une petite question ?

23 Octobre 2006
1 906
- une petite question ?
#4
Ben une fois en CNC l'utilité des règles devient très relative sauf si il s'agit d'une CNC en circuit fermé et si les règles servent alors pour l'encodage.

Si il s'agit d'un circuit ouvert a base de PAP ou un circuit fermé avec des encodeurs rotatifs, Les règles ne servent pour ainsi dire plus a rien.
 
17 Avril 2007
2 306
Annecy (74)
- une petite question ?
#5
pour les machines de folie que j'ai pu voire sur le net, avec visse à billes de qualité C1 et servos à encodeurs 4000ppt on parle en µm!
pour de nombreuses machines moins chères, on est au mieux entre 0.01mm et 0.05mm de précision et dans les mêmes environs en répétivité.

mais la précision n'est pas tout! il faut mieux une machine qui a une précision de 0.05mm et une répétivité de 0.01mm que l'inverse!

s'ajoute à cela la déformation du chassis en usinage. d'où l'intéret évident d'une structure rigide et sans jeux au niveau des glissières, même si ca frotte plus...
 
20 Avril 2007
3 864
- une petite question ?
#7
faut aussi dire que les grosse cnc indus prenne la temperature des glissiere , du chaissis et d'autre point de la machine , ainsi que la deformation en "servo" et fait varier la position en fonction de ça !

l'encodeur linaire sert surtout pour avoir un controle logiçiel des deplaçement afin d'augementer la preçision ( le soft sais ou il est en temp reel ! )

sur des machine amateur , si il n'y as pas de jeu dans la mecanique et que le moteur est un servo ou un pas a pas la preçision sera plus que suffisante :wink:

sur certaine machine amateur on trouver le double asservisement mais c'est un "luxe" :wink:

en plus il faut le soft amateur qui gere des entree des encodeur linaire :wink: