une installation de plus pour une Super X3

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fazer06

Apprenti
Bonjour

Je vais essayer de vous faire suivre l'installation de ma fraiseuse. Mon projet ? le démontage complet pour vérifications (indispensable), traitement de la rouille, et graissage des différents éléments pour ne pas être embêté par la suite, et montage d'une visu (plus tard)!

pour commencer le transport et l'ouverture de la caisse



Tel la banane !!!

Voici la bête, enfin la bestiole !

Les outils qui m'ont été livrés avec .

Le démontage commence. Rien de bien compliqué

Première "cagade", une courroie non tendue (comme quoi la vérif. est indispensable) !



La carte principale et le transfo

 
plus de 10 photos je suis obligé de changer de post je pense que c'est normal.

ici un câble sous le moteur légèrement endommagé (je verrai plus tard ce n'est peut être que la gaine)

Un gros plan de la broche et cette graisse qui se nettoie facilement avec un produit genre pétrole

ca continue !!!

Ça c'est une connerie c'est juste pour vous montrer si vous partez a Tahiti !!!

J'ai enlevé la table, facile mais ...

J'ai l'impression que le lardon est marqué par les vis d'appui cela vous semble t'il normal ???

La table croisé il faut que j'étudie le positionnement de la visu.



La voilà sans son armoire électrique, enlever les câbles me semble trop compliqué pour le résultat.

l'arrière juste du nettoyage et graissage
 
La suite, il me fallait une chèvre pour enlever la tête de fraisage et la mettre en place plus tard. Un petit coup d'ebay et hop une 2 tonnes pas trop chère

Le système de sécurité de protection du mandrin (enfin des doigts) !!!

Des pièces et des boulons mais il fait beau ! alors...





Au boulot ...

Après une petite après-midi de détente entre deux café... la voici ...

Assorti à la servante... finalement y'a que du Chinois :-((

Et OUI !!! elle fonctionne
 
La suite aux prochaines photos y'a plus qu'a...

Merci de votre patience
 
La courroie non tendue c'est pour qu'elle ne prenne pas la forme, si elle reste en stock pendant un an voir plus.
Maintenant il reste à acheter du foin pour la chèvre...
 
sympa les romans photos

moi qui attends la mienne la semaine prochaine , je sais à quoi m'en tenir .

je vais tout de suite aller achetter du petrole
 
très intéressant! d'autant plus que j'envisage d'en acheter une pour remplacer ma X2 (quand j'aurai les sous...)
tu l'as achetée où ?
bonne continuation et bon courage
 
Merci Samifred, c'est vrai que c'est pas bête comme raison mais à nul endroit, ni sur le mode d'emploi il est écrit de vérifier la courroie, d'autant plus que je l'ai essayée pour voir si elle fonctionnait et elle tournait, donc c'est pas une légende de tout vérifier... et pour la chèvre merci pour elle
 
ilfaitvraimentbeau a dit:
très intéressant! d'autant plus que j'envisage d'en acheter une pour remplacer ma X2 (quand j'aurai les sous...)
tu l'as achetée où ?
bonne continuation et bon courage



Salut je l'ai prise chez CHRISTIAN GALLAIS (GCDIS sur Ebay) elle m'a coutée 1500 euros avec le transport mais il n'en a pas tout le temps, sinon super contact quand on arrive à le joindre. Et là j'attends le support + quelques outils qu'il n'avait pas il doivent arriver la semaine prochaine.

et merci pour votre intérêt.
 
Alors après quelques temps et quelques heures, on continue... (pour ceux que ca intéresse )
Ça continue par le démontage de la tête de fraisage , vraiment le top avec cette chèvre !!!









Elle n'est pas très lourde mais on a réussi à ne pas se la mettre pour chapeau !!!

La colonne à nettoyer !!!

le dessous est propre et aprêté mais les quelques taches de rouille me dérangent.

la butée à bille de commande de l'axe Z (mais où est la graisse ???)

et ça c'est quand j'aurai fini ...

Là voici complètement démontée pour ce que je veux faire. Rien de bien compliqué si l'on n'a pas deux mains gauches.
 
Bonsoir,

Pour les marques sur le lardon, c'est normal. Cela empeche que celui-ci suive la table quand quand on la deplace.

@+
Jean-Charles
 
ça y est ! j'ai reçu le support et mes premiers accessoires (merki M. GALLAIS) ! et non pas (merkais M. GALLI) !!!







Le dessous avec la première couche de peintoche

Finalement y'a de la pièce pour le prix !

et un petit avant-après du dessous

Le remontage peut commencer avec beaucoup de graisse partout (on m'a dit qu'en mécanique ça cassait rien !!)

L'axe Z remonté et parfaitement lubrifié (enfin j'espère)

Je m'attaque maintenant au nettoyage de la colonne...

Facile, une heure plus tard, ça brille !!!
 
Merci Fred, j'ai vu ton reportage super bien fait et je m'en suis beaucoup inspiré pour présenter ma propre fraiseuse. Cela m'a beaucoup aidé pour prendre ma décision pour l'achat de mon outils

Alors je continue, remontage de la tête dans le sens inverse du démontage (c'est mieux ) et toujours avec la chèvre dont je ne regrette pas l'acquisition . Le tout copieusement graissé.



Et voilà. La suite au prochain numéro.
 
jcma a dit:
Bonsoir,

Pour les marques sur le lardon, c'est normal. Cela empêche que celui-ci suive la table quand quand on la déplace.

@+
Jean-Charles

Grand merci pour ta réponse jcma je m'en doutais un peu mais j'étais pas sûr donc je n'y touche pas ? (petit coup de lime légère ?)
 
Tu peut enlever les bavures si tu veut, mais c'est pas important. Il ne faut pas toucher aux empreintes et s'assurer qu'elles retombent en face des vis lors du remontage.

@+
Jean-Charles
 
Ok cool voila une réponse efficace. je ferais " tout qu'est ce que tu m'as dit " . encore merci.
 
Quand j'ai eu ma SX3, j'ai fignolé l'empreinte sur les lardons avec une fraise hémispérique et j'ai aussi passé au tour les vis de réglage car le serrage n'était pas homogène.
 
houlala ! mais ça, c'est pour les professionnels moi je crois que je vais le remonter comme ma dit jcma. mais merci pour l'info
 
Bon, on continue après avoir tondu mon jardin



Le systeme de descente fine (comme dab. pas un pet de graisse ), donc nettoyage, graissage et...



Remontage.

Maintenant, il faut hisser la bête sur son support. On prie dans l'ordre Sainte Chèvre, Sainte Élingues et Sainte Chance !!!





Ouf ! ayé, en place !!!



Ca, c'est mon système de refroidissement de l'armoire électrique avec un ventilateur et un thermostat. (Comme "Georges de Villette" mais en mieux je pense).
 
Bonjour,

Fazer06 la présentation de ta machine est super et pleine d'humour.
Sympa.
 
Merci Stearman, c'est que du bonheur donc on va pas se prendre la tête. (Aie ! Non pas la tête )
 
Bon, ça c'est dit !
Je continue... avec une photo prise au essais du grand prix de Monaco (ça c'est pour les Nordistes qui sont très loin de là )



Démontage, nettoyage de la table (je vais pas encore dire du mal du peintre Chinois...)







Pour arriver à ce résultat (qui me va très bien)

Maintenant, remontage sur la machine et réglage des lardons.



Alors là, je demande toute votre ATTENTION ! La terre du moteur de l'avance automatique (ici au bout de la fleche rouge) n'était, mais alors pas bonne du tout (même nul, 0, nada, dzebi, niet ...)

Je ne sais pas pourquoi, certainement peinture + qualité de la feraille = pas de retour à la terre !
 
Donc voici la vis en question dans le boitier d'avance auto vu de loin et la modif.



Les trois fil sur la même vis c'est OK
 
Bravo pour le "reportage".
Au moins, on sait comment c'est fait.
Je n'ai pas tout démonté comme toi, mais bien nettoyé quand même.
La mienne vient aussi de chez Christian 488.
Je suis très satisfait de son SAV.
Surtout après une suite de pbls avec l'avance auto en X.
J'ai mis une visu 3D dro-sino-sur-sx3-t18081.html
Il manque vraiment une avance rapide sur Z, sinon c'est une machine je trouve très pratique avec une capacité intéressante.
Je conseillerais de régler les jeux X,Y,Z assez serrés.
Une photo pour dire, mais c'est la limite!

Pour monter un H2 sur silentblocs
 
Se qui est dommage sur cette machine, ces que les lardons soit poussé
 

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