Utilisation des morses à tenon

  • Auteur de la discussion Jean-Philippe Berger
  • Date de début
J

Jean-Philippe Berger

Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis débutant en fraisage, et je me pose une question assez simple pour vous j'imagine : les outils à cône morse avec tenon, donc sans tirant, sont-ils prévus pour un travail seulement vertical ? Ou peuvent-ils être utilisés pour un travail horizontal ou longitudinal ? Dans mes essais, une fraise à cône morse à tenon s'est détachée lors du travail, depuis je m'interroge.

Concrètement, j'ai récupéré une fraise de ce type, est-ce qu'elle peut être utilisée pour exécuter un chanfrein sur une arrête longitudinale ou horizontale ou est-elle seulement faite pour pour ébavurer un perçage en travail vertical exclusivement ?

En vous remerciant,

16134160_A.gif
 
D

Dodore

Compagnon
Les cônes à tenons , comme pour les forêts , uniquement des efforts de coupe dans l’axe de l’outil
ta demande usinage vertical horizontal…… n’est pas du tout clair . Par exemple une tête de fraisage positionnée à 90° on ne pourra avoir des mouvement de coupe que dans l’axe de l’outil
 
J

Jean-Philippe Berger

Nouveau
Merci pour vos réponse et votre réactivité, je comprends mieux !
Effectivement, prendre l'outil comme référentiel aurait été plus clair.
 
A

Alex31

Compagnon
en perçage, l'effort plaque le conne du foret au fond du conne de la broche => pas de PB

en fraisage (par exemple en contournage) il n'y a pas de composante de l'effort qui plaque le cône de l'outil au fond de la broche => pas bon => obligation d'avoir un tirant

tu veux réaliser un chanfrein sur une arrête, on pourrait dire qu'il y a une composante verticale et une horizontale et tenter le coup, (sans tirant) mais tu as vu, par ton expérience, que les cônes finissent par se désolidariser => donc toujours utiliser un tirant en fraisage
 
D

Dodore

Compagnon
tu veux réaliser un chanfrein sur une arrête, on pourrait dire qu'il y a une composante verticale et une horizontale et tenter le coup, (sans tirant) mais tu as vu, par ton expérience, que les cônes finissent par se désolidariser => donc toujours utiliser un tirant en fraisage
ah NON surtout pas avec un tenon UNIQUEMENT DES EFFORTS AXIAUX et là il y a aussi un effort radial
 
R

riodac

Apprenti
pour utiliser cette fraise en fraisage,il faut couper le tenon et percer puis tarauder le bout du cone pour visser un tirant.
 
J

Jean-Philippe Berger

Nouveau
Merci pour vos dernières réponses,

Dans le même style, un mandrin à pince (associé à une fraise droite par exemple) peut-il supporter des efforts axiaux ?
 
R

rabotnuc

Compagnon
mais il faut bien serrer la pince, parce que la fraise peut glisser un peu au fraisage (vers le haut sous la poussée ou vers le bas si elle engage)
 
J

Jean-Philippe Berger

Nouveau
D'accord, merci pour ces précisions, effectivement je n'avais pas pensé non plus au glissement de la fraise, mais c'est une bonne nouvelle de pouvoir utiliser les mandrins à pince qui semble par ailleurs plus solide que les mandrins auto serrants, peut-être eux aussi inadaptés aux efforts axiaux ?

Pour l'adaptation des outils tenons en tirant @riodac, j'ai récupéré de très jolies fraises coniques, utilisées avec tenon pour un travail vertical donc. Outre l'ajout d'un tirant, je me demande tout de même si l'angle de coupe des dents de ces fraises est différent pour un travail de chanfreinage (axial) ?

Bonne semaine,
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
utiliser les mandrins à pince qui semble par ailleurs plus solide que les mandrins auto serrants
Les mandrins auto-serrant c'est uniquement pour du perçage et éventuellement des petits usinages associés (lamage, fraisage d'entrée de trou). Car en général la précision n'est pas au rendez-vous et la capacité de serrage d'un mandrin 3 mors est bien inférieure à celle d'une pince, il suffit de regarder la dimension des surfaces en contact.

La précision n'a rien à voir non plus. Sur un trois mors on tourne autour du dixième, sur une pince c'est de l'ordre du centième, ou moins.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

gégé62
Réponses
15
Affichages
1 627
wika58
wika58
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 277
Korgar
Korgar
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
MacPepR
Réponses
8
Affichages
4 822
ygaillard
Y
Y
Réponses
5
Affichages
2 039
yann7177
Y
ilfaitvraimentbeau
Réponses
42
Affichages
9 228
la bricole 76
la bricole 76
D
Réponses
133
Affichages
34 915
Castor24
Castor24
D
Réponses
498
Affichages
100 052
La bidouille
L
C
Réponses
36
Affichages
18 280
Jebri
J
cantause
Réponses
15
Affichages
7 806
DIY_addict
DIY_addict
Haut