Une machine pour usiner la tranche de panneaux ?

  • Auteur de la discussion mscory
  • Date de début
M

mscory

Nouveau
Bonjour,

Je suis informaticien, je travaille le bois depuis pas mal d'années comme hobby et je voudrais disposer d'une fraiseuse CNC pour usiner du chêne et parfois réaliser de petites pièces en alu. Pour certains assemblages il est nécessaire d'usiner la tranche de la planche ou du panneau. Pour ce faire le panneau devrait être fixé sous la table, perpendiculairement à celle-ci, dans un plan parallèle à XZ. Le centre de gravité serait dès lors déplacé loin du plan constitué par les deux axes et la vis et j'ai l'impression que cela ne fonctionnerait pas avec une table mobile. Qu'en pensez-vous ?

Il est à noter qu'un portique mobile me permettrait également d'usiner des panneaux plus longs que la table en le supportant avec une servante. Ce serait évidemment impossible avec un portique fixe.

J'avais d'abord pensé à réaliser une machine comme celle d'Aerofun (portique fixe) mais avec un déplacement en Y plus important (600 x 800 au lieu de 600 x 400). Serait-il possible d'adapter une telle machine pour l'usage que je veux en faire ?

Merci
Cordialement

Michel
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Un dessin pour illustrer l'usinage à effectuer serait bienvenu.
Des dimensions pour les pièces à usiner aussi.

Cordialement JF
 
M

mscory

Nouveau
Voici un schéma que j'ai réalisé hier soir pour me fixer les idées (ne tenez pas compte des caractéristiques de la "machine"):

Sch%C3%A9ma%2Bfraiseuse%2BCNC%2BV0.jpg


Le panneau (600x600) est dessiné en rose.
Cela me permettrait, par exemple, d'usiner des queues d'aronde ou même de placer des tourillons (ce serait plus facile qu'avec des gabarits):
assemblage-queues-d-aronde.jpg


assemblage%2Btourillons.jpg


Merci
 
S

stanloc

Compagnon
Pour usiner la tranche de panneaux, de mon point de vue il faut plutôt prévoir une broche orientable pour que le panneau puisse demeurer horizontal. Donc pour des usinages classiques, la broche a son axe vertical et pour les usinages des tranches, la broche est à axe horizontal soit dirigé selon X soit selon Y. Il faut évidemment que les courses selon ces axes soient en conséquence et que le panneau puisse être dégagé du plateau dans la région des usinages.
Stan
 
M

mscory

Nouveau
Merci beaucoup: je n'y aurais pas pensé, mais cela est la solution évidente. Orienté la broche suivant l'axe X m'obligerait à élargir excessivement le portique ... ce ne me semble pas vraiment nécessaire. Dans l'autre sens cela devrait me suffire mais je n'ai pas encore vu une machine qui permettait cela. Je vais chercher.

Cordialement
Michel
 
E

el patenteu

Compagnon
Pourt ma part je continurais dans ton optique mais en bout de table............
Selon la dispositon des patins du portique la broche excede légerement de la table en bout de course.
J'ai déploré a quelques reprises cette disposition de patins mais dans ce cas ci ca devient un avantage
@+
Fred
 
M

mscory

Nouveau
JF: intéressant ce post !

Fred: J'imagine les raisons qui te font préférer la solution "bout de table":
  • Le portique devrait pouvoir se déplacer loin en arrière ou le panneau devrait être surélevé sur la table et le support est plus complexe à réaliser.
  • On augmente très fort la distance entre la fraise et ses rails. Cela va induire un couple plus important.
Par contre on serait obligé d'utiliser un portique mobile et c'est tellement décrié.
Je n'ai pas compris ce que tu expliques avec les patins. La fraise serait devant la surface de support du portique ? Intéressant à l'usage (on ne serait pas limité par la longueur des bois) mais, du point de vue mécanique, est-ce envisageable ?

Michel
 
S

stanloc

Compagnon
Voilà ce qui arrive lorsque celui qui demande de l'aide est "chiche" en renseignements. Si maintenant il ne s'agit plus que d'usiner les champs de panneaux de 600 x 600 mm
il est clair que ma proposition n'a plus lieu d'être. Pourquoi dans ces cas aller vers les extrémités, on peut très bien réserver au milieu de la course du portique un espace dans lequel on glisse le panneau verticalement. Il suffit que le bâti s'y prête. Bon il faut peut-être le concevoir modifiable facilement à cette fin mais ce n'est pas bien difficile.
Stan
 
M

mscory

Nouveau
Chiche en renseignements !? Je ne crois pas et je n'ai jamais indiqué que l'usinage des champs serait la seule destination de cette machine.

Cordialement
Quelqu'un
 
E

el patenteu

Compagnon
Mais ou les portique mobils sont décrié?
Pour l'usinnage de pannaux de bon formats c'est LA solution qui est le plus utiliser.
Le portique n'as pas a reculer voyons......au contraire ont l'envoi a l'AUTRE BOUT.
C'est beaucoup plus facil d'acces que de faire ca dans le millieu de la machinne.
En plus ont a pas a faire une tranché sur notre plateau.
Entoucas,chacun fait comme il le sent...

Fred
 
S

stanloc

Compagnon
el patenteu a dit:
Mais ou les portique mobils sont décrié?
Pour l'usinnage de pannaux de bon formats c'est LA solution qui est le plus utiliser.
Le portique n'as pas a reculer voyons......au contraire ont l'envoi a l'AUTRE BOUT.
C'est beaucoup plus facil d'acces que de faire ca dans le millieu de la machinne.
En plus ont a pas a faire une tranché sur notre plateau.
Entoucas,chacun fait comme il le sent...

Fred

Parce que tu trouves, Fred, que le montage de diomedea (forum metabricolaur ; voir le lien plus haut ici) est "mécanique".
Pour faire un truc sérieux en extrémité de plateau, il faut que les guidages du portique dépassent du plateau ?????????????? :eek: :eek: :eek:
Moi ma préférence reste pour une broche à axe horizontal d'autant plus que je l'ai déjà, voir la photo ci dessous où à la place de la scie circulaire je met un porte fraise.
Stan
CNC Helices.jpg
 
E

el patenteu

Compagnon
Ce n'est pas ce qui a de plus ''mécannique' j'avou......mais certaine compagnie(languna) se vente de cet configuration ou les patins sont légerement décallés vers l'arriere par rapport au centre de la broche.
Ceci offre l'avantage de pouvoir usinner en dehors de l'extrémité du plateau.
Ceci permet d'usinner des champs de pannaux sans se faire chi.... a tourner la broche ou reconfigurer quoique ce soit.....
Avec un espacement patins suffisant,pourquoi pas....?
Plusieurs font cet ''erreur'' de conception sans meme s'en rendre compte..... :lol:

Fred
 
M

mscory

Nouveau
Bonsoir,

Merci pour vos réponses.

"où les portiques mobiles sont-ils décriés ?": à de nombreuses reprises sur différents forums, j'ai trouvé que les portiques étaient moins rigides, plus chers à réaliser que les fixes pour une précision identique, plus difficiles à construire pour un bricoleur. A titre d'exemple: "Le portique mobile étant la solution souvent incontournable si on veut usiner des grandes pièces MAIS attention au corollaire à savoir qu'il est plus facile de faire quelque chose de rigide lorsque l'élément est fixe." (Stanloc)

" il ne s'agit pas de reculer la broche": je n'ai pas été clair. Dans le cas d'un portique mobile, c'est préférable de placer le panneau à l'avant de la table, j'ai compris. Dans le cas d'un portique fixe avec l'axe de la broche horizontal:
1 - on surélève le panneau (pour ne pas attaquer la table)
2 - la table - mobile - devra être déplacée pour que son extrémité se trouve au niveau de l'extrémité de la fraise --> ses chemins de roulements devraient être plus longs (ou la table raccourcie) et plus c'est long plus c'est cher et moins c'est rigide. ... pas sûr que c'est plus clair ?

Le trou dans la table est peut-être possible pour des planches étroites. Pour un panneau de 600mm, indépendamment de toute autre considération, ce me semble difficile: il faut quand même prévoir des renforts sous la table, éventuellement la vis et la liaison entre les joues du portique (qui me semble souhaitable toujours pour la rigidité).

Par rapport à ma question initiale: je crois comprendre qu'un portique fixe avec le panneau fixé verticalement à l'extrémité de la table mobile est probablement la plus mauvaise des solutions (centre de gravité de l'ensemble table-panneau loin du plan des chemins de roulement).

Encore merci
Cordialement

Michel
 
S

stanloc

Compagnon
Il y a une chose de sûre c'est que vouloir travailler sur les champs d'un panneau complique la machine et en augmente le coût. Cela dit je reste dubitatif sur l'intérêt de faire ce surcroît de travail et de dépense pour se trouver limité en dimensions du panneau par le fait que placé verticalement il va arriver un jour où l'on voudra faire un assemblage au bout d'une pièce de bois dont la longueur sera trop grande. Au moins en plaçant la pièce horizontalement on aura pas cette limite sans parler que la fixation de la pièce de bois/panneau est plus naturelle lorsque celle-ci/celui-ci est placé(e) horizontalement.
Maintenant "c'est vous qui voyez"
Stan
 
M

mscory

Nouveau
Stanloc,

Encore une fois, je suis d'accord avec vous: mettre le panneau horizontalement me semble la meilleure solution mais je ne comprends pas votre argumentation:

- panneau horizontal: il me semble que je serais limité par les dimensions de la table. En exagérant, un panneau de 2.20m x 60m même correctement fixé sur une table de 0.50m x 0.50m va forcer sur les roulements (il y aurait un fameux bras de levier) d'autant que, c'est tout l'intérêt de cette solution, la table serait mobile (d'où: impossible de soutenir le panneau): je me trompe ?

- par contre en fixant le panneau verticalement en bout de table, avec une table fixe, la seule limitation serait la hauteur de la machine par rapport au sol

En résumé:
- panneau horizontal: avantage+++ portique fixe, inconvénients-- dimensions du panneau limitée à peu près à la dimension de la table, -- support de broche plus complexe à réaliser (horizontal et vertical)
- panneau vertical: avantage++ moins de limitation sur les dimensions du panneau, inconvénients ---portique mobile, --nécessité de placer la fraise en déséquilibre devant le support du portique

J'ai bien compris ?
Quel serait votre choix ?

Merci
Cordialement

Michel
 
S

stanloc

Compagnon
Non, dans tous les cas de figure il faudrait un portique mobile.
Si on place le panneau verticalement en extrémité de plateau (fixe donc) il faut que la fraise puisse "aller dans le vide" soit comme a fait diomedea (mais lui il utilise une cnc du commerce qu'il n'a pas eu le loisir donc de concevoir en conséquence de cet usinage) soit parce que les guidages du portique le permettent. Dans ce cas la longueur de la pièce de bois sera limitée par la distance au sol du plateau de la cnc
Si on dispose d'une broche à axe horizontal on place la pièce de bois sur le plateau en partie et sur une servante pour éviter tout désagrément.
Mais je suis d'accord avec tout le monde l'une ou l'autre des deux solutions complique la conception de la cnc donc je répète "c'est vous qui voyez" quelle est la solution qui vous plait le plus EN FONCTION AUSSI de ce que vous voulez faire aujourd'hui et plus tard
Moi je donne des idées ou je dis comment je ferais mais c'est celui qui paye avec son argent et son travail qui choisit parmi les différentes idées proposées. Pour moi c'est ça un forum
Stan
 
E

el patenteu

Compagnon
Portique mobil moin rigide...........bah d'accord,mais ici ont ne parle que d'usinner du bois alors.....
Plus compliquer.........a mon avis moin compliquer que de faire 2 supports de broche,broche que l'ont devra constament replacer d'une position a l'autre....
Sans parler de la sur hauteur de l'ensemble du portique puisque tu devras sur élevé le pannaux a l'horizontale
Plus cher........bofff!
Tout dépend de la conception!
Tu parles d'un cas de figure extreme avec 1,2M en bout de pannaux................la cn peut etre monter a cette hauteur avec des pattes ajustables......pour ce cas ''extremes''(4 tige filetées de 50cm)

Fred
 
S

stanloc

Compagnon
el patenteu a dit:
Portique mobil moin rigide...........bah d'accord,mais ici ont ne parle que d'usinner du bois alors.....
Plus compliquer.........a mon avis moin compliquer que de faire 2 supports de broche,broche que l'ont devra constament replacer d'une position a l'autre....
Sans parler de la sur hauteur de l'ensemble du portique puisque tu devras sur élevé le pannaux a l'horizontale
Plus cher........bofff!
Tout dépend de la conception!
Tu parles d'un cas de figure extreme avec 1,2M en bout de pannaux................la cn peut etre monter a cette hauteur avec des pattes ajustables......pour ce cas ''extremes''(4 tige filetées de 50cm)

Fred

Là, Fred, tu me déçois.
Il faut avoir présent à l'esprit au moment de se fabriquer ou d'acquérir une machine outil, qu'un jour on peut avoir besoin de faire un travail hors normes, un travail non prévu le jour de la conception, et on se trouve bien déçu de ne pouvoir le faire. Un exemple c'est qu'avec une cnc on peut envisager de faire des tenons et mortaises de façon plus commode qu'avec des outils plus classiques. Je pense à l'assemblage d'un cadre de volet ou de porte, par exemple. Ce serait tout à fait possible avec une broche à axe horizontal et impossible avec la disposition que vous préconisez.
J'ai constaté mille fois que si on a un équipement on aura un jour l'idée de faire certains travaux auxquels on n'aurait pas pensé sans cet équipement. L'outil crée la pièce !!!!
Stan
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,
Stanloc a dit:
Il faut avoir présent à l'esprit au moment de se fabriquer ou d'acquérir une machine outil, qu'un jour on peut avoir besoin de faire un travail hors normes, un travail non prévu le jour de la conception, et on se trouve bien déçu de ne pouvoir le faire.

:smt023
200% avec toi sur ce coup là :smt003

Perso, je raisonne à l'inverse:
Je ne fais pas une machine pour ce que je ne ferai jamais, pour quelque raison que ce soit. :wink:
Je ne la dote pas d'une fonction que je n'utiliserai jamais. :smt003
Bon, c'est vrai, il ne faut jamais dire jamais. :prayer:

Sauf si finalement, si çà me coûte moins cher, et que de surcroît c'est plus simple à faire. (Faut pas être stupide non plus) :smt003

Voilà pourquoi je réalise mes 3 mouvements sur un cadre autoportant: J"ai un volume de 1m sous broche, 650mm de profondeur et potentiellement "illimité" en longueur (il me suffit de mettre un chariot au sol en 4ième axe, genre portail à crémaillère.) :smt003
Par exemple, le tour pourra être mis sur la table, et hop, un tour numérisé. :supz:
J'ai un retour sous poutre où peut être mise la broche pour travailler en bout, soit dans l'axe X, soit dans l'axe Y
C'est d'ailleurs là, je pense que je mettrais le porte outil de tour. :lol:

Cdlt,
Yanik
 

Sujets similaires

D
Réponses
47
Affichages
2 709
Pierre Desvaux
P
fred 69
Réponses
25
Affichages
956
Doctor_itchy
D
esloch
Réponses
96
Affichages
3 711
esloch
esloch
B
Réponses
23
Affichages
1 899
patduf33
patduf33
B
Réponses
44
Affichages
4 141
fertun
fertun
Haut