
#define MOTHERBOARD BOARD_RAMPS_13_EFB
#endif

La apres avoir choisis mega 2560 et com 8 ca devrait s'uploader, parfois faut faire fichier enregistrer avant et recliquer sur l'onglet marlin pour pouvoir uploader.
La je suis sur que ca va marcher!
xcuse moi j'ai pas tout compris je le met ou Marlin ? et je vire quoi ?
 
Dernière édition par un modérateur:
F

facom0124

Nouveau
Capture.PNG
ouf

mille fois merci ca marche la led est fixe
il me reste quelque chose a faire ou pas ?

fabrice
 
V

victorjung

Compagnon
J en déduis que tu as trouvé quoi faire avec ton marlin!
Maintenant va falloir modifier configuration.h pour que ça marche avec ton imprimante tes moteurs ton câblage....
Je te laisse Google "configuration marlin" tu trouvera deja pas mal d infos, et répondrai a tes interrogations, mais j ai pas le temps de rentrer en détail ce soir.
 
F

facom0124

Nouveau
oui en fait j'ai fait plusieurs erreures

-windoxs avait instaler les pilotes automatiquement alors dans le gestionnaire de périphérique il me mettait :
Port com et lpt
Arduino mega 2560 comx

je l'ai réinstaller manuellement en choisissant mega 2560 rv3 et maintenant j'ai :
Port com et lpt
arduino 2560 r3 comx


-je n'avais pas décompressé le fichier Marlin donc quand j'ouvrais Arduino je ne pouvais pas ouvrir les bon fichiers

voila je vais passer a la suite ca a l'air chaud encore

fabrice
 
J

jacounet

Compagnon
facom0124 a dit:
oui en fait j'ai fait plusieurs erreures
-windoxs avait instaler les pilotes automatiquement alors dans le gestionnaire de périphérique il me mettait :
Port com et lpt
Arduino mega 2560 comx
je l'ai réinstaller manuellement en choisissant mega 2560 rv3 et maintenant j'ai :
Port com et lpt
arduino 2560 r3 comx
-je n'avais pas décompressé le fichier Marlin donc quand j'ouvrais Arduino je ne pouvais pas ouvrir les bon fichiers
voila je vais passer a la suite ca a l'air chaud encore
fabrice
Salut.
C ' était donc bien un problème de pilote ,comme je l avais ressenti, bien que ne connaissant pas ta carte Arduino.
J ai eu le même problème que toi en voulant réinstaller mon logiciel d'oscillo USB sous Windows 8,alors que sous XP tout se passait bien.
Comme d' habitude il y-a toujours des bugs entre les versions de Windows.
Pour toi je pense que tes nouvelles cartes avaient un pilote différent de l'ancienne , et il y avait un patacaisse entre tes pilotes , surtout si tu n'avais pas décompressé totalement tous les fichiers du pilote.
J'ai eu exactement les mêmes problèmes que toi .
On n'a pas de problèmes avec des logiciels griffés Windows, mais c'est , galères pour les autres...
Comme d'habitude la mégalomanie des marques au top qui est: "je suis le meilleur les autres c'est de la m...", domine .
Enfin ce n'est que mon petit avis .
Je pense que les potes qui connaissent ta carte Arduino vont pouvoir continuer a te dépatouiller.
A+
Jac.
 
F

facom0124

Nouveau
merci

j'espere aussi car je suis aller voir pour la configuration h c'est chaud et je n'y comprends pas grand chose

fabrice
 
T

tigrou9999

Nouveau
Super !

Il ne faut pas oublier qu'il faut faire toute la configuration dans le fichier "configuration.h".
 
V

victorjung

Compagnon
Il n'y a pas 1000 trucs a changer dans configuration.h
Mais dis moi un peu plus sur ton imprimante avant:
Nombre de ventilos que tu veux piloter avec la carte : 0,1,2?
avec ou sans lit chauffant?
pas de la vis en z?
PAs de la courroie pour X et Y?
Diametre du filament.
Diametre de la "drive gear" (roue qui pousse le filament).
Avec ces infos je pourrais t'aider à modifier configuration.h
 
F

facom0124

Nouveau
victorjung a dit:
Il n'y a pas 1000 trucs a changer dans configuration.h
Mais dis moi un peu plus sur ton imprimante avant:
Nombre de ventilos que tu veux piloter avec la carte : 0,1,2?
avec ou sans lit chauffant?
pas de la vis en z?
PAs de la courroie pour X et Y?
Diametre du filament.
Diametre de la "drive gear" (roue qui pousse le filament).
Avec ces infos je pourrais t'aider à modifier configuration.h
bonjour

j'ai 2 ventillos 1 pour la buse et 1 pour l'extrudeur et il y a un lit chauffant par contre pour le reste je trouve ca ou en sachant que j'ai une AURORA Z605

et pour la vitesse j'ai vu que dans configuration h elle était a 250000 alors je l'ai mis dans configuration d'imprimante dans repetier host c'est bon ou pas ? ou il vaut mieux que je passe en 115200 comme a vec l'ancienne carte Melzi ?
 
V

victorjung

Compagnon
115200 c'est suffisant, tu as moins de risque de plantage du à l usb. donc 115200 dans repetier et aussi dans configuration.h ducoup.
Ok le pas de la vis semble etre du 2mm,
Pour la couroie c est certainement une gt2 :
gt2tooth.jpg


ou t2.5
u33aG5M91Q011sOlSZBFp1Pfh53TTj.jpg


Tu devrais pouvoir determiner laquelle grace à la forme des dents, rondes ou carrées.
Sinon le diametre de la drive geear 6.5 ou 7mm, on va partir sur 7 mais faudra verifier par la suite que la longueur extrudee est juste-
enfin faudrait que tu comptes le nombre de dents par poulie.
Le filament c'est soit du 3mm soit du 1.75mm de diametre, donc à loeil tu dois etre capable de determiner.
 
F

facom0124

Nouveau
victorjung a dit:
115200 c'est suffisant, tu as moins de risque de plantage du à l usb. donc 115200 dans repetier et aussi dans configuration.h ducoup.
Ok le pas de la vis semble etre du 2mm,
Pour la couroie c est certainement une gt2 :
gt2tooth.jpg


ou t2.5
u33aG5M91Q011sOlSZBFp1Pfh53TTj.jpg


Tu devrais pouvoir determiner laquelle grace à la forme des dents, rondes ou carrées.
Sinon le diametre de la drive geear 6.5 ou 7mm, on va partir sur 7 mais faudra verifier par la suite que la longueur extrudee est juste-
enfin faudrait que tu comptes le nombre de dents par poulie.
Le filament c'est soit du 3mm soit du 1.75mm de diametre, donc à loeil tu dois etre capable de determiner.
bonsoir

je n'ai pas abandonné le post mais j'ai du m'absenter quelques jours

apparement ce serait des dents carrés et 2 mm entre chaque dents
sur les poulies il y aurait 17 dents et j'utilise del'Abs 1.75

fabrice
 
V

victorjung

Compagnon
Cest curieux parceque les dents carrés ca devrait etre 2.5 le pas, faudrait mesurer sur 5cm et voire combien y a de dents sur cette distance
 
F

facom0124

Nouveau
sur 5 cm il y a 25 dents
j'ai regardé un peu mieux les dents de la courroie et on peut pas vraiment dire ronde ou carré car elle sont carré bizotée

fabrice
 
V

victorjung

Compagnon
Ok je te prepare un fichier configuration.h qu'il faudra tester et remodifier au besoin.
 
F

facom0124

Nouveau
victorjung a dit:
Ok je te prepare un fichier configuration.h qu'il faudra tester et remodifier au besoin.
ok merci c'est sympa et je voulais te demander quand on upload un nouveau ca ecrase l'ancien ?

fabrice
 
V

victorjung

Compagnon
oui pas de soucis, il n'y a qu'un programme en mémoire sur l'arduino quand tu upload ca efface ce qu'il y avait avant.
 
V

victorjung

Compagnon
Ok maintenant tu remplaces ton fichier configuration.h par celui joint tu ouvres marlin dans arduino et tu reupload.
Ensuite si ce n'est pas déja fait tu cables tout comme ici:
750px-Rampswire14.svg.png


Puis avec repetier tu envoies le Gcode M119 qui teste les fins de courses et tu verifies que ca te reponds bien triggered quand tu appuies dessus avec la main. si il y a des anomalies, genre logique inversée ou x -y inversée tu me le dis ici.
Tu peux aussi essayer de voir que les moteurs tournent dans le bon sens, mais si les fins de course sont pas bonnes, pas sur que tu puisses les faire bouger sans tricher un peu.
 
F

facom0124

Nouveau
excuse moi mais la je vais vraiment passer pour un neuneu, il est ou le fichier joint ?

par contre apres ca risque de prendre un peu de temps avant que je te donne le résultat car elle n'est pas encore cablée la carte
et quand je l'aurai cablé, il me faut une alimentation extérieure ou je peu rester en usb et faut il mettre des straps car elle m'a été vendu avec un sachet de straps

fabrice
 
V

victorjung

Compagnon
Salut alors c est moi le débile j ai pas mis la pièce jointe et ne pourrais pas le faire avant dimanche. Tu pourras tester les fins de course sans alim mais pas les moteurs. Les straps tu veux dire brides Colson ? Si oui c est plus pour faire propre qu autre chose.
 

Sujets similaires

A
Réponses
5
Affichages
5 084
abdelkarimgr
A
D
Réponses
103
Affichages
8 332
Doctor_itchy
D
R
Réponses
20
Affichages
1 439
Hubert86
H
simplet
Réponses
18
Affichages
949
simplet
simplet
N
Réponses
78
Affichages
9 848
nipil
N
grandioso
Réponses
3
Affichages
12 191
speedjf37
S
sergent61
Réponses
7
Affichages
2 007
sergent61
sergent61
GuillaumeCNC
Réponses
2
Affichages
2 185
GuillaumeCNC
GuillaumeCNC
Haut