usitour
Compagnon
Bonsoir
En achetant un outil à un membre du forum, la discussion aidant, je me retrouve
avec une fraiseuse dufour 51 à la maison. Il y a parfois en Bretagne un peu
d'humidité, ce qui a favorisé la corrosion des surfaces non peintes.
la table est déjà démontée
J'ai arrosée la fraiseuse de pétrole pendant une semaine avant, il y a une vis de fixation
de la broche cassée
il y a un deuxième bouchon de remplissage sur le boîtier des avances
moteur des rapides capot démonté
Le frein un peu gras, le problème c'est le jeu sur l'arbre principal qui tient la poulie,
défaut connu sur les "51", à voir
ET le reste de la fraiseuse, c'est un peu fouillis.
J'ai essayé les moteurs, celui de la broche 3cv tourne mais roulements hs,
celui des rapides tourne nickel sans bruit et celui de la pompe de lub
il a fait sauter le disjoncteur principal, le variateur n'a rien (c'est du chinois, du solide!)
après un coup de multimètre 500 ohms d'isolement avec la carcasse , à
voir ultérieurement
Démontage des barres après 2 semaines d'arrosage + scotch-brite, c'est du lourd
à l'intérieur c'est pas trop mal , son ancien propriétaire allait l'arroser d'huile de temps en temps
reste plus que la boîte de vitesses, j'ai nettoyé le bac de lub, c'est pas joyeux
Pour la barre verticale qui sert au guidage de la console , Je pense qu'il vaut mieux ne
pas la démonter, ce seras plus dur à nettoyer.
J'ai aussi passé un coup de nettoyage haute pression.
C'est quand même du lourd, toutes ces différentes parties, table , console même la
porte de visite du contacteur de mise en route c'est de la fonte pure et dure et lourd.
J'aime bien la conception, il n'y a pas de montages exotiques , toute le mécanique
parait simple, ceux qui l'on conçue on du réfléchir pas mal.
Dans l'ensemble pas de surprise, hormis le jeu sur l'arbre poulie et le fait qu'elle a eu
une baisse de tension sans doute et elle est tombée côté volants, un peu de soudure
pour recoller les morceaux et l'arbre de commande des rapides a flambé au ras de la
douille en bronze au passage de la paroi de la console. Ce n'est qu'un arbre de
commande, un coup de flambard devrait arranger tout cela.
J'ai pris beaucoup plus de photos, mais en haute résolution, et qui existent déjà sur
d'autres posts de rénovation de dufour 51, je remercie tout ceux qui ont faits ces
posts ce qui m'a permis un démontage assez tranquille.
Elle a en option une vis du Z télescopique, ce qui augmente la course verticale.
J'en parle à ce post https://www.usinages.com/threads/amis-dufour-bonjour.83543/
Voilà j'ai encore du boulot mais doucement ces braves bêtes n'aiment pas qu'on
les bousculent.
Cdlt
En achetant un outil à un membre du forum, la discussion aidant, je me retrouve
avec une fraiseuse dufour 51 à la maison. Il y a parfois en Bretagne un peu
d'humidité, ce qui a favorisé la corrosion des surfaces non peintes.
la table est déjà démontée
J'ai arrosée la fraiseuse de pétrole pendant une semaine avant, il y a une vis de fixation
de la broche cassée
il y a un deuxième bouchon de remplissage sur le boîtier des avances
Le frein un peu gras, le problème c'est le jeu sur l'arbre principal qui tient la poulie,
défaut connu sur les "51", à voir
ET le reste de la fraiseuse, c'est un peu fouillis.
J'ai essayé les moteurs, celui de la broche 3cv tourne mais roulements hs,
celui des rapides tourne nickel sans bruit et celui de la pompe de lub
il a fait sauter le disjoncteur principal, le variateur n'a rien (c'est du chinois, du solide!)
après un coup de multimètre 500 ohms d'isolement avec la carcasse , à
voir ultérieurement
Démontage des barres après 2 semaines d'arrosage + scotch-brite, c'est du lourd
à l'intérieur c'est pas trop mal , son ancien propriétaire allait l'arroser d'huile de temps en temps
reste plus que la boîte de vitesses, j'ai nettoyé le bac de lub, c'est pas joyeux
Pour la barre verticale qui sert au guidage de la console , Je pense qu'il vaut mieux ne
pas la démonter, ce seras plus dur à nettoyer.
J'ai aussi passé un coup de nettoyage haute pression.
C'est quand même du lourd, toutes ces différentes parties, table , console même la
porte de visite du contacteur de mise en route c'est de la fonte pure et dure et lourd.
J'aime bien la conception, il n'y a pas de montages exotiques , toute le mécanique
parait simple, ceux qui l'on conçue on du réfléchir pas mal.
Dans l'ensemble pas de surprise, hormis le jeu sur l'arbre poulie et le fait qu'elle a eu
une baisse de tension sans doute et elle est tombée côté volants, un peu de soudure
pour recoller les morceaux et l'arbre de commande des rapides a flambé au ras de la
douille en bronze au passage de la paroi de la console. Ce n'est qu'un arbre de
commande, un coup de flambard devrait arranger tout cela.
J'ai pris beaucoup plus de photos, mais en haute résolution, et qui existent déjà sur
d'autres posts de rénovation de dufour 51, je remercie tout ceux qui ont faits ces
posts ce qui m'a permis un démontage assez tranquille.
Elle a en option une vis du Z télescopique, ce qui augmente la course verticale.
J'en parle à ce post https://www.usinages.com/threads/amis-dufour-bonjour.83543/
Voilà j'ai encore du boulot mais doucement ces braves bêtes n'aiment pas qu'on
les bousculent.
Cdlt