Bonjour à tous et toutes,
Scorpio a dit:
Bonsoir ,
sans vouloir jouer les oiseaux de mauvais augure , il y a un an j'ai acheté un tour ancien , suivant les conseils du forum qui était un peu voir franchement anti asiatique , étant à la base parti pour un hbm450 , un an plus tard , je suis encore à chercher des solutions pour que ce tour soit au top , car restaurer un tour sans tour , c'est pas simple , et faire entreprendre les travaux par d'autres , c'est soit très couteux , soit génant d'être demandeur , au final il m'aura couté un bras et je ne l'ai utilisé que pour connaitre ses défauts avant restauration , et c'est pas fini . Je ne crache pas dans la soupe , j'aime l'ancien , heureusement d'ailleurs , mais il faut savoir si on veut usiner au tour ou restaurer un tour
Phil
Tu as tout à fait raison de souligner certains points dans la restauration de M-O et de partager ton expérience.
Oui, la restauration d'une M-O ne se limite pas à un astiquage en règle et une peinture si elle est " bien rincée" et pas fonctionnelle dès le départ.
Cela nécessite des moyens matériels et financiers suivant l'état de la machine.
En clair déjà disposer d'un tour et cerise sur le gâteau d'une fraiseuse, ou être condamné à tout sous traiter !
Il faut aussi un minimum de connaissances dans des domaines divers et variés tels que :
- l'usinage et tout ce qui gravitent autour
- des connaissances dans la mécanique
- des connaissances en électricité
Et j'en passe...
Le forum étant là pour assister si difficultés dans la résolution des problèmes rencontrés, mais cela prends du temps vu que les échanges sont rarement "en live".
Ceci dit, l'aventure est a tenter si en amont l'expertise de la M-O convoité s'avère positive sur les points importants.
Le plus, c'est la satisfaction d'avoir entre les mains une vrais machine industrielle qui donnera satisfaction pendant de nombreuses années et que l'on connait à fond.
Pas du tout sûr, que le HBM 450 convoité te procure un tel plaisir au quotidien.
A+