Difference driver servomoteur et PAP ?.

greg60grg
Nouveau
9 Avril 2014
13
  • Auteur de la discussion
Bonjour à tous,
voila j'ai une idée un peu farfelu mais j'aimerais brancher sur mon imprimante 3D des servomoteur en lieu et place de moteur PAP.

Seul soucis les EN, DIR, PUL/STEP sont bien différent et donc j'ignore même si c'est possible de brancher ce genre de driver a ma carte (je parle bien entendu juste de récupéré les signaux et de les renvoyer sur le driver). J'ai comme beaucoup une carte Mega 2560 et Ramps 1.4.

Y a t'il des drivers de servomoteur "compatible" avec les cartes a moteur PAP ?.

Mon but serait d'atteindre de véritable vitesse de fonctionnement.

Merci d'avance pour votre aide.

Grégoire.

vince_007
Compagnon
9 Novembre 2010
1 825
Fronton (31)
C'est vrai qu'ils sont pratiquement imbattables sur une imprimante 3D, sauf sur un point: le bruit.
Certains drivers permettent de le réduire considérablement, au détriment de l'accélération.
C'est faux, les drivers de pas à pas numérique à base de DSP moderne n'ont aucun impact sur l'accélération. L'ajout de microstep n'a pour effet qu'une perte de couple à haute vitesse, et encore, ce n'est plus très vrai. Le bruit est effectivement nettement plus bas avec de bon driver et un autotune.

Ce sont les drivers lowcost microstep qui génère des problèmes d'accélérations, de couple ou autre.

Il suffit de comparer l'électronique dans un driver Leadshine numérique et sur une carte Pololu pour comprendre qu'il y a forcément une différence quelque part. Même si les performances sur le papier semble équivalente, la réalité est tout autre.

greg60grg
Nouveau
9 Avril 2014
13
  • Auteur de la discussion
Merci a tous, je n'avais pas vue les réponses.

Sinon j'ai trouver cette carte : https://www.twovolt.com/2017/10/21/step-dir-signal-double-drive-cwcww-pulse-converter-cnc-motion-control-ac-servo-driver/

Donc des PAP sont plus performant que des brushless ?. Cela me parrait bizarre au niveau des vitesse maximum vite atteinte avec les PAP.

Et je suis d'accord pour la différence de driver mais je pense que des moteurs brushless permettrais une vitesse plus importante sur l'ensemble de l'impression que des PAP donc un temps plus court (sans risque de perdre des pas).

Dite moi si jamais il y a quelque chose de totalement stupide dans ce que je dis.

Edit : Par contre pour moi les Clearpath SDSK sont des PAP avec un codeur en boucle fermé donc rien a voir avec technologie servomoteur. Et la différence est que les driver de servo ne possède par DIR EN ect mais CW, CWW enfin des nuances assez importante pour ne plus savoir comment le brancher lol.

Dernière édition:
CNCSERV
Compagnon
27 Décembre 2007
4 844
FR-28360
Donc des PAP sont plus performant que des brushless ?. Cela me parrait bizarre au niveau des vitesse maximum vite atteinte avec les PAP.
A basse vitesse oui, sur une imprimante 3D un moteur tourne rarement à plus de 200tr/min. C'est ce qui permet de ne pas être très rigoureux au niveau des accélérations. A cette vitesse le moteur encaisse (presque) tout.
Si sur ton imprimante 3D tu fais l'entrainement avec une VàB au pas de 5mm, il faudrait que le moteur tourne à 1200tr/min pour atteindre 100mm/s. Là ce n'est plus pareil !

osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 344
des moteurs brushless permettrais une vitesse plus importante sur l'ensemble de l'impression que des PAP donc un temps plus court (sans risque de perdre des pas).
La vitesse de déplacement n'est pas tellement critique en matière d'impression 3D (FDM), c'est l'extrusion et le refroidissement de la couche précédente ainsi que l'épaisseur de couche qui limitent :wink:

arba
Apprenti
24 Mai 2017
140
Edit : Par contre pour moi les Clearpath SDSK sont des PAP avec un codeur en boucle fermé donc rien a voir avec technologie servomoteur. Et la différence est que les driver de servo ne possède par DIR EN ect mais CW, CWW enfin des nuances assez importante pour ne plus savoir comment le brancher lol.
Pas du tout, c'est des vrais servomoteurs.
Le type de signal de commande n'a rien à voir avec le type de moteur. La plupart des drivers de servos peuvent être commandés par du step/dir.

L'avantage des Clearpath c'est que le driver est intégré au moteur. Pas besoin d'un gros driver séparé.

greg60grg
Nouveau
9 Avril 2014
13
A basse vitesse oui, sur une imprimante 3D un moteur tourne rarement à plus de 200tr/min. C'est ce qui permet de ne pas être très rigoureux au niveau des accélérations. A cette vitesse le moteur encaisse (presque) tout.
Si sur ton imprimante 3D tu fais l'entrainement avec une VàB au pas de 5mm, il faudrait que le moteur tourne à 1200tr/min pour atteindre 100mm/s. Là ce n'est plus pareil !
Je ne suis pas vraiment sur de ça justement car j'ai par exemple axe Y et X courroie T2.5 pour atteindre 100mm/sc -> 100/2.5 = 40 tours/sc soit 2400 tours/mn ... On arrive vite au limite surtout qu'a 2400 trs/mn sur un PAP on perds enormement de couple.

Je me demande si on y gagne quand même avec des servo par rapport a des PAP. Ca me met de plus en plus le doute lol.

La vitesse de déplacement n'est pas tellement critique en matière d'impression 3D (FDM), c'est l'extrusion et le refroidissement de la couche précédente ainsi que l'épaisseur de couche qui limitent :wink:
Regarde les delta ont atteint des vitesse qui sont la vitesse de l'extrudeur mais en système cartésien on est loin d'être aux limites je trouve.

Pas du tout, c'est des vrais servomoteurs.
Le type de signal de commande n'a rien à voir avec le type de moteur. La plupart des drivers de servos peuvent être commandés par du step/dir.

L'avantage des Clearpath c'est que le driver est intégré au moteur. Pas besoin d'un gros driver séparé.
Ah oui en effet. Je vais continuer a regarde un peu de ce coter. Merci pour le tuyau.

Edit : je pense que ce sont des PAP en boucles fermé : https://www.teknic.com/model-info/CPM-SDHP-2310S-ELN/

On vois sur le graphique perte de couple avec la vitesse ce qui est dans les moteurs PAP. Et
Specifications
Motor Frame SizeNEMA 23 - 2.33 in (59.18 mm) sq.

Donc pour ma part pas de doute ce sont des PAP et non des servo (je me disais aussi vue leur forme).
Donc pas spécialement moins cher pour des PAP même avec drivers intégré... Juste des moteurs hybride ou je ne sais quoi.

Dernière édition:
arba
Apprenti
24 Mai 2017
140
Edit : je pense que ce sont des PAP en boucles fermé : https://www.teknic.com/model-info/CPM-SDHP-2310S-ELN/

On vois sur le graphique perte de couple avec la vitesse ce qui est dans les moteurs PAP. Et
Specifications
Motor Frame SizeNEMA 23 - 2.33 in (59.18 mm) sq.

Donc pour ma part pas de doute ce sont des PAP et non des servo (je me disais aussi vue leur forme).
Donc pas spécialement moins cher pour des PAP même avec drivers intégré... Juste des moteurs hybride ou je ne sais quoi.
Je sais pas comment tu fais pour tirer des conclusions pareilles. La forme a rien à voir là dedans.
C'est clairement écrit que ce sont des servos brushless. En plus j'en ai et je peux te le confirmer.

CNCSERV
Compagnon
27 Décembre 2007
4 844
FR-28360
Donc pas spécialement moins cher pour des PAP même avec drivers intégré... Juste des moteurs hybride ou je ne sais quoi
Un Pas à Pas qui a encore 1/3 de son couple à 4000tr/min il faut le trouver. L'habit ne fait pas le moine.

Dernière édition: