Bonjour,
[align=justify]Si vous regardez la figure 9 jointe au post de Pilla : l’arbre moteur est c, il entraîne l’engrenage b (il y a une clavette) qui engrène sur les satellites f qui ont deux dentures f et f’ ; f’ engrène sur l’engrenage à gauche de b, cet engrenage est sur l’arbre de sortie. Si l’on bloque ou freine la boîte, c’est comme si vous aviez un train d’engrenage : de b vers f et de f’ vers l’engrenage de sortie. Si vous relâcher le frein, vous n’êtes pas en prise directe : la boîte va se mettre à tourner ainsi que les satellites sur eux-mêmes et autour de l’engrenage de sortie qui lui ne tournera pas. Par contre si vous embrayez, le cône mâle de l’embrayage tournant avec l’arbre moteur (clavette a) va entraîner la boîte et les satellites, mais comme ils engrènent sur l’engrenage b ils ne tourneront pas sur leur axe (la boîte et b tournant à la même vitesse et dans le même sens). Le pignon f’ va entraîner l’engrenage de sortie à la même vitesse et dans le même sens que b, c’est la prise directe. C’est pour cela que aussi bien sur la Ford T que sur la Gladiator et toutes les voitures équipées de la boîte Bosier il y a un embrayage qui assure la prise directe.[/align]
A+
Eric