Utilité d'un petit four à moufle 1000 ºC

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion CDC
  • Date de début Date de début

CDC

Apprenti
Bonjour,

J'ai en ma possession un four à moufle pouvant aller jusqu’à un peu plus de 1000 ºC. Je dois faire de la place dans mon atelier et je voudrais savoir s'il y a un intérêt à garder celui-ci dans le cadre de l'usinage. Merci
 
Bonjour
Avec 1000°c tu peux attaquer de la fonte d'alu tranquille, faire de la trempe d'acier et du revenu
Tu aurais un photo de la bête
Pat
 
Pas ici, mais tu n'y verras pas grand chose, une armature métallique à l’extérieur et des pierres réfractaires à l’intérieur. Le volume utile doit correspondre a 1 décimètre cube.
 
C'est tout petit comme four, avec ça tu ne vas pas faire grand chose.
 
Tu peux faire des petites coulées mais tu est limité par la taille de ton creuset
 
Des traitements thermiques si tu as une sonde et une regulation.
 
Salut à tous,
Ce genre de four est aussi utilisé par les prothésistes dentaires et bijoutiers, pour la fonte à cire perdue.
Il permet de "cuire" les cylindres avant la coulée du métal.
http://sulka.fr/fcp/
On peut aussi faire de l'émaillage : http://sulka.fr/emaux/
@+
JC
 
Dernière édition:
un petit four de ce genre ne permet pas de chauffer un grand creuset , mais permet de faire des trempe et des revenus sur tout ce qui rentre dedans !

si il a un bon thermostat il permet aussi de servir de reference de temperature quand on chauffe une piece plus grosse au chalumeau ... les vieux livres sont plein d'echelle de temperature suivant que c'est rouge orange ou autre couleur , mais ça ne signifie pas grand chose quand on a pas fait le bon aprentissage pratique ... avec le four a la bonne temperature on peut comparer avec la piece trop grosse que l'on chauffe au chalumeau
 

Sujets similaires

G
Réponses
9
Affichages
1 263
pascalp
P
S
Réponses
12
Affichages
10 249
tournele
S
Réponses
48
Affichages
2 619
philippe2
Réponses
8
Affichages
7 341
jeanjean78
J
Réponses
12
Affichages
1 112
tournele
Réponses
8
Affichages
1 985
Yokogumo
K
Réponses
5
Affichages
447
laurentl38
L
E
Réponses
3
Affichages
621
P
A
Réponses
112
Affichages
5 489
A
K
Réponses
43
Affichages
2 357
copeaudacier
C

Sujets similaires