Une machine pour usiner la tranche de panneaux ?

  • Auteur de la discussion mscory
  • Date de début
M

mscory

Nouveau
Bonjour,

Je suis informaticien, je travaille le bois depuis pas mal d'années comme hobby et je voudrais disposer d'une fraiseuse CNC pour usiner du chêne et parfois réaliser de petites pièces en alu. Pour certains assemblages il est nécessaire d'usiner la tranche de la planche ou du panneau. Pour ce faire le panneau devrait être fixé sous la table, perpendiculairement à celle-ci, dans un plan parallèle à XZ. Le centre de gravité serait dès lors déplacé loin du plan constitué par les deux axes et la vis et j'ai l'impression que cela ne fonctionnerait pas avec une table mobile. Qu'en pensez-vous ?

Il est à noter qu'un portique mobile me permettrait également d'usiner des panneaux plus longs que la table en le supportant avec une servante. Ce serait évidemment impossible avec un portique fixe.

J'avais d'abord pensé à réaliser une machine comme celle d'Aerofun (portique fixe) mais avec un déplacement en Y plus important (600 x 800 au lieu de 600 x 400). Serait-il possible d'adapter une telle machine pour l'usage que je veux en faire ?

Merci
Cordialement

Michel
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Un dessin pour illustrer l'usinage à effectuer serait bienvenu.
Des dimensions pour les pièces à usiner aussi.

Cordialement JF
 
M

mscory

Nouveau
Voici un schéma que j'ai réalisé hier soir pour me fixer les idées (ne tenez pas compte des caractéristiques de la "machine"):

Sch%C3%A9ma%2Bfraiseuse%2BCNC%2BV0.jpg


Le panneau (600x600) est dessiné en rose.
Cela me permettrait, par exemple, d'usiner des queues d'aronde ou même de placer des tourillons (ce serait plus facile qu'avec des gabarits):
assemblage-queues-d-aronde.jpg


assemblage%2Btourillons.jpg


Merci
 
S

stanloc

Compagnon