Une idée de manche de lime indémanchable !

  • Auteur de la discussion bop55
  • Date de début
B

bop55

Compagnon
Bonsoir,
Quelques limes qui en valent la peine et qui n’avaient pas de manche: allez, j’essaie et on verra bien :7hus5:
L’idée est de les faire en POM car cette matière se travaille et se polit très bien en plus d’être résistante aux chocs.
Je n’ai pas fait de photos de "l’usinage" de ces deux manches (aucun intérêt), le but de ce sujet est de vous montrer comment emmancher une lime une bonne fois pour toutes, pas besoin d’y revenir :neo_xp:.
Photo d’une lime emmanchée de cette façon:

05EE4C0E-1CDB-442D-8EA8-8544EDA3151D.jpeg


L’idée est très simple, chauffer la soie de la lime afin de faire légèrement fondre l’intérieur du manche pré-percé à des diamètres étagés et d’enfoncer le manche en plusieurs fois jusqu’à la profondeur désirée:

1AB5FC79-AE6D-46C0-9485-CC13368D1532.jpeg



Photo du même manche (avec encore sa vis de 8 pour pouvoir le prendre en mandrin) et d’un autre déjà en place sur sa lime respective:

B54AD51A-5060-4DEC-90D9-0992291D742C.jpeg


Photo de la "soudure":

1844B5C1-03BD-4597-9A55-6C417694BEDB.jpeg


Et photo de cette même "soudure" une fois les bourrelets superflus enlevés:

FEE4D06D-CFEF-4C1C-BBB0-2D532A8FF12D.jpeg


M’étonnerait qu’il se barre, le manche :wink:

Voilà, c’est tout :smt039
 
S

serge 91

Lexique
Tres bien,
c'est la fabrication du manche qui m'interpelle ?
sinon, deux coups de meuleuse sur la soie pour améliorer encore la tenue
 
S

serge 91

Lexique
Bah, oui, les rainures (et le reste)
faire des trous on sait faire, chauffer la soie aussi, donc c'est la sublime perfection du manche qui nous impressionne :wink:
 
F

FB29

Rédacteur
C’est quoi qui pose problème
Ben ... tout :oops: .... la forme générale déjà, c'est un tour automatique ou piloté :smt017 ?

Les rainures aussi :oops: J'imagine avec une fraise boule et un diviseur sur une fraiseuse ... mai le raccordement de la rainure avec la partie cylindrique du manche est arrondie aussi, sans angles :smt017
 
B

bop55

Compagnon
a forme générale déjà, c'est un tour automatique ou piloté
Nan :neo_xp:: la forme générale est faite à la main sur ma pétoire qui me sert de tour(Sydéric MU200): comme sur un tour à bois, tout simplement :wink:
Et pour les rainures (j’sais pas, j’avais un peu dans l’idée que quelqu’un me poserait la question :meganne:), j’ai donc pensé à faire une photo :tumbsupe::

85D6B53B-B4CD-422F-A996-D0BEB0B701D3.jpeg


C’est fait à la fraiseuse avec une fraise hémisphérique et un accessoire porte-pince ER qui permet l’indexation tous les 60°, tout simplement :mrbrelle:
Quant-au raccordement symétrique des rainures en bout du manche, une fois arrivée en butée ==> je reviens en marche arrière et une fois arrivé dans le dégagement du début du manche ==> j’arrête la machine et je tourne le mandrin ER d’1/6ème de tour et c’est reparti pour une autre rainure.
Ensuite, un petit passage sur le touret à polir et... on a l’impression que ce truc vient de sortir d’un magasin :7dance:
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Bonsoir,
Quelques limes qui en valent la peine et qui n’avaient pas de manche: allez, j’essaie et on verra bien :7hus5:
L’idée est de les faire en POM car cette matière se travaille et se polit très bien en plus d’être résistante aux chocs.
Je n’ai pas fait de photos de "l’usinage" de ces deux manches (aucun intérêt), le but de ce sujet est de vous montrer comment emmancher une lime une bonne fois pour toutes, pas besoin d’y revenir :neo_xp:.
Photo d’une lime emmanchée de cette façon:

L’idée est très simple, chauffer la soie de la lime afin de faire légèrement fondre l’intérieur du manche pré-percé à des diamètres étagés et d’enfoncer le manche en plusieurs fois jusqu’à la profondeur désirée:

Photo du même manche (avec encore sa vis de 8 pour pouvoir le prendre en mandrin) et d’un autre déjà en place sur sa lime respective:

Photo de la "soudure":

Et photo de cette même "soudure" une fois les bourrelets superflus enlevés:

M’étonnerait qu’il se barre, le manche :wink:

Voilà, c’est tout :smt039

Parfait ! Bonne idée !!!
Mais êtes-vous sûr que le manche adhèrera parfaitement à la soie de la lime ?

A savoir aussi qu'il existe des manches "indémanchables" :
Manche Boule Bois Petit Modèle à Visser W - Faure (fers-faure.com)
Ce sont des manches (Origine Britannique) en plusieurs tailles et formes munies d'une "filière" sertie dans le manche destinée à être vissée sur la soie.
Gros inconvénient : un peu cher et difficile à se procurer...
JASON
 
B

bop55

Compagnon
Mais êtes-vous sûr que le manche adhèrera parfaitement à la soie de la lime ?
Toujours bien au moins autant qu’un manche en bois qui va subir les variations d’hygrométrie de l’atelier :mrgreen:
Et si ç ne tient pas, l’idée donnée par @serge 91 de faire des crans dans la soie avant de re-chauffer l’ensemble me semble sans faille :smt023
 
K

KITE

Compagnon
Ils sont superbes, tant au niveau réalisation que design, mais, définitivement je reviens, pour les manches d’outils, au bois.....
 
B

bop55

Compagnon
Ben ouais mais j’en ai pas, du bois :cry: (et pis c’est pas bon de travailler le bois sur un tour à métaux, na ! ):smt082
 
Z

zeppelin54

Compagnon
Bonjour,


Parfait ! Bonne idée !!!
Mais êtes-vous sûr que le manche adhèrera parfaitement à la soie de la lime ?

A savoir aussi qu'il existe des manches "indémanchables" :
Manche Boule Bois Petit Modèle à Visser W - Faure (fers-faure.com)
Ce sont des manches (Origine Britannique) en plusieurs tailles et formes munies d'une "filière" sertie dans le manche destinée à être vissée sur la soie.
Gros inconvénient : un peu cher et difficile à se procurer...
JASON
bonsoir
Rien que de savoir qu'il existe quelque part des manches de limes trop chers et difficile à trouver , j'ai du mal à contenir ma joie !!! :) :) :)
Zep
 
J

JASON

Compagnon
Re,
Pour ceux qui ont l'habitude de limer beaucoup et longtemps, ils savent que les matières plastiques irritent le creux de la main...
C'est pour cela que tous mes manches sont en bois.
JASON
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Il y en a en plastique , même chez Facom :wink: , moi je lime pas longtemps, pas le temps d'avoir des irritations:lol:
 
  • Haha
Reactions: g0b
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
C'est comme ça que je réenmanches mes bêches fourches à soie carrée
-'amener la soie au rouge avant de l'enfoncer dans le trou rond;si néssaire opérer en
2 ou 3 manip
-rajouter un bout de chiffon à l'enmanchement final;virole costaud pour éviter éclatement manche
bout de tube galva pour mat d'antenne va bien
Pour les manches de limes mécaniques essayer de vous procurer des vieilles limes pour récupérer manches(Emmais
par exemple) :wink:
 
K

kawah2

Compagnon
ils sont magnifiques :shock: mais indémanchables, je ne pense pas, la soie est une pyramide, et même si le manche est parfaitement formé grace a la chauffe, un effort violent le décollera.
les crans c'est une solution, même pour le bois :smt023
 
K

kawah2

Compagnon
oui, selon le matériaux usiné, s'il est ferme et de belle qualité, il m'arrive de donner de grands coups qui font bien monter le rythme cardiaque :lol:
 
M

Mcar

Compagnon
Même chose que @marc le gaulois : j’ai pour habitude d’être efficace avant tout ==> si tu dois limer longtemps, c’est qu’il y a un problème :siffle:
ça dépend , moi j'aime limer aussi pour le plaisir , mais là je voudrais que ça dure longtemps :mrgreen:
des fois ça marche , des fois ça ne marche pas :siffle:
ça dépend surtout du sujet sur lequel on lime :belzedar:
 
C

champimatic

Compagnon
Par principe on pousse sur la lime ou le manche et on ne tire pas dessus, donc si sa se démanche , un peu de papier pour bloquer le manche ça suffit sauf à limer d'une seule main. En fait utile pour les limeurs manchots...
 
B

bop55

Compagnon
Par principe on pousse sur la lime ou le manche et on ne tire pas dessus, donc si sa se démanche , un peu de papier pour bloquer le manche ça suffit sauf à limer d'une seule main. En fait utile pour les limeurs manchots...
Déjà, et d’une :smt023
Et de deux, c’est absolument certain que de la façon dont la matière a été fondue sur la soie de la lime (qui tout sauf lisse) fera que les manches en POM tiendront mieux que n’importe quel manche en bois :supz:
Sinon, pour le fun, faut quand même que je vous raconte comment j’en suis arrivé là...
HS on: suite à une demande de ma chère et tendre, j’ai été amené à lui faire une fouchette qui sert à retourner les morceaux de viande dans une cocotte, par exemple).
Je lui ai fait ça avec du fil d’inox de 4mm de diamètre, la partie fourche étant soudée à la tige principale à l’aide de la soudeuse par points (comme vous pourrez le voir, j’ai eu la main un peu lourde sur la tempo...). j’ai attaqué le manche dans une chute de POM blanc et c’est quand j’ai eu fini et emmanché (perçage à 3,9mm sur une profondeur de 50mm enfoncé à force ==> ça tenait...) cette fourchette que je me suis rendu compte que le manche était beaucoup trop court pour cet usage: je l’ai donc démonté (non sans mal) et j’en ai refait un autre:

5DC8CC22-0566-4CBD-AD62-FF3BE559E12C.jpeg


Et du coup, comme je n’aime pas travailler pour rien, le premier manche a élu domicile sur la petite lime :mrbrelle:
 
J

junkdealer

Compagnon
Et pour les rainures (j’sais pas, j’avais un peu dans l’idée que quelqu’un me poserait la question :meganne:), j’ai donc pensé à faire une photo :tumbsupe::

Voir la pièce jointe 682085

C’est fait à la fraiseuse avec une fraise hémisphérique et un accessoire porte-pince ER qui permet l’indexation tous les 60°, tout simplement :mrbrelle:

Rhaaaaa c'est pourtant évident et tellement simple quand le voit . . . . si j'avais réfléchi un peu plus il y a 15 jours quand j'ai du faire deux ecrous de 10 dans un rond de pom C . . .
Je note pour la prochaine fois . . .
 
H

higgins1

Compagnon
beau travail mais mettre un manche en plastique sur un outil comme ça c est pas terrible
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
1
Affichages
9 596
tibus
tibus
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 397
Korgar
Korgar
gégé62
Réponses
17
Affichages
4 732
cancer49
C
L
Réponses
25
Affichages
3 429
Lallemand
L
Pierrot Lecopeau
Réponses
30
Affichages
4 062
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
fred 69
Réponses
23
Affichages
5 380
Gcrimi2005
G
D
Réponses
103
Affichages
8 339
Doctor_itchy
D
B
Réponses
27
Affichages
2 170
fredcoach
F
J
Réponses
6
Affichages
1 063
guy34
G
Haut