Une perceuse d'établi à restaurer et identifier

  • Auteur de la discussion momus
  • Date de début
M

momus

Nouveau
Bonjour à tous,

Lecteur du forum depuis plusieurs mois, je me dévoile pour obtenir des avis et des conseils pour restaurer cette petite perceuse d'établi sur laquelle j'ai craqué ce matin, sur un marché aux puces :

IMG_20160516_141432[1].jpg

Elle n'est clairement pas en grande forme, il y a pas mal de rouille, la peinture est très vieille, et les parties mobiles saisies. Le prix était en conséquence (35€).

La descente de la broche par contre fonctionnait et il n'y avait vraiment pas un poil de jeu.

Elle est évidemment en fonte, et on n'était pas trop de deux pour la charger dans le coffre.
80Kg au moins, je pense.


Elle n'a pas de plaque d'identification, je me hasarderais à dire que c'est du matériel suisse.
Même si je n'ai pas beaucoup d'espoir que quelqu'un connaisse ce modèle, je vous donne toutes les infos que j'ai pu voir :

-Le mandrin est de marque Christen (à Bern), n°1A 0.3-8mm (c'est pour des sacrément petits perçages !)
Les perceuses Adam c17 ont un mandrin de ce fabricant, taille au dessus.

-Le moteur est un Magnetic SA, à Liesthal.
220 mono, 1.55A, 1/6Cv 1380 tours. C'est quand même très faible comme puissance, mais vu le mandrin... A la main, il tourne sans bruit, les roulement doivent être dans un état correct.
Je ne l'ai pas encore branché pour vérifier son fonctionnement, on verra peut-être demain.

Au pire, j'en ai en stock, et des plus gros.

-Je ne suis pas certain que le moteur soit d'origine, en tout cas, sa fixation au châssis relève du bricolage. Je me demande si vu la disposition de la poulie principale, cette machine n'était pas initialement prévue pour être entraînée depuis un arbre commun, dans un vieil atelier.
Si tel est le cas, tout le châssis du moteur n'est probablement pas d'origine.

-Il y a trois galets pour guider la courroie plate vers la broche.
Deux de ces galets sont sur un mécanisme permettant de tendre la courroie, en actionnant le volant rouillé bien visible au milieu, en haut. Pour l'instant, ce mécanisme est complètement saisi.
C'est le seul qui me résiste encore.

-L'interrupteur comporte une signalétique, mais je pense qu'il s'agit là également d'un élément rapporté. Je le joins tout de même en photo en bas du message.

-J'ai déjà presque tout démonté, et surtout, sorti la broche :
IMG_20160517_001037[1].jpg

Il n'y a pas d'alésage dans le corps de celle-ci, donc pas de cône morse.

Entre le cul du mandrin et la tête de broche, j'ai mesuré un diamètre de 14mm, pas de filetage, ni de vis au fond du mandrin, ça collerait peut-être avec un cône Jacobs n°2, mais tant que je n'aurai pas réussi à éjecter le mandrin, ça restera une supposition.
Il y a une partie dévissable juste derrière le mandrin, mais celui-ci l’empêche de sortir.

Je pense qu'il est donc nécessaire de retirer le mandrin pour démonter la broche.
Si quelqu'un a une procédure à soumettre, je suis preneur. Je n'ai pas encore tapé très fort, mais du coup, il ne bouge pas d'un poil.

L'entrainement de la broche se fait par un long arbre de 12mm de diamètre, rainuré.
Mauvaise nouvelle, il est un peu voilé. Il va falloir réfléchir à une méthode pour le redresser, faire une réparation ou en usiner un nouveau.

-Il y a pas mal de rouille, grosses séances électrolyse en perspective, en espérant que la solution de carbonate de soude donnera à la peinture la bonne idée de dégager aussi. J'ai une station de peinture HVLP bricotruc, on n'y est pas encore, mais j'imagine que je repeindrai la bête avec.

Donc pour résumer :
Si quelqu'un connait cette perceuse ou a une info à son sujet, merci beaucoup !
Si quelqu'un peut m'expliquer comment extraire le mandrin sans bousiller la broche, merci aussi !
IMG_20160516_141507[1].jpg
IMG_20160517_001128[1].jpg
IMG_20160516_144904[1].jpg
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Jolie machine très originale :smt038 !

Je ne sais pas dire grand chose de plus :oops: ... Je m'interroge sur cette complication d'entraînement de la broche par un moteur disposé à 90 ° ... Cela ne doit pas être évident pour la courroie ... elle circule comment ? à part faire compliqué, je ne vois pas trop la justification de ce montage pour le moment :smt017 ...

Tu ne parles pas des deux roues en partie inférieure ... montées avec soin sur un très joli arceau en fonderie ... mais elles servent à quoi ces roues :smt017 ? ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
P

philippe2

Compagnon
Bonjour,

Il me semble que la motorisation électrique de cette perceuse est une adaptation. Cette machine devait être entrainée à l'origine par une courroie plate à poulie à axe horizontal au plafond de l'atelier. Une courroie ronde probablement en cuir devait ensuite transmettre le mouvement du palier en bas à la broche. Un peu comme cela :
http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://img.photobucket.com/albums/0803/jstanley/benchCB.jpg&imgrefurl=http://bbs.homeshopmachinist.net/archive/index.php/t-32235.html&h=568&w=426&tbnid=FhhvrKJULPz2HM:&docid=uxRMAMc5NjcHGM&ei=ca46V9WYK4PpapOfpMgH&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=1987&page=3&start=42&ndsp=22&ved=0ahUKEwiVlbrCsuDMAhWDtBoKHZMPCXkQMwidASg9MD0&bih=543&biw=1143

Cordialement,
 
F

FB29

Rédacteur
Ah OK ... les roues en bas seraient des poulies pour courroies plates alors ... une pour recevoir le mouvement, l'autre pour la broche (?) ... :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
P

philippe2

Compagnon
Oui je pense.
En bas poulie double, un étage pour courroie plate de l'arbre l'atelier, l'autre pour courroie de la broche.
En intermédiaire, deux poulies folles ou galets lisses.
Pour finir sur une poulie sur la broche.

En regardant un peu mieux il me semble que la courroie qui entraine la broche devait être une courroie plate mais je ne suis sûr de rien.

Cette cinématique permettait de ne pas avoir de couple conique au niveau de la broche qui est une solution plus répandue.

Cordialement.

Edit : il faudrait des photos prises sous un autre angle pour les poulies.
 
Dernière édition:
M

momus

Nouveau
Effectivement, l'entrainement par arbre d'atelier me semble être la bonne supposition, comme je l'indiquais (peut-être pas très clairement) dans le premier post.
Pas de nouvelles photos pour le moment, désolé !

Concernant les deux poulies sur l'axe horizontal : une est entrainée via une courroie trapézoïdale par le moteur, qui remplace certainement une poulie plate à l'origine entrainée par l'arbre d'atelier.
L'autre est une poulie plate étagée à trois niveaux, permettant trois vitesses à la perceuse. Elle entraine la poulie de la broche en passant par trois galets, dont deux sont dans un chariot permettant de régler la tension de ladite courroie.

Je vais déjà m'occuper de la rouille et de la réfection de la broche, avant de m'attaquer à la remotorisation, mais ma première idée à ce sujet serait de virer les deux galets du chariot tendeur, d'y installer un moteur brushless outrunner de modélisme, et d'avoir une courroie plate circulant simplement entre la cloche du rotor et la poulie de broche. Du coup, variation électronique de la vitesse de broche.

Ce n'est pas très respectueux de la mécanique d'origine, mais d'un autre côté, ça a déjà été pas mal trafiqué...
Je me laisse le temps pour murir ces réflexions.
 
P

philippe2

Compagnon
Re sur ce fil,

J'ai pas mal cherché de mon côté à propos de cette perceuse, je n'aime pas les questions sans réponses. Le plus approchant que j'ai pu trouver est une photo sur un site de vente d'une "Burton fils" constructeur à Paris, la cinématique de la tienne doit être identique, voir ce lien :
http://images.google.fr/imgres?imgu...MAhVCuRoKHTHrD1EQMwjWAShbMFs&bih=543&biw=1143


Concernant ton idée de moteur à axe vertical cela pourrait être une "modernisation" largement aussi élégante que celle qu'a déjà subi précédemment (années 50 ?) cette jolie petite machine.

Cordialement,

Philippe.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

une photo sur un site de vente d'une "Burton fils" constructeur à Paris
Trop tard ... l'annonce est désactivée ... si tu n'as pas fait de copie d'écran pour poster sur le forum c'est perdu :???: ...

Cordialement,
FB29
 
M

momus

Nouveau
Le lien fourni est mort, mais j'ai récupéré deux miniatures depuis Google en cherchant "Burton fils". Effectivement, ça a l'air proche mécaniquement, belle trouvaille, merci pour tes recherches :
tmp_32316-images628147145.jpg
tmp_32316-images(2)-67601417.jpg
 
B

basti1

Nouveau
Bonjour pour sortir le mandrin il faut fabriquer une sorte de fourche ou prendre une clef plate pour surtout forcer dans l'axe de la broche et pas de travers pour risquer de la fausser.
 
M

momus

Nouveau
Merci, j'ai vu entre temps le système à deux cales permettant de faire sauter le mandrin en les forçant dans l'interstice. Je vais essayer de faire ça à partir d'un plat aluminium 40*2, à la scie sauteuse et la meuleuse.

La solution de feignant serait d'utiliser deux tournevis plats, mais je pense que ça laissera des marques.

Une clé plate par contre ça n'entrera pas, c'est trop étroit.

J'attaquerai tout ça la semaine prochaine, déplacement professionnel oblige...
 
Dernière édition:
M

momus

Nouveau
Petit point d'étape concernant la rénovation de cette perceuse :

-J'ai pris le temps de tester le moteur fourni avec, c'est parfait, ça tourne.
Les roulements grognaient un peu, j'ai donc ouvert le bestiau : Deux 6202, ça tombe bien, j'en ai tout un stock.
Par contre, un des deux s'obstine à refuser de partir à la retraite, et s'échine à rester sur l'arbre. Il va me falloir investir ou fabriquer un arrache-roulement pour lui expliquer mon point de vue sur la question... Aucun mécanisme centrifuge ou de coupe circuit relié au condensateur, c'est donc physiquement un moteur tri avec un condensateur permanent. Étrangement, le flasque avant a l'air d'être en alu, alors que le stator et le flasque arrière semblent être en acier (fonte ?).
Comme expliqué plus tôt, je ne le réutiliserai pas pour la perceuse. Du coup, je pense en faire un lapidaire.

Désolé pas de photos du moteur, j'ai oublié d'en faire...:oops:


-J'ai fabriqué les cales pour faire sauter le mandrin de la broche à coup de scie à main et de meuleuse, ça a marché comme prévu :)
J'ai donc pu démonter la broche entièrement.
Par contre, les cales en question ont souffert (je les ai faites en alu) et ne pourront pas être réutilisées. Mais le concept est validé, en les refaisant en acier ça devrait tenir dans le temps.

Pour le mandrin, cône Jacobs n°2 confirmé, il en existe acceptant des forêts de 10, ce sera un achat futur.

La broche contient deux roulements, un 6201 en queue et un très exotique E15 en tête(15*35*8, séparable en deux parties). Complètement saisis tous les deux, ils barbotent dans l'acétone.
M'est avis que c'est de l'acharnement thérapeutique ceci-dit, même si j'espère secrètement que ce qui me semble être de la rouille soit de la vieille graisse durcie.
Voici la broche démontée avec les deux cales, (et sans les roulements donc, partis se faire un jacuzzi) :
IMG_20160526_164023[1].jpg


Il est encore possible de séparer en deux la tige de broche, en retirant une goupille, mais je n'en ai pas l'intérêt pour le moment. Peut-être sera-ce utile quand je m'attaquerai au redressage de l'arbre rainuré, légèrement voilé (pas évident à voir sur la photo).



-J'ai aussi attaqué les électrolyses, en utilisant des cristaux de soude St-Marc et un chargeur de batterie, les premiers résultats, sans être miraculeux, sont tout de même très satisfaisants.
Quasiment toute la rouille a disparu, et la peinture avec !
Seul le socle de la perceuse a été traité pour le moment (et j'ai encore oublié les photos:ohwell:).
Je l'ai immédiatement huilé, pour éviter une rechute.
Le flasque arrière du moteur subit le même traitement à l'heure où j'écris.

Voici à quoi ressemblait le bain d'électrolyse, pas très ragoutant...
IMG_20160525_133609[1].jpg


J'ai choisi une peinture en spray bleu perlé, j'espère que le résultat sera sympa. Mais c'est pas pour tout de suite, il reste beaucoup de boulot !
 

Sujets similaires

petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
605
F
S
Réponses
15
Affichages
10 210
Macfun
Macfun
R
Réponses
20
Affichages
4 889
philippe2
P
umbez
Réponses
1
Affichages
677
Gcrimi2005
G
M
Réponses
51
Affichages
6 960
yvon29
yvon29
N
Réponses
84
Affichages
3 791
gustavox
gustavox
furynick
Réponses
45
Affichages
2 328
furynick
furynick
J
Réponses
8
Affichages
314
midodiy
J
Réponses
0
Affichages
417
jacq29
J
D
Réponses
6
Affichages
585
E
G
Réponses
0
Affichages
318
gorny
G
Billman
Réponses
11
Affichages
737
Billman
Billman
A
Réponses
12
Affichages
3 100
alidadejack
alidadejack
vince46
Réponses
18
Affichages
972
MARTIN
MARTIN
Haut