Demande d'a ide pour installation de mon tour .....

O

oliv

Compagnon
Bonjour à tous,

encore une question qui, je crois à déja été posée, et surtout à laquelle il a déja été répondu, mais je n'ai pas réussi à trouver sur le forum....

Voila, je viens de recevoir un 6125 WLP de RC-M. Il est encore dans sa caisse et je vais l'installer. (Plus qu'à faire le socle ...)

Ma question est la suivante: y-a-t-il des choses particulières à faire avant l'utilisation? Démontage? Nettoyage? Contrôle? (Si je démonte, je suppose qu'il faut tout régler ensuite, et là ça me fait quand même un peu peur ...)

Enfin, voila pour mes questions de débutant ....

Merci d'avance pour vos réponses.
 
N

nektarfl

Compagnon
Pour ma part, je ne connais pas tes machines, mais quand j'ai reçu mon tour, je n'ai eu que le pied à fabriquer pour l'installer, tout était immédiatement fonctionnel.

Indiquer une idée de ta région permettrait éventuellement à un "moustachu" de ta région de pouvoir éventuellement te rassurer sur place.....

Le pire qui me soit arrivé, c'est ma machine d'enroulement de ressorts à CNC qui était intégralement couverte de graisse de transport et qu'il m'a fallu nettoyer superficiellement, et encore, juste, pour l'instant dans les parties que j'utilise pour ne pas pourrir mes vêtements...
 
B

bertin83

Apprenti
ben t'as du boulot !!!

bonjour oliv,

j'ai un 6125 moi aussi et j'ai du passer au moins une bonne journée pour le mettre en route :

nettoyage de la graisse sur toute la machine et les accessoires : mandrins ...
changement de l'huile de la boite avec finition des manettes d'entrainement qui étaient dure (ainsi que le plan de joint car il y avait une fuite)
vérification du montage des roulements, les miens étaient trop précontraint et chauffaient
nettoyage et polissage de la queue d'aronde du chariot transversal et du petit chariot pour que celà soit plus doux
réglage du grand chariot
alignement de la poupée mobile
nettoyage de la vis mère et graissage
graissage de toutes les glissière

et j'en passe !!!

une chose à savoir : en sortie de boite la vis mère est manchonnée et tient par une goupille pleine qui sert de fusible en cas de plantage grave de l'outil, je l'ai déjà cassée deux fois. Il faut sortir la vis mère par le bout du banc, chasser le reste de la goupille et en retourner une à la bonne dimension.

Plus toutes les améliorations que tu ne manqueras pas de faire, il y a un post à ce sujet que j'avais fait.

Je me régale avec ce tour mais il n'est pas parfais, loin de là ! Mais il est assez complet avec ses deux mandrins et ses deux lunettes (ne pas hésiter à les utiliser pour les pièces longues)

Tu vas te régaler ... et passer beaucoup de temps à te fabriquer les bons accessoires

Bon courage

Bertin
 
D

Didier28

Compagnon
Bonjour,

J'ai acheté un tour 6153B chez RC machines il y a déja quelques années.
je me rapelle avoir dû démonter entièrement les chariots pour pouvoir régler les jeux correctement. Il restait des bavures et des copeaux d'usinage. Après un bon pierrage des pièces tout fonctionnait parfaitement.

Cordialement
Didier
 

Sujets similaires

furynick
Réponses
416
Affichages
29 980
guy34
G
N
Réponses
78
Affichages
9 288
nipil
N
den's 12
Réponses
30
Affichages
4 838
midodiy
midodiy
P
Réponses
91
Affichages
22 411
P
A
Réponses
3
Affichages
3 704
Novix
N
Francois8832
Réponses
102
Affichages
169 342
AlliPapa
AlliPapa
C
Réponses
1
Affichages
2 226
cricri91
C
O
Réponses
0
Affichages
1 584
O
vapeur31
Réponses
17
Affichages
5 965
vapeur31
vapeur31
S
Réponses
10
Affichages
3 508
shannow
S
Haut