Une autre utilisation ...

  • Auteur de la discussion Num
  • Date de début
N

Num

Compagnon
Bonjour à tous,
Avec un foret à dessouder pour toles et soudures par points électriques, que l'on trouve chez un revendeur d'outillages .
on peut faire des circuits imprimés simples .
j'ai fais un essai , avec une résistance et un transistor :


DSCN1121 [Résolution de l'écran].JPG


DSCN1122 [Résolution de l'écran].JPG


DSCN1123 [Résolution de l'écran].JPG


bonne journée.
 
W

wika58

Compagnon
Original... IL fallait y penser... :wink:

Mais tu restes très limité dans les montages. Mais c'est tout de même mieux que les montages fagots...
 
M

moissan

Compagnon
très bonne idée !

j'ai parfois fait un peu le même genre avec petite fraise genre dentiste , mais ton outil a dépointer est beaucoup plus pratique

cette methode a l'avantage de garder un bon plan de masse , bon pour circuit audio ou radio de bonne qualité
 
M

moissan

Compagnon
la gravure a l'anglaise , c'est créer des vrai piste en coupant le cuivre : la c'est juste pour faire des pastilles isolé

foret a depointer n'est pas un moyen de faire des montage miniaturisé , mais c'est un moyen de faire des proto simple de belle presentation
 
I

Itus

Compagnon
Ça me rappelle une méthode décrite dans un ancien "Systeme D" : Une planche et des punaises :-D
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Je vais etre franc : ce n'est pas vraiment interessant !
Ce qu'on recherche pour des circuits imprimes c'est de faire des pistes !

Il y a eu un fil de discussion , il y a peu , je n'arrive pas à le retrouver ! ?
Qui montrait une technique sur CNC , mais qui peut etre aussi pratiquèe sur une petite fraiseuse classique , une methode de gravure des pistes avec une petite fraise pointue .
 
M

moissan

Compagnon
ce truc n'est pas pour remplacer un circuit imprimé : c'est pour faire des prototype simple ou l'on fait le cablage avec des fils electrique

dans le cas montré en photo les composant sont placé coté soudure , mais il est possible aussi de percer des trou avant d'utiliser le foret a depointer pour isoler une pastille autour des trous

j'utilise souvent des plaque a pastille pour cabler librement le schema que je veut sans passer du temps a concevoir un vrai circuit imprimé , mais ce n'est bon que pour les petit composant , les pastilles au pas de 2,54 ne sont pas assez solide pour les gros composant : cette methode est bonne pour de l'electronique de puissance et des gros truc
 
O

Okapi

Compagnon
Je vais avoir l'air bête peut-être, mais on trouve ces plaques déjà faites, et pas chères(pour les circuits d'ampli j'emploie ce type-là par exemple, environ 5€), d'où mon interrogation, sinon l'idée est très pratique pour isoler sur un circuit déjà existant une piste que l'on veut neutraliser, en faisant soi-même un outil on peut travailler sans pilote, simplement bien brider, c'est la même technique que pour ressortir des vis cassées dans l'alu ou le bois adaptée à un travail fin.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Les fameuses plaquettes de connections sont prevues pour faire des prototypes , par rapport à l'utilisation elles peuvent etre trop grandes ou trop petites , c'est donc du provisoire , generalement on ne la conserve pas en utilisation ..... :-D

Ces petits CI du commerce sont bien pratiques , sinon pour couper une piste un cutter suffit !

Je trouve l'idée de faire des CI par gravure mecanique est interessante , jusqu'à une certaine densité , et je vais m'y attaquer .

Enfin , chacun fait à son idée !!
 
M

moissan

Compagnon
jajalv a dit:
Bonjour,

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !

Pour ma part, je préfèrerais employer les "planches à pain" (traduction google :lol: ) ou breadboard !
http://www.aliexpress.com/item/MB-102-MB102-Solderless-Prototype-breadboard-830-Tie-Point-Coloured/2031365006.html
Pas besoin de souder et dessouder.

Bonne journée.

jajalv

ce genre de plaquette ne marche absolument pas quand on veut une bonne fiabilité ! il y a trop souvent des faux contact

maintenant on trouve facilement des plaque de circuit imprimé a pastille pas chere ( a prix chinois ) mais il y a quelque dizaine d'année c'etait plus cher et toute les astuce de ce genre etaient utile ( et le redeviendrons un jours quand les chinois ne travaillerons plus pour rien )

le coup de souder sur des punaise sur une planche marche bien sauf que l'on compte sur la qualité isolante de la planche qui n'est pas la meilleure : avec les pastille decoupé dans le circuit imprimé on a la qualité d'isolation habituelle
 
Dernière édition par un modérateur:
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

J'ai des plaquettes à pastilles du commerce pour y faire des circuits , et je trouve cela nul !
Ca ne sert qu'a tenir le composant , le reste est un fatras de conducteurs .... et prise de tete pour s'y retrouver ...
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

J'ai 5 plaquettes breadboard de 500 contacts chacune modulables entre elles depuis des années. Je n'ai jusqu'à maintenant jamais eu à déplorer le moindre problème de fiabilité des contacts et pourtant des fois j'ai des montages qui restent un sacré moment dedans donc risque qu'à terme le "ressort" des contact se fatigue.

Je dirais que ce type de plaquette c'est bien pour tester un montage avant de passer à un vrai PCB

Les plaquettes PCB à trous c'est bien pour faire un petit montage volant quasi définitif et avec lequel on peut se trimballer avec
 
L

Le débutant

Compagnon
...Par "grande expérience en ce domaine " je peux vous dire que toutes les méthodes sont bonnes à partir où elles vous conviennent et où elle vous donnent les résultats que vous souhaitez : fiabilité, pérennité, efficacité, coté pratique (vous y retrouver ! ) modification possible, mesures, ..... J'ai accordé des lignes en E/R en faisant glisser un amalgame de mercure et de pb/sn sur les piste en cu...jusqu'à obtenir les caractéristiques que je souhaitais ....donc , les méthodes !...
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
JeanYves a dit:
Je trouve l'idée de faire des CI par gravure mecanique est interessante , jusqu'à une certaine densité , et je vais m'y attaquer .
Enfin , chacun fait à son idée !!

Tout à fait ! Personnellement, les CI dont j'ai besoin - très épisodiquement - sont uniques et très simples puisque avec un µ-contrôleur, "tout est dedans" ! Les montages "modéliste" embarqués sont par définition petits ! Pour des CI plus élaborés et/ou double face, il y a des sites qui proposent des fabrications à l'unité dont le rapport qualité/prix incite à mettre au grenier le bazar UV, soude caustique, perchlo ou persulfate...

D'expérience, la technique CNC est vraiment très rapide. Moins d'une heure entre le dessin et les essais du montage. Avec la technique traditionnelle c'est une autre paire de manche ! Il faut dégager de la place, négocier l'accès à l'évier de la cuisine (chouine), niquer un Tshirt (re-chouine)... Et il y a les ratés dus au manque d'habitude. Ne plus avoir la fastidieuse séance de perçage est également appréciable.

Cependant, et pour revenir à nos moutons, l'astuce proposée sur le fil est quand même intéressante pour qui ne possède pas de CNC et qui a besoin d'un support pour un composant dont le pas est différent de 2,54 puisque c'est le pas de toutes les plaques d'essai. C'est le cas pour des connecteurs de puissance par exemple.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

un autre domaine d'application , le "prototypage " de montages de puissance à tubes, avec de grosses tensions, et des composants volumineux
(proto d' amplis BF de puissance , genre pour sono ou guitare, ou d' émetteur de radioamateur ...On doit avec cette méthode pouvoir tout implanter coté cuivre même les supports de lampes , du moins de grosses lampe à culot U.S, octal, transco, ou magnoval ...Et puis , tout autour on a effectivement de grands plans de masse )

sloup
 

Sujets similaires

S
Réponses
12
Affichages
855
el_toto
E
500H
Réponses
13
Affichages
555
500H
2
Réponses
27
Affichages
1 215
jean-jacques
J
F
Réponses
1
Affichages
445
atsju
A
D
Réponses
8
Affichages
2 387
tyio
aroy
Réponses
35
Affichages
4 057
Dodore
Dodore
A
Réponses
4
Affichages
940
Doctor_itchy
D
M
Réponses
8
Affichages
7 860
patduf33
patduf33
Haut