M
mica
Apprenti
ikuriña a dit:je le crois aussi... mais des fraises SECO en carbure monobloc pour aller dans le TITANE ???? à voir..
Tu aurais opté pour quels type d'outils ikuriña?
ikuriña a dit:je le crois aussi... mais des fraises SECO en carbure monobloc pour aller dans le TITANE ???? à voir..
à vrai dire, je ne sais pas. Seul un spécialiste de l'architecture machine nouvelle génération pourrait te répondre. Tout ce que je sais c'est que tout le monde s'est mis au tréflage, depuis maintenant 10 ans, on ne compte plus les nouveaux logiciels de programmation spécialement prévus pour usiner comme ça... cela signifie donc que ce procédé doit être fiable, aussi, pour la CN.phil916 a dit:je voudrais poser une question de débutant en usinage:
Je comprend (je crois) pourquoi le treflage économise l'outil et les paliers de broches mais pour les noix et glissières, les mouvements trochoides ne sont ils pas plus rudes qu'un usinage linéaire toujours en appui dans la matière ?
j'ai parlé de ton test avec une personne de chez SECO... et il me manquait les infos des vitesses et avances et ap utilisées pour les petits Ø...(4,2,1,0.8).. pourrais tu nous les donner ? quel avance pour la PWZ: Je présume 0.2 / tr ?mica a dit:Salut !
Du nouveau sur l'usinage des mors en titane pour ceux que çà pourrai intéresser
Le résultat et plus que satisfaisant
Mon choix c'est porter sur des outils carbure Monobloc de chez PWZ et Seico
Pour les outils de chez PWZ ToriqueD12R1 jusqu'à 120m de Vc Ap 3mm
Comme dans du Beurre!!
Pour les outils de petits Diamètre (4,2,1,0.8)De Seco jusqu'à 226m pour le diamètre 2 sans souci
L'état de surface et correcte avec un Ra de 0.12µm
@+
Nous sommes dans ces conditions. Nous réalisons les prototypes, puis les pré-séries mais sans trop les contraintes des coûts matière et usinage à ce stade.RICO a dit:L'usinage du titane s'est banalisé avec les nouvelles générations d'outils et de machine.
Pour un proto on peut se contenter d'une vitesse de coupe passe-partout et s'en sortir. En série, il faut adapter sa vitesse de coupe au volume copeau, .../...
Je suis dans des conditions d'usinage classique (pas d'UGV) sous arrosage d'huile entière avec une machine en bon état et des fraises PWZ. .../...
RICO a dit:..... sous arrosage d'huile entière ...
Lil a dit:Par contre, pourquoi utiliser des fraises HSS ?
J'ai l'habitude du carbure en petites dimensions (0,8, 1 mm, etc ... jamais en 0,6) et j'ai peur d'un échauffement dans le titane qui n'évacue pas la chaleur avec des fraises HSS qui ne dureront pas très longtemps en plus. Déjà que le carbure s'use assez vite dans des matériaux mauvais conducteurs de la chaleur.
Maintenant tu peux faire tes essaisPour ces faibles dimensions et vitesses, je ne peux pas travailler à l'huile car cela crée une boue épaisse qui ne s'évacue pas (tourbillons d'usinage)
(Meilleurs résultats avec un refroidissement et une évacuation en jet d'air glacé non dirigé sur la fraise qui casserait)
L'UGV:
Le fraisage à grande vitesse se fait avec une réduction de la largeur de coupe radiale associée à un effort accru d’enlèvement de copeaux par dent de trois à cinq fois, à une vitesse plus élevée de deux à deux fois et demie et à une avance de cinq à sept fois plus forte, ce qui aboutit à des gains de productivité substantiels.
Les paramètres de coupe combinés utilisés en fraisage à grande vitesse apportent de gros avantages. La faible largeur de coupe donne naissance à une passe plus légère qui est plus douce et produit moins d’usure et de contraintes sur les roulements de la broche de la machine et sur ses glissières. La chaleur, ennemie de la tenue de l’outil de coupe, est réduite du fait du temps très court d’engagement des arêtes de coupe, ce qui leur donne plus de temps pour se refroidir dans l’air que ce n’est le cas en fraisage conventionnel.