Un pod pour un requin

L

lepierre

Compagnon
Bonsoir à toutes et à tous,
Propriétaire depuis peu d'un voilier type Requin ( Pouvreau bois ), je vais entamer sa restauration cet hiver.
Par sécurité et facilité, je souhaite lui adjoindre une motorisation.
La solution basique : une chaise sur le tableau arrière et un petit HB de 6 cv arbre long.
Ce n'est pas très beau ....
La solution plus actuelle : Le POD !
Ils en existent plusieurs dans le commerce .
Leur prix est dissuasif 6000 euro le POD et son accu lithium !
La puissance électrique est de 3 Kw donné équivalant 6 cv thermique .
Pensez-vous qu'il serait possible , sachant que je suis bien équipé techniquement , de réaliser ce projet.
J'ai autour de moi les compétences d'un très bon électro mécano !
Merci pour vos idées et très bonne soirée,
Lepierre
 
F

FB29

Rédacteur
Pensez-vous qu'il serait possible , sachant que je suis bien équipé techniquement , de réaliser ce projet.
Dis comme cela, certainement :-D ! Mais est-ce viable financièrement parlant :smt017 ?

Leur prix est dissuasif 6000 euro le POD et son accu lithium !
La puissance électrique est de 3 Kw donné équivalant 6 cv thermique .
Il faudrait dégrossir un peu le problème. Un point critique est certainement la batterie. Quelle serait l'autonomie souhaitée ? Si on part par exemple sur 3 h à puissance nominale, même sans compter les pertes on tourne autour de 10 kWh.

Un coup d'œil sur le net me dit qu'une telle batterie coûte déjà autour de 6 000 € :shock: ...


La puissance électrique est de 3 Kw donné équivalant 6 cv thermique .
Je ne vois pas pourquoi ? Il y a une explication plausible à cette affirmation :smt017 ?

Edit: Un moteur électrique de puissance utile 3 kW correspond à 3 / 0,736 = 4 CV. Un moteur thermique de 6 CV utile correspond à ... 6 CV. C'est assez assez cohérent finalement.

Il y a une explication donnée sur un site fabricant. Je me méfie un peu quand même de ce type de comparaison orientée marketing.
 
Dernière édition:
L

lepierre

Compagnon
Bonsoir et merci pour la rapidité !
Il s'agit de manoeuvrer dans les départs et arrivées au port !
15 mn d'autonomie serait suffisant !
De plus il semble possible de recharger via le pod une fois sous voile !
Qu'en pensez-vous !
 
F

FB29

Rédacteur
15 mn d'autonomie serait suffisant !
Ce serait une batterie autour de 1 kWh alors :-D. Pour une batterie lithium les prix s'échelonnent entre 500 et 1 000 € selon les modèles. Mais il faudra sans doute prendre un modèle plus gros en fonction du régime de décharge qui n'est que de 15 mn, alors que le régime normal est une décharge sur une durée autour de 10 h :???:

C'est donc un point à regarder de très très près, car on a vite fait d'exploser le budget batterie ou d'être confronté à de gros problèmes de fonctionnement ou de durée de vie, amha.
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Je vois sur ce site que la batterie recommandée est autour de 6 kWh. On est vite autour des 4 000 € de batterie pour cette puissance :???: ...

razer.jpg
 
P

Pervenche

Compagnon
Le plus gros du prix viendra certainement de la batterie.
Quelques idées des prix à prévoir si fait entièrement DIY:
La batterie du constructeur fait 48V et 5700WH
Donc une batterie de 48V et 119AH
13 éléments 18650 en série
119/2,7=44 éléments en parallèle
donc 572 éléments en tout
Prix 572x 3,75€=2145€
+ le ou les BMS 122€
+ le câblage et accessoires
+ le chargeur
 
P

ppt

Compagnon
Heu, les gars, un requin c’est assez gros pour embarquer des batteries de voitures, non ?
Question couts ca serai vraiment différent meme s’il faut soigner le raccordement de la turbine pour l’étanchéité
Je dis une connerie ?
 
F

FB29

Rédacteur
un requin c’est assez gros pour embarquer des batteries de voitures
Bonne idée :smt041 ! Si on fait une estimation rapide, pour 3 kW sur 15 minutes on a compté 1 KWh de batterie, en supposant qu'elles supportent le courant de décharge sur 15 minutes. Une batterie de voiture classique fait aujourd'hui autour de 70 Ah, ce qui correspond à 70 x 12 = 0,840 kWh. On n'est pas loin du compte.

Par contre on aura le même problème de courant de décharge qui va s'élever à 3 000 / 12 = 250 A, ce qui n'est pas viable.

En mettant 4 batteries en série par exemple, on obtient une batterie équivalente de 48 V avec un courant de décharge de 62 A, ce qui me semble jouable :-D. La durée d'utilisation pourra être autour de 1 h.

Je dis 1 h avec prudence, car compte tenu du régime de décharge élevé, la capacité de la batterie sera certainement amoindrie. De combien je ne sais pas dire. il faudrait retrouver un peu de littérature sur le sujet. Mais certainement pas divisé par quatre. L'objectif de 15 mn devrait donc être largement tenu.

Une batterie de ce type coûte entre 60 et 100 €, donc un budget batterie entre 250 et 400 €, ce qui est beaucoup plus intéressant que la solution lithium de ce point de vue. Et à fond de cale, ça peut faire un peu de lest supplémentaire :mrgreen: !
 
Dernière édition:
L

lepierre

Compagnon
Merci pour vos réponses!
Je suis en contact avec l'association des propriétaires de Requins !
Cette adaptation se fait maintenant avec le recule necessaire!
Je ne manquerai pas de vous tenir au courant !
Bon weekend à toutes et à tous !
Lepierre
 
L

lepierre

Compagnon
J'ajouterai , le pack de batteries serait aussi très utile pour la pompe de cale !!!!!
 
P

Pervenche

Compagnon
Je viens de tomber sur un pod 24v. Donc tout peut être diviser par 2.
Par contre les fabricants ne proposent que des batteries lithium.
Les batteries lithium sont plus chères, plus légères, plus puissantes.
Si ce ne sont pas des caractéristiques utiles pour l'utilisation avec un pod sur un bateau. Il reste peut être le rechargement rapide (plus de 10x plus rapide )
ou la faible autodecharge (rechargement tous les mois en plomb contre tous les ans en lithium)
ou la durée de vie des batteries.
ou la chute de tension avec la décharge qui est plus importante sur une plomb que sur du lithium (ce qui conduira a un moteur qui tourne moins vite)
Je ne sais pas si sur une batterie plomb de 100Ah on peut vraiment tirer cette capacité.

En tout cas c'est un projet intéressant...
L'étanchéité et la résistance à la corrosion vont être les défis majeurs.
 
P

ppt

Compagnon
Si tu mets les batteries dans la calle, une ptite boite avec un couvercle etanche et 4 metre de cable de démarreur ....
y'a du silicone qui resiste à l'au de mer, je suis pas trop inquiet
c'est une installation en fixe, ou que tu veux retirer une fois sorti du port ?
 
C

Comex007

Ouvrier
Bonjour,
ton requin tu vas le restaurer puis le remettre à l'eau ou le stocker sur remorque?
Dans ton secteur l'air est très sec, ces bateau bois (c'est un pouvreau ne se tiennent bien qu'en milieu maritime)L'eau douce est l'ennemie des navires en bois provoquant moisissures et pourriture.
tu as acquis une légende du nautisme et je te souhaite une belle restauration.
Je vais suivre l'aventure d'autan que je les ai bien connu quand j'habitai au Havre la société des régates organisait les courses annuelles tous rivalisaient d'élégance et étaient affutés pour la compétition

comme dirait un autre forumeur

Bon vent
 
A

Alpazen

Lexique
Bonjour,

Quel magnifique petit voilier de régates, sur le Léman j'ai navigué pas mal avec celui d'un ami, il y bien 35 ans de ça..

Et @Comex007 : euhhhh.. problème en eau douce ! .. tu as vu ça où ? .. sur mon bon lac Léman nous en avons un paquet d'anciens voiliers en bois, avec pas mal de Requin, mais aussi des Toucan et autres lacustres, et avec l'entretien qui leur sied, tous se portent à merveille..

Pour le POD, ça m'a l'air pas mal ce truc, mais si c'était pour moi, j'opterais direct pour une hélice bec de canard, j'ai vu ça en option sur un site, c'est juste histoire de pas trop lui baisser ses perfs..

Côté batterie lithium, ça s'est bien démocratisé, d'ailleurs pour mon van, je m'en suis dernièrement assemblé une en 12V 300A avec des éléments prismatiques, sur AE et chez les vendeurs sérieux, ça revient à environ 500€ sans le bms

:partyman:
 
F

FB29

Rédacteur
je m'en suis dernièrement assemblé une en 12V 300A avec des éléments prismatiques
Intéressant :smt041 ! Elle supporte quel régime de décharge ? Car dans ce projet, pour fournir 3 kW, sous 12 V il faudrait une décharge à 300 A ...
 
M

Max_58

Nouveau
Bonjour,
  1. Je ne pense pas que le Requin soit assez rapide pour charger un POD en navigation. De plus, la trainée ne sera pas négligeable.
  2. Il existe des solutions plus élégante (en terme hydrodynamique), qui consiste à mettre un HB électrique genre Toorquedo dans un puit et de fixer le "fond" du puit (la partie du bordage en fat) à l'embasse du HB. Une fois celui-ci relevé, le puit est fermé et il n'y a aucune trainée. Evidemment si le Requin est en bordé classique ça complique un peu l'opération. Un ami à moi a fait sur un Flying Forty ( à l'orgine une série française) en bois moulé des années 70 (chez nous on dit septante :) ). C'est d'une simplicité enfantine à manier. Le puit est étanche, la descente et la remontée du moteur se fait au moyen d'une simple tige métalique bloquée par un écrou à ailette.De plus, la batterie du Toorquedo se prend sous le bras pour être rechargée à la maison. Le tout réalisé de main de maître par un chantier lémanique (Lüthy pour ne pas le nommer). Evidemment c'est pour les manoeuvres de port et pas pour lutter contre un courant de marée de 5 nds. Sinon, il y a une autre série helvétique, le Lacustre, pour laquelle ce genre de moteur en puit est parfois réalisé. Une petite virée sur le oueb apportera peut-être des idées.
  3. Je me réjouis de voir des photos de la bête et peut-être de la réalisation.
 
A

Alpazen

Lexique
Intéressant :smt041 ! Elle supporte quel régime de décharge ? Car dans ce projet, pour fournir 3 kW, sous 12 V il faudrait une décharge à 300 A ...

Pour ce genre de batterie et sur le long terme, il est conseillé d'utiliser la moitié en courant constant (0.5C), de ce fait et pour mon utilisation nomade, j'ai monté un bms de 150A qui me suffit amplement (en gros +/- 2000W dispo car tension à 13.5V), mais dans les spécificités du fabricant, il indique que l'on peut lui faire subir un courant de décharge continu maximum de 1C, soit sa valeur nominale de 300A

Le gros avantage de ce type de batterie est que l'on peut la décharger à 80/90% sans qu'elle en soit affectée, en gros on peut descendre à 10V minimum, et en recharge à 14.6V max, mais elle se stabilisera bien vers les 13.5V qui est sa tension de prédilection. De mon côté, et pour lui assurer une longue vie, j'ai limité la décharge à 80%, soit 11.2V, c'est la programmation du bms qui se charge de tout ça.

A comparer avec une AGM qui au-dessous des 50% va rendre l'âme, ça fait quand même un paquet d'énergie à utiliser en plus !

:partyman:
 
A

Alpazen

Lexique
@Max_58 .. nous sommes sûrement voisins d'en face, et j'ai très bien connu Luthi à l'époque, je rêvais de leur acheter un Super Améthyste..

La technique du puit étanche avec un clapet qui refermait par dessous, et du moteur qui coulisse, c'est exactement ce que j'avais réalisé en 1980 sur mon mini lacustre fait maison (2.15m quand même la petite bête)

:partyman:
 
T

tournele

Compagnon
Salut, quelle belle acquisition tu as sans doute fait là.
Pour avoir fait un peu de nautisme autant entant que méca que navi, je partage l'avis de Max_58, quand à la puissance d'un petit moteur hb électrique, pour la manœuvre à l'accostage du ponton ou à la monte sur la remorque au plan incliné, une puissance de 3cv me semble suffisante. Pour info j'ai manœuvré pratiquement toute une saison (le vieux volvo en rade et pas de pièce de rechange) avec un 6cv suzuki hb arbre ultra long. Certes le petit moulin a eu fort a faire les quelques fois où nous en avons eu besoin, mais ce fut sans soucis.
Un pod entre le poids la trainée et le tarif ainsi que les complication pour la sortie d'eau et la mise sur ber ou sur remorque, je ne crois pas que ce soit la solution idoine....
Pour ce qui est du pourrissement des coques bois en eau douce en rapport de la même utilisation en milieu marin, je rejoins comex007, au chantier on voyait clairement la différence entre une coque bois qui n'avait jusqu'alors navigué qu'en eau douce, et une en mer, même si cette dernière fut peu ou pas entretenu. Les 'bois d'eau' en mer se 'momifient' et ne pourrissent plus. Dans les cales des voiliers bois et ou des barques de pêche, ce sont les zones au contact des huiles et autres liquides moteurs (ainsi que de l'eau douce des servitudes ) qui pourrissaient la plus part du temps.
bonne réflexion et du plaisir à barrer ce requin!
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
perso batterie de camion en 24V ( courant de décharge tres important ) tu en met deux en serie OU 4 , deux en // puis ses deux la en serie pour monté le courant , et tu pose des panneaux solaire "flex" , en mer le soleil est bien la et fera recharger les batterie :) , pour 15min de décharge meme a 250A (c'est meme pas le courant du démmareur camion ) il n'y auras pas tant a recharger après :)

seule chose il faut un compartiment spécifique au batterie a cause des émanation acide ! et une ventillation !

ou trouver un copain qui bosse dans un garage et qui peu récupéré des accus de voiture électrique encore viable :)
 
F

FB29

Rédacteur
batterie de camion en 24V
Les batteries de camion sont aussi en 12V. Seulement il y en a deux en série sur un camion au lieu de une sur les voitures. Il faut regarder l'aspect coût aussi pour choisir le bon modèle. Le mieux est peut être de trouver des batteries encore en bon état à la casse.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
Les batteries de camion sont aussi en 12V. Seulement il y en a deux en série sur un camion au lieu de une sur les voitures. Il faut regarder l'aspect coût aussi pour choisir le bon modèle. Le mieux est peut être de trouver des batteries encore en bon état à la casse.
il y a les deux , certain camion on deux batterie en serie , certain c'est des gros pack en 24V :)
 
T

tournele

Compagnon
Pour une utilisation liée à la manœuvre, il suffit d'une petite réserve d'énergie, 5min suffisent, donc 15min représentent une réserve avec marge de sécurité substantielle. Les loulous sur un voilier léger et de régate côtière rapide, vos batteries représentent le poids d'un équipier au physique peu affûté et avec un beau barda. Évidemment s'il s'agit de navigation de plusieurs miles au large des côtes c'est différent. Mais de ce que J'ai compris c'est pour faciliter l'appontage ou l'accostage ou la sortie d'eau sur remorque ou ber à la mise à l'eau...
 
F

françois44

Modérateur
il y a les deux , certain camion on deux batterie en série , certain c'est des gros pack en 24V
J'ai beau avoir été mécano PL sous différentes enseignes et côtoyer, désormais, des camions de toutes époques, principalement depuis 1920 à 1980, je n'ai jamais vu de batteries en 24V. Le plus original étant le Berliet de 1934 dont tout l'équipement est en 12V à l'exception du démarreur et de la dynamo en 24V (2 batteries 12V dont une a le plus à la masse)
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
a mon boulot y avais des vieux MAN avec grosse batterie en 24V :) , les iveco ct deux en 12V , me semble avoir vu sur le scania aussi des 24V
 
F

françois44

Modérateur
Jamais vu ni chez M.A.N. ni chez Scania mais peut-être que les équipements diffèrent suivant les pays...
 
T

tournele

Compagnon
Vos digressions sur les batteries 12v en série ou 24v d'origine cammionesques, ça me donne une idée, pourquoi ne pas installer un ancien moteur Bauduin avec un inverseur, ligne d'arbre, et pour couronner le tout un Lanceur à air, hein?! Oui je sais , je sais je sors...
 
A

Alpazen

Lexique
Franchement les gars.. vous pensez pas que vous êtes totalement hors sujet !

Ca me fait mal au cœur pour l'auteur de ce sujet.. :wink:
 
Haut