Utilisation d'une pinule pour vérifier fraiseuse CNC ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion vdiallonort
  • Date de début Date de début
C'est nettement plus léger que le mien (colonne Ø10 contre 22 pour le mien) mais ça devrait être plus rigide que ce que tu as.

Pour ta broche, essais de voir si l'écrou de précontrainte des roulements de broche ne s'est pas dé-serré, normalement il ne peut pas car il y a un frein d'écrou (une languette qui se rabat dans un des créneaux de l'écrou) ... mais on ne sait jamais, la languette peut avoir cassé.

S'il a besoin d'être re-serré, attention à ne pas en faire trop sinon tu flingues les roulements s'ils ne le sont pas déjà. (un bon test, fait tourner à 1000/1500 RPM à vide pendant quelques minutes et vérifies que le nez de broche ne chauffe pas, si ça chauffe c'est que c'est trop serré)

Il faudrait aussi t'assurer que le cône SA n'est pas ovalisé ; si c'est le cas, tu auras 2 maximum de défaut par tour (à ~180° l'un de l'autre), si c'est du faux rond, le maxi sera toujours au même endroit, sur un tour complet.

Essais aussi de tirer/pousser latéralement sur la broche pour voir si tu décèles un jeu latéral (montes un outil pour avoir assez de prise). Tu peux aussi essayer de valider le faux rond en montant un mandrin à pince dans ton cône SA et faire la même mesure au comparateur, mais dans le cône du mandrin à pince cette fois. Si tu trouves le même résultat, c'est que tu as bien du faux-rond, sinon c'est possiblement une ovalisation du cône SA.

++
David

Dernière édition:
Pour la comparateur a levier, quel précision est nécessaire ? Du 0.01 c'est suffisant ? Je n'ai pas confiance dans mon Shane, des fois l'aiguille se bloque alors que la machine bouge ( je peux le sentir ) mais l'aiguille de l'indicateur de bouge pas. Du coup je voudrais être sur de mes mesures avant de commencer à faire quoi que ce soit sur ma machine.

Du 0.01 c'est suffisant ?

Oui, tout à fait.

https://www.aliexpress.com/p/tesla-landing/index.html?scenario=c_ppc_item_bridge&productId=1005010544013147&_immersiveMode=true&withMainCard=true&src=google-language&aff_platform=true&isdl=y&src=google&albch=shopping&acnt=248-630-5778&isdl=y&slnk=&plac=&mtctp=&albbt=Google_7_shopping&aff_platform=google&aff_short_key=UneMJZVf&gclsrc=aw.ds&&albagn=888888&&ds_e_adid=&ds_e_matchtype=&ds_e_device=c&ds_e_network=x&ds_e_product_group_id=&ds_e_product_id=en1005010544013147&ds_e_product_merchant_id=5686963579&ds_e_product_country=ZZ&ds_e_product_language=en&ds_e_product_channel=online&ds_e_product_store_id=&ds_url_v=2&albcp=23109390367&albag=&isSmbAutoCall=false&needSmbHouyi=false&gad_source=1&gad_campaignid=23099403303&gclid=Cj0KCQiA-YvMBhDtARIsAHZuUzJXdyFal15CmOFx5jC3xmmv1xuNauzs2vG0e38LlcVeqKXD0xJE1ggaAqjWEALw_wcB

par contre je ne comprends pas trop les différences de prix sur un même modèle ... ou alors c'est de la contrefaçon chez ali ..! (marqué Mitutoyo sur le comparateur, mais Miloluyc sur la boite de la 1iere image ... et Miloluyc c'est Chinois)

++
David

Dernière édition:
J'ai l'impression que Aliexpress la plupart du temps c'est tip top mais parfois il y a des p'tit problème de qualité sauf que si tu es débutant comme moi tu arrives pas a savoir si c'est toi qui fait une connerie ou si c'est l'outils qui est défaillant. Pour la base j'en ai vu d'autre avec un diametre de 16 mm (toujours moins que ton 22 mm ) mais est ce que 22 mm est necessaire ?

salut

une pinnule
c est pas fait pour prendre des relever de cotes
c est fait pour avoir un point de depard un 0 sur deux axes X et Y

j ai pas pris en compte de suite la machine que tu utilises en cnc
je viens de m'apercevoir que ca rassemble a une bf 20 25 ou bf 30
tu as passer cette machine en commande numerique
avec des moteurs piloter par driver et pupitre de commande cnc

j ai passer ma machine une ZAY7045FG/1 en commande numerique
je la commande axes par axes je les pas essayer avec les trois axes a la fois

j ai changer les visses d origines par des visse a bille
X et Y de 20 mm et Z de 25 mm de diametres
au pas de 500 2 a droite X et Z plus une a gauches Y
j ai plus ou moins 0.01 a 0.03 mm de jeux

https://www.usinages.com/threads/fr...ammable-axes-w-xyz.124725/page-2#post-1590747

quant on fait de l usinage pour eviter les erreurs
le mieux c est d avoir une affuteuse a porter de mains

le jeux que tu a c est normal
si tu as pas de visse a bille sur les axes de ta machine

a plus

C'est une optimill M4hs elle est cnc d'origine mais la commande siemens a ete change par le propriétaire précédent pour cendroid acorn.

salut
j avais pas vue
il y a longtemps que tu l utiliser cette machine
a plus

Je l'ai depuis un ans mais je viens de commencer a l'utiliser (maldie +renovation maison +bebe...) eu coup j'essaye de comprendre ce qui fonctionne et d'apprendre en meme temps

salut
je supose que le prix de vente etait abordable et alléchant

sur ma machine j ai mis des graisseurs visible et accessible
pour faire le plein de graisse et évacuer l air
pour faciliter la fluidité du mouvement
la machine a le graissage centralisé sur trois axes

ca pas du être fait par l'ancien propriétaire
tu est bon pour tous démonter
revoir les visse a billes
le jeux dans les glissières
a plus