Comme sur des roulettes... ou pas !

  • Auteur de la discussion bop55
  • Date de début
M

moufy55

Modérateur
Tu penses à ce que je pense

Et oui, mon cher Watson, si l’on y a pensés tous les deux, les chances sont grandes pour quelqu’un est apporté la solution, à ce défaut de conception :smt038

Moufy Holmes (dit le Modeste)
 
B

bop55

Compagnon
@freddy007 :

Même si l’ont s’éloigne du sujet des roulettes, c’est toujours agréable de voir des photos d’une nouvelles machine :wink:

Je remarque des différences sur tes portes meules, par rapport à ceux que je connais d’origine.
Le six pans de serrage qui éloigne d’avantage la meule, de son alésage mais surtout, le double segment, sur la pente conique.
Pour quelle raison technique ?

Et sur la grosse boisseau blanche, quelle est la particularité ?

Merci de ces précisions,
 
F

freddy007

Compagnon
Bonsoir ,

Moi je suis juste un bricoulou ...mais j'essaye un peu de réflechir à ce qui peut se passer avant de copier surtout que prendre une meule dans la figure ...ne doit pas etre marrand !

Alors j'ai du voir des portes meule comme cela ...il fallait bien y mettre une clef ou 3 trous à 120 degrés pour l'équilibre ...

" L’échancrure " au milieu du cône ..c'est comme beaucoup de cones morses ..il faut que cela porte à l'entréee et à la sortie ..le milieu n'est pas utile surtout pour une meule sans effort !

Par contre ...faire un cone sans que l'outil soit parfaitement à la hauteur de pointe ..(ce qui peut arriver...) peut faire que la gèneratrice du cône soit concave ou convexe ...si il est convexe il ne porte qu'au milieu ...avec ce principe cela élimine en partie le défaut .

D''autant plus que je vous ai parlé de cône morse pour l'exemple ..mais un cône morse est un cône de coinçement (environ 5 pour cent ) mais le cône porte meule est comme un SA 30/40/etc un cône de positionnement plus large qui ne se coince pas alors si en plus le cône était convexe c'est encore pire .

Cordialement

Freddy
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
Merci pour ces détails, Freddy mais je (on ?) pensais(t) que tu avais la solution pour pouvoir faire tourner les meules dans les deux sens de rotation car autant l’attachement conique des tasseaux porte-meules me paraît suffisamment sûr pour tourner dans les deux sens, autant je ne vois pas comment la sécurité peut être assurée en ce qui concerne le serrage des meules sur ces porte-meules: un simple flasque serré contre la face de la meule par une vis de 6 ==> dès que la meule va forcer un peu en tournant à l’envers, ça ne peut que se desserrer et là...
La solution qui me paraît la plus simple est de créer une liaison anti-rotation des flasques par rapport aux porte-meules en ajoutant par exemple deux goupilles cylindriques diamétralement opposées comme sur cette photo:

81665621-7D50-4D37-B0D1-744204F2759F.jpeg



Sinon, en ce qui concerne « l’échancrure » au milieu des cônes mâles, j’ai souvent vu des fraises monoblocs avec cette particularité mais dans le cas de la CG, c’est à mon avis inutile puisque le cône femelle de la broche a déjà cette différence de diamètre sur la partie médiane de sa portée.
 
M

moufy55

Modérateur
le cône femelle de la broche a déjà cette différence de diamètre sur la partie médiane de sa portée.

Kékidi ? :7grat:
Je veux bien un petit croquis avec ton beau pencil, pour comprendre, s’il te plaît :oops:
Je ne suis pas convaincu non plus, par l’intérêt de l’échancrure, mais c’est un avis.
Le cône est tiré, court, dans la mesure où il est à minima usiné plan, les portées n’étant pas neuves, sorties de rectif, il y aura toujours un cas qui le fera coller sur une partie courte et non la totalité.

Pour le reste, je "plussoie", l’emploi du pluriel par Bop, on a du mal à comprendre mécaniquement, comment cette machine peut être vendue comme "utilisable dans les deux sens de rotations", en l’état.

Après, ce sont des meules, pas des fraises lisses.
Utilisées dans des passes en centièmes, sans balourd.
Ceci suffisant peut être, à le justifier :mrbrelle:
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Nous avons un peu glissé hors du sujet, mais c'est sûrement à cause des roulettes:lol:!
Je te confirme que dans ma broche il y a bien le pas de vis comme sur la tienne, par contre je n'ai jamais eu l'occasion d'observer le décroché au milieu du cône.
 
B

bop55

Compagnon
mais c'est sûrement à cause des roulettes:lol:!
Oui, mais les roulettes, on en a fait le tour :-D
Et pis c’est mon post, alors, y a pas de problème 8-)
Je vais essayer de faire une photo en gros plan de l’intérieur du cône de ma broche ce soir...
 
M

moufy55

Modérateur
Peut être demander à transférer les messages déviants vers un sujet:
"La CG a Bopounet"
Ne serait-ce que pour indexer la recherche, la discussion étant intéressante pour les possesseurs actuels et futurs ?

Je regarde moi même en soirée, mais suis à peu près sûr que mon alésage est comme celles à Taupin, lisse :mrbrelle.
(Normalement celles de Taupin sont sèches, mais c’est moins drôle :mrgreen:)
 
B

bop55

Compagnon
"La CG a Bopounet"
Le sujet existe déjà, je ferai un lien depuis l’autre sujet à celui-ci à l’occasion, pas la peine de solliciter les Modos pour si peu
Photo de l’intérieur de la broche porte-meule de ma CG

44187107-C963-4FCF-A23E-C8E5B03725DA.jpeg


Cette photo vous sera resservie sur l’autre post quand je me serai enfin décidé à le faire évoluer :mrgreen:
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
C'était une boutade, car comme j'ai tout lu je savais que c'était toi qui avait lancé la discussion. Concernant le cône, je n'ai pas démonté pour voir l'intérieur en détail, mais je peux dire que le porte meule doit être bien serré, je suis parti à l'envers une fois et c'est parti au démarrage, heureusement elle n'avait pas eu le temps de se lancer et j'ai pu éviter le pire. Maintenant je sais et je fais très attention quand je ne peux pas faire autrement que tourner à l'envers.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
je viens de voir que HBX360 avait fait une superbe photo de ses porte meule et avait expliqué leur fabrication à l'occasion de la présentation de la mienne. C'est à la page 3, et on y voit aussi mes vérins pour mettre la grand mère d'aplomb. Il y a eu beaucoup de choses intéressantes dans cet échange que j'avais lancé, les gars du forum m'ont bien aidé.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Et puis les roulettes ne serve qu'une fois pour la mettre en place après on s'occupe du reste Pas vrai?
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Je ne sais pas si tu veux continuer ici ou sur l'autre donc voilà quelques photos de la mienne
9LW3KFcwRwaoZRiTK83oew.jpg

Le porte meule est d'origine
YvJZDhOdS9a8+RWWd0JWMQ.jpg

Là c'est plus difficile d'avoir tout bien net avec le téléphone. N'empêche qu'on voit qu'il n'y a pas de décrochement sur le cône femelle, et on distingue bien le filetage au fond.
 
B

bop55

Compagnon
Oui, on dirait bien que ton cône est lisse, contrairement au mien. Pour être sûr, on sent très bien au doigt s’il y a un décrochement ou pas;
Comme je l’ai écrit plus haut, ce que je crains, est que la meule se barre toute seule et que le porte-meule (bien serré) ne bouge pas si on tourne à l’envers.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
As tu regardé ceux de HBX? ils sont lisses aussi.
Moi je serre bien le cône une clef de 21 et une de 17 sur le porte meule bien serré ça ne bouge pas même en marche arrière.
Le cône de broche est lisse en passant le petit doigt car le trou n'est pas gros! Mis à part la fois où j'ai oublié de serrer ça m'a servi de leçon plus jamais de problème.
 
B

bop55

Compagnon
Moi je serre bien le cône une clef de 21 et une de 17 sur le porte meule bien serré ça ne bouge pas même en marche arrière
Mais c’est ce que je fais aussi, et pour la troisième fois, je te dis que ce n’est pas ce qui me dérange dans l’histoire: c’est le serrage de la meule elle-même avec une malheureuse vis BTR de 6.
Pour être plus clair: est-ce que tu aurais l’idée de vouloir faire tourner une disqueuse à l’envers sans modifier le système de serrage du disque ?
 
M

moufy55

Modérateur
Lisse aussi :mrbrelle:
eabc2cdbd83070b2f75c2cd99d0e754d.jpg

Le contraire aurait été surprenant vu que j’ai une version bien plus ancienne que vous.

J’va essayer de le dire aussi, d’fois qu’ca aide :mrgreen:
En tournant à l’envers, ce n’est pas LE porte meule qui vas se deviser mais LA meule, qui est visée SUR le porte-meule :roll:

Si tu tombe de ton lit, ça sera avec les draps, pas avec le matelas, en gros.
(A moins de faire de sacrés galipettes :mrgreen:)
 
X

xav58

Compagnon
bonsoir

j'ai été voir la broche , elle est lisse aussi ..... :-D
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
avec une malheureuse vis BTR de 6.
Désolé, celle là bien qu'à l'envers je ne l'ai jamais vu se dévisser. Mais j'ai des cartons intermédiaires et une vis HC dont je ne me souviens pas du pas je vérifierai demain car j'ai eu des surprises quand je l'ai remise en état. Parmi les vis au pas métrique, il y a des vis avec des pas inhabituels, en particulier celle qui fait axe de la partie supérieure de la table.
Et puis si tu as des craintes, tu peux mettre de la loctite, la faible est facile à démonter et empêche les vis de se desserrer.
 
B

bop55

Compagnon
Et puis si tu as des craintes, tu peux mettre de la loctite,
Pourquoi pas...
Mais bon, tu ne m’empêcheras pas de penser que c’est anormal de permettre les deux sens de rotation avec uniquement un vis de 6x100 pas à droite au centre du flasque du tasseau porte-meule :nono:
C’est comme si tu faisais tourner un touret à meuler à l’envers (prévu d’origine pour ne tourner que dans un sens et donc sans clavetages sur les flasques, pas à gauche côté gauche et pas à droite côté droit, évidement): forcément, à un moment ou un autre, tu vas avoir une meule qui va se desserer sous l’effort et je te passe le reste... :spamafote:
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Bien d’accord avec toi c’est parfaitement anti- mécanique. Il faudrait que le porte outil soit fileté et mettre un écrou à créneaux avec une goupille.
 
Haut