Advertisements

Une CG /Triste !

F
freddy007
Compagnon
8 Septembre 2008
1 583
ardeche
Bonsoir ,

Merci Allipapa .

Je connaissais pas les Collets block c'est une bonne idée pour des pinces w16 ou 20 ou 25 .

je me suis bricolé un truc en laiton avec moletage et pied en alu amovible et je travaille à la mains pour tenir les petites piéces .

Avec le même tire pince je peux usiner un bout de 6 pans et j'ai un collets block en serrage tiré un alesage au diamétre de l'arriere de la pince et un cone à 15 degrés le puls long est de débiter le 6 pans !

Cordialement

Freddy

IMG_3094 (Copier).JPG

Advertisements
sscalpa
sscalpa
Apprenti
30 Mars 2017
124
18 Cher
Bravo pour le remontage, à deux ça va toujours mieux.
Encore une question sur tes 4 pieds latéraux que tu glisses dans tes tubes de 40. Ils ne tiennent qu'en porte-à-faux dans tes tubes de 40, il n'y a pas de blocage autrement que par le poids de la machine ? Ça ne se déforme/déchire pas?
Je vois qu' @alainulm tu as juste mis des roues mais ta machine semble plus petite... ça ne doit pas trop la stabiliser?

A
alainulm
Apprenti
15 Novembre 2009
83
bonjour,
aucun problèmes de roulettes , j'avoue avoir toujours été surpris que ca roule bien et de la stabilité .

20191223_103538.jpg

20191223_103531.jpg

F
freddy007
Compagnon
8 Septembre 2008
1 583
ardeche
Bonjour

Sscalpa au départ j'avais prévu un verrouillage avec un axe à l'horizontale regarde ma photo en gros plan ont voit les trous de part en part des tubes de 40mmm .

Et puis j'ai essayé comme cela ..et c'est largement suffisant j'ai fais des coulisses de350mm de long et 4 mm d'epaisseur et quand ils sont sortis déja de 250 mm cela fait un sacré "catamaran " !!
Et au contraire t c'est trés commode car suivant l'endroit ou je met machine je sors plus ou moins les pieds ..si il y a une machine d'un coté par exemple .

Le but n'est surtout pas de lever la machine mais juste de la stabiliser ...pour éviter les vibrations suivant l'etat du sol .

Le seul inconvénient des roues sans frein serait qu'en" bourrinant " ton chariot soit élancé trop fort et tape un sec en bout ..et encore .....

Et puis meme un petit modéle comme le mien fait un minumum de 250kgs environ ......Par contre achéte pas du tube serrurier à Castobricoloperlinpinpin en 1 mm d'épaisseur !

Cordialement

Freddy .

bop55
bop55
Compagnon
31 Décembre 2011
2 687
FR-55 Bar le Duc
Mais du coup, elle est remontée de combien de cm ta machine par rapport à quand elle est posée sur le sol ?
Je dis ça parce que je fais une taille "normale" (1m79) et je trouve la mienne déjà bien haute à 2cm au dessus de son niveau normal quand je cherche à voir ce que je fais lors d’un affutage en bout, par exemple.

sscalpa
sscalpa
Apprenti
30 Mars 2017
124
18 Cher
4 mm d'epaisseur
ah oui avec cette épaisseur ça doit bien aller.
un minumum de 250kgs environ
je croyais que ces machines faisaient toutes 400kg voire plus. Ca me rassure car le vendeur me parle effectivement d'un ordre de 200kg, il arrive à la basculer seul.

Je vois d'ailleurs que la solution roulette convient aussi pour vous deux, et je vois bien la solution @alainulm pour gérer un provisoire qui ne dure pas trop.

d'ailleurs voilà la future, désolé pour la qualité des photos
20191218_103140_resized.jpg
20191218_103153.jpg

F
freddy007
Compagnon
8 Septembre 2008
1 583
ardeche
Bonsoir ,

Je me suis peut être planté Sur la doc l'affuteuse CG standard avec course en longueur de 310mm c'est ....environ 420 kgs et l'image ressemble bien à ta photo !

La mienne a une course de 260 mm ,n'a pas de crémaillère dessous puisqu'il n'y a pas de volant de manœuvre pour la grande course et mon bâti est en mécano soudé ...il y a eut peut être des bâtis fonte

Mais suivant les générations il faudrait aussi comparer l'épaisseur de fonte .....

Moi je fais 60 kgs et je peux basculer la mienne ...sur les pieds . Tout simplement parce que le poids est pratiquement tout en haut .

de mémoire j'avais transporté la mienne couchée si la poupée est bien positionnée rien ne doit dépasser du dos de la machine me semble t'il !

A vérifier bien entendu ..ou pour être plus en sécurité démonter la colonne .
d'autant plus que si tu veux vraiment la rénover cela risque d’être le passage obligé .

Albatros del sur qui est intervenu dans ce sujet avait raconté sa rénovation : Renaissance d'une CG et il y a une anecdote du déchargement .

Cordialement .

Freddy

sscalpa
sscalpa
Apprenti
30 Mars 2017
124
18 Cher
j'ai lu une partie du post d'Albatros del sur, oui...
bien, les fêtes vont être l'occasion de faire le plein de vitamines, je vais revoir le menu!

F
freddy007
Compagnon
8 Septembre 2008
1 583
ardeche
Re Bonsoir ,

Une fois de plus Bop m'a grillé au poteau !!! et comme cela tombe bien qu'il soit à l'affut !!!encore une question d'un bricoleur averti !donc pas Pro !

Pour faire mon porte outil de tour sur la base de la poupée que j'avais fabriquée et avoir plus de matière pour fileter dans l'alu serait-il gênant d'utiliser un diamétre de 60 mm et le décolleter à 50 mm au diamètre de ma broche ASTRA sachant que la partie porte outil serait en porte à faux de 80mm ?

Merci
Cordialement

Freddy

F
freddy007
Compagnon
8 Septembre 2008
1 583
ardeche
Sscalpa pour les efforts longs je te conseille les sucres à combustion lentes pâte et riz tout les jours et c'est pas cher ..et pas de souci de digestion ...

F
freddy007
Compagnon
8 Septembre 2008
1 583
ardeche
Bonsoir ,

Sscalpa me fait dire des bêtises et du coup j'ai oublié de posté ma photo !

Cordialement

Freddy

IMG_3095 (Copier).JPG

bop55
bop55
Compagnon
31 Décembre 2011
2 687
FR-55 Bar le Duc
@freddy007 : à l’occasion, ce serait sympa de me répondre :-D
Mais du coup, elle est remontée de combien de cm ta machine par rapport à quand elle est posée sur le sol ?
Pour info, la surface de la table de la mienne est à 109 cm du sol quand la machine est sur ses roulettes, ce à quoi il faut rajouter 130mm de hauteur d´axe de la poupée d’affutage: 1m22 , je trouve que c’est déjà haut quand on est derrière la machine parce qu’on veut regarder au dessus de la poupée porte-meule :???:

F
freddy007
Compagnon
8 Septembre 2008
1 583
ardeche
Re Bonsoir ,

Désolé j'ai pas tout compris ...ou loupé quelque chose quelques part ..

Ma table est à 1115mm du sol sur ces roues avec les pieds antivibratoire peut être 3 mm de plus maxi .Je ne la lève pas je la mets juste au contact et je la secoue pour vèrifier quelle soit bien stable .

Mais comme nos machines sont des modèles differents je ne serai pas étonné d'une différence de hauteur entres elles sans les roues .
Cordialement

Freddy

Advertisements