ma CNC construite par sa grande soeur !

J

jeo

Apprenti
Bonjour à tous !

J' avais , il y a un certain temps, posté sur le forum ma première réalisation ; une mini CNC en lecteur DVD piloté ARDUINO.
Gràce à l' aide de nombreux passionnés , j'avais pu enfin à me familiariser avec tous les composants .

Le sujet ayant muri pendant 1 an , j'ai pu enfin reprendre mon projet et réaliser ma première CNC en quelques mois .
Celle-ci est réaliser en bois MDF de 18 mm, pièces usinées par une grande soeur ,dans un artisan menuisier du coin .
De dimension 1000 x 500 , douille a bille sur les 2 axes ( dia 16mm sur X, dia 14 mm sur Y) , entrainement par tige fileté et ecrou avec systeme rattrapage de jeu.

j' avais au préalable réaliser mes plans sous Freecad ( après de longue heures à lire les tutos) pour en extraire chaque pièce en DXF .
De petit ajustage ont été réaliser sur le tas , puisqu'ayant les pièces détachées ( douille a bille , ecrou ,...) avec moi .

Maintenant la bête montée comme un meuble IK.. , je suis dans la phase motorisation et surtout configuration logiciel GRBL.
A vrai dire , c'est vraiment là le plus gros du boulot !!

Enfin bon , gràce aux nombreux postes sur le sujet et tutos , je m'en va recueillir les infos .

En tout cas , j' avais hâte de faire partager ma réalisation avec vous.
Cela faisait depuis les news group sous YAHOO CNC25 que j'avais débuté l' aventure, donc je vous raconte pas comme je suis heureux d'en être arrivé là aujourd'hui !!

N'hésitez pas si vous avez des questions .... Je partage sans hésiter !

amicalement votre !

20180628_181606.jpg


20180629_114008.jpg


20180629_114024.jpg


20180629_114031.jpg
 
M

Momoclic

Compagnon
Bonjour,
@jeo à dit : « par une grande soeur ,dans un artisan menuisier du coin »

Non ce genre de propos me semble excecif ici !




:jedwouhor:
 
J

Jmr06

Compagnon
Bonjour.
En tous cas, artisan ou pas, c'est une belle réalisation de menuiserie.
Qu'est-ce que tu prévois d'usiner avec ta belle machine ?
Elle est vraiment très grande (1 m) pour une solution à axes non supportés.
Je vais suivre ton aventure en GRBL ...
Bonnes suites pour ton projet
 
M

Momoclic

Compagnon
Oui, elle à une belle allure cette machine !
Compte tenu de la longue course en Y par rapport au X, je pense que tu en as un usage particulier ?
 
J

jeo

Apprenti
Bonjour,
@jeo à dit : « par une grande soeur ,dans un artisan menuisier du coin »

Non ce genre de propos me semble excecif ici !




:jedwouhor:
"artisan du coin " , oui je n'ai pas précisé que je n'habite pas en France. Et là ou je suis , Koweit, ça fourmille de petit atelier en tout genre .
J'ai donc trouvé un petit atelier de menuiserie où il y a une CNC .
Ils font essentiellement des découpes de MDF pour des désigns pour le mobilier.
J'ai donc accés dès le départ mes plans en fonction de ce critère .
 
J

jeo

Apprenti
Oui, elle à une belle allure cette machine !
Compte tenu de la longue course en Y par rapport au X, je pense que tu en as un usage particulier ?

Non, pas d'usage particulier .
En fait un de mes autres critère , donc la longueur , était en fonction de la matière première , la barre étirée de 16 mm.
Il ne la vendait qu' en 1 m donc ...
 
J

jeo

Apprenti
Bonjour.
En tous cas, artisan ou pas, c'est une belle réalisation de menuiserie.
Qu'est-ce que tu prévois d'usiner avec ta belle machine ?
Elle est vraiment très grande (1 m) pour une solution à axes non supportés.
Je vais suivre ton aventure en GRBL ...
Bonnes suites pour ton projet

la longueur était dépendante au départ que par rapport a la manière dont était vendu les barres , exclusivement en 1 m.
Je souhaite tout de même accés mes travaux sur l' usinage bois contreplaqué pour du modélisme naval.
Pour ce qu'est de l' aventure GRBL , il y a du boulot !!
Pour l' instant les déplacement fonctionne a petite vitesse mais il y a des pertes de pas et sifflements des moteurs .
Il faut donc que je revois les réglages en électronique et logiciel .
Je fais tourner mes moteurs PaP de 2.8 A /ph sous 12v via un driver TB6600.

merci pour tes encouragements !
 
J

Jmr06

Compagnon
Bonsoir.
Avec une alimentation en 12V et des tiges filetées, c'est peut-être normal que tu perds des pas à grande vitesse. Avec des T6600, il me semble que tu pourrais monter jusqu'à 24 ou 32V. Tu devrais aller presque 2 fois plus vite.
Donnes des indications chiffrées, et peut-être des personnes d'expérience pourraient te dire s'il y a effectivement un problème de paramétrage dans le grbl, ou si tu es déjà à la limite compte tenu de la tension d'alimentation.
 
Y

yvon29

Compagnon
Ah ah ah !!! ....
Moi j'avais d'abord lu : " .... construite par MA grande soeur "
:jesors23: !!!
 
J

jeo

Apprenti
Bonsoir.
Avec une alimentation en 12V et des tiges filetées, c'est peut-être normal que tu perds des pas à grande vitesse. Avec des T6600, il me semble que tu pourrais monter jusqu'à 24 ou 32V. Tu devrais aller presque 2 fois plus vite.
Donnes des indications chiffrées, et peut-être des personnes d'expérience pourraient te dire s'il y a effectivement un problème de paramétrage dans le grbl, ou si tu es déjà à la limite compte tenu de la tension d'alimentation.

J' ai acheté des NEMA 23 : 2.3V/PH et 2.8A/PH
Donc naturellement j' ai mis un alim 12V 10A .
Du coup au premier essai sous UNIERSAL GCODE SENDER PLATFORM V2.0 avec un fichier GCODE d'un carré de 30x30MM, j'ai un déplacement rapide correct jusqu' au point de début d'usinage puis sur les parties d'usinages , j' ai des pertes de pas .
Bizarre , je m' attendais plutot au phénomène inverse.

Du coup , je vais revoir un par un l' électronique ; comparer le montage avec un SHIELD ARDUINO / DRIVER TB6600.
ET modifier les paramètres GRBL.
MAIS n'oubliant pas d' exploiter la problèmatique de l' alimentation comme dit JMR06
Merci pour l' info
 
J

jeo

Apprenti
ça y est ! la bête fonctionne !! C vraiment génial !!

Les moteurs en pas entier faisaient un bruit énorme ! Du coup je les ai mis en 1/32 de pas par l' intermédiaire des switchs sur le driver .
Et là , comble de bonheur , plus un bruit en fonctionnement !

Pour la configuration du GRBL, par l' intermédiaire d'un logiciel de calcul de pas/mm , j' ai pu mettre les bonnes données sur $100,$101,$102.
Le déplacement est juste .
Ensuite j'ai pu modifier l' incrémentation ( distance en mm pour un pas) et l' avance pour voir a quelle vitesse max ça fonctionne . A priori , au delà de 500 ( désolé , je ne connais pas l' unité de mesure) , il n' y a pas de changement de vitesse .

A l' aide d' un stylo , j' ai pu dessiner une étoile qui montre quelques sacades.
J'essaierai ce week-end la machine avec une alim 24V au lieu de 12V pour voir les changements de comportement moteur .

En tout cas , ça fonctionne ! c dèjà ça
 

Sujets similaires

T
Réponses
98
Affichages
6 575
Doctor_itchy
D
H
Réponses
25
Affichages
1 247
harmful
H
C
Réponses
0
Affichages
856
cricricanelle
C
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 482
tournele
tournele
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
23 791
aroy
aroy
V
Réponses
4
Affichages
1 538
laurent12100
L
T
Réponses
28
Affichages
3 059
Tristan l'apprenti
T
Haut