Un nouveau projet : le Wikindustrie

  • Auteur de la discussion Sylvain Fontaine
  • Date de début
S

Sylvain Fontaine

Nouveau
Bonjour à tous,

je vous présente un nouveau projet que je viens de mettre en place :
http://www.wikindustrie.com

Ce projet a pour but de créer et rassembler des ressources (documentations, cours, tutos,...) pour les professionnels de l'industrie et pour tous ceux passionnés par les domaines techniques.
Vous trouverez plus d'info ici : (je me permets un lien vers mon forum, j'espère que cela ne dérangera pas les admins)
http://maintenanceindustrielle.xooit.fr/t2131-Votre-avis-sur-un-nouveau-projet-le-Wikindustrie.htm

Voilà je me suis dit que certains d'entre vous serais intéressé par ce projet, qui ne se veut pas être un "concurrent" des forums mais un complément. :-D

Si vous avez des questions ou des remarques, n'hésitez surtout pas.

a+
 
T

totof74

Ouvrier
Bonjour Sylvain,

c'est une superbe idée !
L'industrie est tellement peu valorisée en France. :oops:

@+, totof74
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Sylvain, super initiative !
Je ne doute pas un instant de son succès futur.

Comme le souligne Totof74, si cela pouvait permettre de faire ouvrir les yeux sur un avenir largement viable dans tous ces domaines.

A+
 
C

crapulatos

Compagnon
coucou
j'avais déjà lancer des idées de wiki sur le forum, mais pas de réaction des modos ...

mis à jour qcad sur ton wiki

E.T.
 
S

Sylvain Fontaine

Nouveau
Bonjour,

merci à vous pour ces messages, ça fait bien plaisir d'avoir des retours aussi positifs (enfin, il faut quand même que je fasse attention à ne pas avoir les chevilles qui enflent trop :-D ).

Pour l'avenir du wiki, je ne m'inquiète pas trop (+ de 1.500 visites pour les 24 premières heures, c'est assez énorme).

@totof74 et MIC_83 : vous avez bien raison, quoiqu'avec totof74 on n'est pas trop mal lotis en haute-savoie contrairement à d'autres régions (je suis originaire de picardie et j'ai justement changé de région après mon bts pour le travail).

@crapulatos : je ne savais pas que l'idée avait également été lancée sur Usinages, comme quoi j'ai bien fait de posté se message.
Merci pour ta contribution au wiki, au besoin (et si cela intéresse) on pourra créer un portail spécialement pour la communauté Usinages.

Parce que franchement je ne sais pas encore comment organiser les diverses pages du wiki, mais des thèmes et des portails par domaines techniques me parait la solution la plus simple.
Surtout que sur le forum de la maintenance nous avons réussi à accumuler plusieurs centaines de cours et de tutos depuis la création du site (à peu près 500 cours je crois) que je suis en train de basculer sur le wiki.

Bonne fin de week-end à tous
sylvain
 
C

crapulatos

Compagnon
en démarrage, je dirais

une section cours avec sous catégorie par métiers
une section documentation machine avec en sous catégorie les marques
une section documentation outillage avec en sous catégorie les types et les normes
....


attention il va te falloir de la place pour hébergement des fichiers


E.T.
 
S

Sylvain Fontaine

Nouveau
re,

l'idée de séparer à la racine du wiki les documentations et les cours me plaît bien (même si pour l'instant je n'ai que des cours sous la main, d'autres apporteront certainement des docs).

Concernant l'hébergement des fichiers il n'y a aucun problème j'ai prévu le coup en prenant une offre en stockage illimité (taille de stockage + bande passante), ce qui m'inquiète plus c'est la taille de la base de données SQL qui s'avère plus lourde que prévue, mais bon on verra bien...

sylvain
 
R

rednexage

Compagnon
Salut,


Je trouve cette idée aussi pas mal, maintenant nous les modo on peut rien y faire, et les admin adjoint ne peuvent pas faire grand chose non plus c'est à romteb de decider.
 
S

Sylvain Fontaine

Nouveau
Salut rednexage,

j'ai peut-être été maladroit en parlant de créer un potail "Usinages", ce que je recherche ce n'est pas un partenariat. D'ailleurs je connais déjà la position de romteb là-dessus pour lui en avoir parlé dans le passé (pour le forum maintenance) et je respecte totalement son choix.

Ce que je proposais c'est que si des membres d'Usinages ou d'autres amoureux du copeau veulent participer au wikindustrie, vu que sur Usinages vous avez un esprit communautaire assez fort, il serait possible de créer un portail qui regrouperait les pages touchant à l'usinage et à la mécanique de manière plus générale, pour que les échanges sur le sujet soit plus facile.

Et bien sûr je propose cela sans rien demander ni rien attendre en retour.
Mon but est vraiment de réunir le plus des ressources possible en un même endroit, et de les maintenir en accès libres et gratuit, ce qui sur le long terme sera bénéfique à tous (c'est du moins ce que je penses).

Par ailleurs, j'espère qu'il y aura rapidement suffisamment de membre sur le wiki pour qu'il soit géré par la communauté et plus uniquement par moi, car comme pour tout wiki le but est d'en faire un espace réellement communautaire.

a+
sylvain
 

Sujets similaires

lolo le dessoudeur
Réponses
74
Affichages
8 095
Papynano
Papynano
X
Réponses
2
Affichages
1 910
xavtronic
X
P
Réponses
5
Affichages
2 168
ncx94
ncx94
Haut