Je suis débutant en fraisage, et je me pose une question assez simple pour vous j'imagine : les outils à cône morse avec tenon, donc sans tirant, sont-ils prévus pour un travail seulement vertical ? Ou peuvent-ils être utilisés pour un travail horizontal ou longitudinal ? Dans mes essais, une fraise à cône morse à tenon s'est détachée lors du travail, depuis je m'interroge.
Concrètement, j'ai récupéré une fraise de ce type, est-ce qu'elle peut être utilisée pour exécuter un chanfrein sur une arrête longitudinale ou horizontale ou est-elle seulement faite pour pour ébavurer un perçage en travail vertical exclusivement ?
Salut ,
C est une fraise à chanfreiner les percages cylindriques.
Donc effort axial uniquement.
Pas de travail en radial quand il n y a pas de tirant.
Seb
Ce n'est pas horizontal ou vertical qui peut correspondre à l'axe du support qu'il faut comparer.
C'est pas d'effort latéral qui peut décrocher l'outil.
Tout fraisage latéral doit utiliser un outil fixé avec un tirant vissé dans le CM.
Les cônes à tenons , comme pour les forêts , uniquement des efforts de coupe dans l’axe de l’outil
ta demande usinage vertical horizontal…… n’est pas du tout clair . Par exemple une tête de fraisage positionnée à 90° on ne pourra avoir des mouvement de coupe que dans l’axe de l’outil
en perçage, l'effort plaque le conne du foret au fond du conne de la broche => pas de PB
en fraisage (par exemple en contournage) il n'y a pas de composante de l'effort qui plaque le cône de l'outil au fond de la broche => pas bon => obligation d'avoir un tirant
tu veux réaliser un chanfrein sur une arrête, on pourrait dire qu'il y a une composante verticale et une horizontale et tenter le coup, (sans tirant) mais tu as vu, par ton expérience, que les cônes finissent par se désolidariser => donc toujours utiliser un tirant en fraisage
tu veux réaliser un chanfrein sur une arrête, on pourrait dire qu'il y a une composante verticale et une horizontale et tenter le coup, (sans tirant) mais tu as vu, par ton expérience, que les cônes finissent par se désolidariser => donc toujours utiliser un tirant en fraisage
D'accord, merci pour ces précisions, effectivement je n'avais pas pensé non plus au glissement de la fraise, mais c'est une bonne nouvelle de pouvoir utiliser les mandrins à pince qui semble par ailleurs plus solide que les mandrins auto serrants, peut-être eux aussi inadaptés aux efforts axiaux ?
Pour l'adaptation des outils tenons en tirant @riodac, j'ai récupéré de très jolies fraises coniques, utilisées avec tenon pour un travail vertical donc. Outre l'ajout d'un tirant, je me demande tout de même si l'angle de coupe des dents de ces fraises est différent pour un travail de chanfreinage (axial) ?
Les mandrins auto-serrant c'est uniquement pour du perçage et éventuellement des petits usinages associés (lamage, fraisage d'entrée de trou). Car en général la précision n'est pas au rendez-vous et la capacité de serrage d'un mandrin 3 mors est bien inférieure à celle d'une pince, il suffit de regarder la dimension des surfaces en contact.
La précision n'a rien à voir non plus. Sur un trois mors on tourne autour du dixième, sur une pince c'est de l'ordre du centième, ou moins.