Utilisation des morses à tenon

  • Auteur de la discussion Jean-Philippe Berger
  • Date de début
J

Jean-Philippe Berger

Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis débutant en fraisage, et je me pose une question assez simple pour vous j'imagine : les outils à cône morse avec tenon, donc sans tirant, sont-ils prévus pour un travail seulement vertical ? Ou peuvent-ils être utilisés pour un travail horizontal ou longitudinal ? Dans mes essais, une fraise à cône morse à tenon s'est détachée lors du travail, depuis je m'interroge.

Concrètement, j'ai récupéré une fraise de ce type, est-ce qu'elle peut être utilisée pour exécuter un chanfrein sur une arrête longitudinale ou horizontale ou est-elle seulement faite pour pour ébavurer un perçage en travail vertical exclusivement ?

En vous remerciant,

16134160_A.gif
 
D

Dodore

Compagnon
Les cônes à tenons , comme pour les forêts , uniquement des efforts de coupe dans l’axe de l’outil
ta demande usinage vertical horizontal…… n’est pas du tout clair . Par exemple une tête de fraisage positionnée à 90° on ne pourra avoir des mouvement de coupe que dans l’axe de l’outil
 
J

Jean-Philippe Berger

Nouveau
Merci pour vos réponse et votre réactivité, je comprends mieux !
Effectivement, prendre l'outil comme référentiel aurait été plus clair.
 
A

Alex31

Compagnon
en perçage, l'effort plaque le conne du foret au fond du conne de la broche => pas de PB

en fraisage (par exemple en contournage) il n'y a pas de composante de l'effort qui plaque le cône de l'outil au fond de la broche => pas bon => obligation d'avoir un tirant

tu veux réaliser un chanfrein sur une arrête, on pourrait dire qu'il y a une composante verticale et une horizontale et tenter le coup, (sans tirant) mais tu as vu, par ton expérience, que les cônes finissent par se désolidariser => donc toujours utiliser un tirant en fraisage
 
D

Dodore

Compagnon