Peut-être mais c'est limite. La course Y (et la largeur de la table) n'est que de 145mm. Donc pas possible d'accéder à la totalité de la largeur du bloc par l'axe de la broche.usiner des blocs d'aluminium (2024 T351) de dimension 16cm x 16cm x 4cm
Merci beaucoup pour cette première réponse.Peut-être mais c'est limite. La course Y (et la largeur de la table) n'est que de 145mm. Donc pas possible d'accéder à la totalité de la largeur du bloc par l'axe de la broche.
Il faudrait voir la pièce à réaliser ...
Je comprends, du coup en me limitant à 145 mm ou moins, j'imagine que j'évite tous les problèmes de reprise.Après, ça dépend de la pièce, en particulier de la précision admise sur les reprises, des outils utilisés. Par exemple si vous voulez surfacer, avec une fraise de 20 deou un tourteau de 32 de , vous pourrez le faire sans reprise. Si vous voulez dresser les côtés avec une fraise de 10 de , vous ne pourrez faire que 1 côté par l'axe X puis il faudra tourner la pièce.
Ne pas oublier que les ablocages peuvent aussi faire perdre de la place ou exiger de déplacer des brides en cours d'usinage.
Ceci sans critère de temps et de rentabilité. Donc bien réfléchir à sa gamme d'usinage.
Peut-être ... encore une fois, ça dépend de la pièce à réaliser. Et puis une reprise, ce n'est pas la mort non plus. Il y a des cas où on préfère vraiment éviter, dans d'autres cas ce n'est que de la perte de temps en positionnements réglages.
Vous devriez nous montrer les plans de ce que vous voulez usiner, on pourrait mieux se rendre compte.
Je ne sais pas à quoi est destinée la pièce mais certains usinages me semblent irréalisables en dehors de l'aspect dimensionnel.
Les coins de la cloison, la cloison elle-même, à moins que ce soit une pièce séparée.
Les angles arrondis extérieurs ne sont pas impossible mais difficiles à obtenir, il va vous falloir un tableau des différentes positions ou fraiser à main levée au plus près d'un tracé sur la pièce.
Les quatre angle aigus interne ... il faudrait une fraise de rayon nul ...certains usinages sont irréalisables
Je comprends mieux. Bien évidemment ces angles ne sont pas tenus d'être à 90 ° secBonjour,
Les quatre angle aigus interne ... il faudrait une fraise de rayon nul ...
Voir la pièce jointe 488770
Cordialement,
FB29
Une contrainte importante en conception c'est de minimiser les temps d'usinage ... il faudrait déterminer un diamètre de fraise sufisamment faible pour être compatible de la forme, tout en étant d'un diamètre sufisamment fort pour réaliser tout l'usinage interne sans changer d'outil ...Un simple arrondi suffit, avec une fraise de faible diamètre
Une contrainte importante en conception c'est de minimiser les temps d'usinage ... il faudrait déterminer un diamètre de fraise de rayon sufisamment faible pour être compatible de la forme, tout en étant d'un diamètre sufisamment fort pour réaliser tout l'usinage interne sans changer d'outil ...
Sinon on peut prévoir une fraise d'ébauche plus une de finition ... cela fait double usinage donc plus long et plus coûteux ... mais de toute façon il faudra définir un rayon minimal en fonction de la profondeur de coupe ... plus la fraise est longue et fine plus elle est fragile et plus elle ploie sous effort de coupe, avec risque de casse ou de cote imprécise ...
Cordialement,
FB29
Pas que je sache. Quelle référence TRÈS précisément ?la machine n'est elle pas pilotée numériquement
Moi, je dirais 8mm, je suis conservateur ...quel est le diamètre minimal assez fort pour résister aux contraintes d'usinage ?
Pas que je sache. Quelle référence TRÈS précisément ?
Une machine numérique interprète du G-code et peut donc faire des arrondis.
Un autre aspect est celui de la cloison. Quelle épaisseur ? Et aussi quelle profondeur la poche (épaisseur de pièce de 40mm, je crois) ?
Oui, mais là, on sait plus quoi dire, si elle peut être plus petite, moins épaisse, avec d'autres rayons et, et ,et...Encore une fois, ce design est ajustable en fonction de la machine et de ses limitations / possibilités.
Bonjour,
Oui, mais là, on sait plus quoi dire, si elle peut être plus petite, moins épaisse, avec d'autres rayons et, et ,et...
Alors, n'importe quelle machine convient...(humour)
Hello
Ce genre de pièce que tu te proposes de faire relève essentiellement d'une petite commande numérique capable de réaliser a partir de programme G code issus de cambam, solidworks ,ou autre logiciel de cao cfao . Sur ma machine je n'ai que 95 mm de course réelle sur le y je n'ai jamais pu réaliser une pièce sans reprise de 95 mm de large.Envisage peut être aussi une fraiseuse portique si tu t'en tiens a des pièces de ce genre, en générale elles ont de plus grande course en y .
Ta pièce n'est pas impossible a réaliser mais elle demande quelques adaptations dont certaines déjà cité (rayons des poches) les contours ne posent que très rarement des problème
cordialement
Je possède une petite fraiseuse crouzet qui a été numérisé un vrai bonheur pour réaliser ton genre de pièce sauf ce Y trop court . Mais a usage personnel seulement
bonjour, pour le bois les mm sont de mise aussi, cela évite les erreurs (une pièce de meuble de1050 par exemple ne peu être qu'en mm, en cm ça commence a faire de grand meublebonjour pour mémo les centimètres sont pour le bois et les mm pour la mécanique
Je voudrais savoir si elle est "compétente" pour usiner des blocs d'aluminium (2024 T351) de dimension 16cm x 16cm x 4cm ? L'idée étant de tailler ces blocs afin de leur donner une forme définie.
Est-ce qu'il y a du matériel supplémentaire à acheter pour ce faire ? Je compte dessiner sur SolidWorks (que je possède déjà, le design étant déjà prêt en fait).
Merci beaucoup par avance
Parce que j'ai fait des devis auprès de plusieurs entreprise, par curiosité, avec ce design, et aucune n'a parlé de quoi que ce soit d'irréalisable..
Méfiance avec YouTube, il y a du bon et du mauvais, et surtout du "travail dissimulé".et aussi YouTube ( il y a plein de super vidéos didactiques )
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?